*

rlep017

• Invité
Le bruit de vos boitiers ...
« Réponse #60 le: 19 Oct, 2006, 14:20:08 pm »
Le son que je préfère est celui de mon F
J'aime aussi avec le moteur mais pour l'entendre
il faut écouter regarder le film de Costa Gavras Z.
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer un mp3.
Le F2 a un son plus fluet.

Mais un son dont j'ai horreur c'est celui
du D200 sur lequel est monté un objectif ai/ais.
Ca fait CLAC, j'ai même l'impression que l'objectif bouge.

J'aimerais avoir vos commentaires.

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #61 le: 19 Oct, 2006, 22:48:42 pm »
Tout ça c'est très subjectif ! Mon fils aime le son du F-301 et de son moteur à piles. Moi, j'aime le son d'un Kiev 6C. Il me rappelle celui du char T-34 dans les steppes d'Asie Centrale...

*

sorgue

• Invité
« Réponse #62 le: 19 Oct, 2006, 23:21:52 pm »
Citation de: rlep017
il faut écouter regarder le film de Costa Grava .
C'est curieux aujourd'hui je pensais, apres avoir lu sur un autre topic la fabuleuse aventure d'un boitier à moteur a Z et a cette sequence . c'est vers la fin non? j'ai encore dans l'oreille le rrrr clac rrrclac  . ou plutot rrrslclac . ;)
 j'ai été ce jour la surcontaminé Nikon ; je me suis dit c'est ca que je veux faire

« Réponse #63 le: 20 Oct, 2006, 08:16:31 am »
Bonjour,

Dans ma mémoire les plan de Z où l'on voit le mieux le F moteur sont plutot dans la première moitié du film, lorsque Jacques Perrin interroge la réceptionniste de l'hôpital.

Il faut toutefois relativiser les bruitages au cinéma, ainsi des chevaux qui galopent doivent être "bruités" par des pots à yahourt secoués sur une planche !
Give me a "F"

*

sorgue

• Invité
« Réponse #64 le: 21 Oct, 2006, 11:13:25 am »
Plan de fin ou le miltaire dit "pas de photo" j'ai vu le film il y a plus de trente ans ... :lol: ok pour les bruitages le crepitement du feu de bois en froissant de la cellophane je connais j'ai pratiqué mais il faut y croire sinon ou est la part de rève...

« Réponse #65 le: 21 Oct, 2006, 11:28:56 am »
Bonjour,

...Voui, voui, voui, tout celà "c'est rien que du cinéma"; mais compte tenu de la "facilité" ( et c'est pas simple ) à changer "rapidement" une bobine de film sur un Nikon F équipé d'un moteur, je reste toujour un "poil" dubitatif quand à la réalité que l'on peut voir dans des films où le "beau photographe "mitraille à tout và !

Mais ce "bruit" est malgrès tout devenu un archétype sonore du boîtier photographique motorisé type. Et c'est ainsi que naissent les légendes ; merci Nikon.

Cordialement.

« Réponse #66 le: 21 Oct, 2006, 12:13:23 pm »
Bonjour,

Merci aussi à Costa gravras, Antonioni (Blow up), Spottiswoode (Under fire) qui ont fait cette pub à Nikon. Sans oublier Clint Eastwood pour la route de Madison la pub étant là un peu à retardement.

Mais de fait, remettre un film dans un Nikon F - avec ou sans moteur - demande, et c'est le moins qu'on puisse dire, un certain tour de mains, ça fait partie du plaisir...

Selon Chentz dans un article de Zoom des années 70, certains reporters faisaient même des concours: à celui qui réalimente le plus vite...certaines mauvaises foi prétendant qu'il suffisait de laisser tomber la bobine dans le boitier.
Give me a "F"

« Réponse #67 le: 21 Oct, 2006, 12:42:03 pm »
Bonjour,

Bien sur, Cher Pascal, oui "celà demande un certain tour de main" et je dois dire que certains ici - lors d'une ballade dans la Marais en hiver - ont été témoin de mes "difficultés" ( toutes relatives ) pour réalimenter mon vieux copain de F avec une simple HP5 Plus alors que j'avais le bout des doigts gelé malgrès mes gants - Ah les colibets faciles !

Celà est d'autant plus drôle que lui ( mon F ) et moi avons plus que souvent été nous "ballader" parfois dans des endroits encore plus "vaseux et froids" comme par exemple les étangs de Brenne ou des Dombes alors qu'il gelait à pierre fendre : alors là, mes enfants, c'était loin d'être évident ; mais bof, je lui pardonne tout : c'est "mon" F !

...Alors imaginez, avec le moteur en plus ! Quand à ceux qui prétendaient qu'il "suffisait" de laisser tomber la cartouche dedant : ceux la à mon avis devraient aller boire un coup !

Il n'en demeure pas moins qu'avec le F2 nos amis de chez Nikon on "découvert" la charnière ce qui n'était pas un mal !

Cordialement.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #68 le: 21 Oct, 2006, 14:29:19 pm »
Combien de photos loupées parce que le film ne s'etait pas enroulé sur le cabestan ca me l'a fait sur le nikkormat au Maroc : une pelloche sur le sud et le habitat troglodytes en 1971 et sur le fm3a l'année derniere Bis repetitant  generalement on s"en apperçoit a la 38° vue.. l'accrochage sur la fente du cabestan a toujours eté merdique .Et ce qui me rassure c'est que je ne suis pas seul ... a me retrouver seul dans la rue a genoux en train de recharger pendant que les copains sont partis " quesqui fout?? ha oui c'est Nikon que veux tu"! :lol: :lol:

« Réponse #69 le: 21 Oct, 2006, 14:41:42 pm »
Bonjour,

Merci, merci Sorgue : du coup nous nous sentons un peu moins seuls avec nos "p'tits emm....nts", lui - mon vieux copain de F -  et moi.

Cordialement.

« Réponse #70 le: 23 Oct, 2006, 16:05:06 pm »
Il me semble que l'on a un beau plan d'un F équipé d'un 10.5 cm de 2.5 (ou 2.8 ?) dans les trois jours du condor, dans la scène où le beau blondain de bob redford est chez la fille qu'il a prit en otage (meryl streep ???)....joli coup de pub

ciao
Des Nikkor et encore en analogique...

« Réponse #71 le: 23 Oct, 2006, 18:37:53 pm »
Bonsoir,

La fille était Faye Dunaway et le plan du F était d'ordre subliminal car il devait durer 1/4 de seconde (ce qui explique peut être que ça aie filé le virus du F à bien du monde!).

Me' demande si c'était pas plutôt un 50 qu'un 105 c'était tellement bref...  :)
Give me a "F"

« Réponse #72 le: 23 Oct, 2006, 21:08:39 pm »
moi, je caresse et "j'écoute" mon FE.....tout simplement. Je me vois même parfois le sortir du sac juste pour la manip du bel objet. Faut dire que lui et moi ça commence à devenir une belle amitié......vite, mon psy!
Nikon et les autres...

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #73 le: 24 Oct, 2006, 00:17:39 am »
Sur le F2 (et Nikkormat), le vérouillage des objectifs ... quel pied !

« Réponse #74 le: 24 Oct, 2006, 00:54:08 am »
quand le mein fait "prout", en général j'ai une photo de M....
:lol:
y'a des otpic bien marrant ici
heureusement sigmun est mort =)
J.Ph.