Bonjour,
Je possede un boitier Nikon D50 depuis a peu pres 2 ans. J'utilise comme objectif le 18-55 Nikon d'origine, ainsi que Nikon 50mm/1,8 acheté en supplément pour photo d'interieurs, portraits et autres... Mais voila, récemment, l'autofocus de mon 18-55 m'a lâché. Non qu'un autofocus soit indispensable (j'ai d'ailleurs continué quelques temps avec cet objectif), j'ai pensé que ca serait une bonne occasion pour investir dans un nouvel objectif, transtandard, qui couvrirait une plage de focale un peu plus large, et trouverait sa place dans ma sacoche avec mon 50mm. Avant de vous contacter j'ai pas mal parcouru le web, mais plusieurs objectifs restent en lice. Je fais appel a vos expériences personnelles pour me guider un peu et faire le bon choix. Pour finir, je tiens a préciser que je suis un simple amateur, qui recherche certes a faire de belles photos et qui essai de pratiquer pour s'améliorer, mais je ne suis pas du tout un expert, je ne passe pas 2h sur chacune de mes photos en post-traitement, et ne fais pas un malaise vagal des que le piqueté n'est pas absolument parfait. Ceci pour que vous connaissiez mon niveau d'exigence, je cherche un bon objectif, mais je ne m'attend pas a l'objectif ultime, mon budget (400-450€) ne me le permet pas de toute façon.
Alors voici ceux que j'ai retenu et sur lesquels je souhaite votre avis :
- SIGMA 18-200 DC OS HSM : a priori la version HSM et stabilisée (OS) est assez satisfaisante, les avis des utilisateurs/testeurs que j'ai pu lire se révèlent assez positifs dans l'ensemble, la large plage de focale est assez séduisante, le prix a la limite sup de mon budget (prix minimum trouvé : 440€). Malgré tout, le site spécialisé photozone n'en dit pas que du bien, grosse distorsion a 18mm (est ce possible de faire autrement sur ce genre de zoom ?), peu lumineux, parfois des couleurs moyennes... faut-il écouter ces avis ultra spécialisé et mettre cet objectif au rebut, ou est ce qu'un utilisateur tel que moi y trouverai largement son compte ? j'ai lu que plus la plage de focale était longue, moins la qualité était au RDV...
- NIKON 18-135 : plus modeste au niveau plage de focale que le précédent mais néanmoins déjà pas mal du tout, qualité NIKON, a priori peu sujet aux poussières et agréable d'utilisation, j'en ai lu du bien, même si les avis sont partagés. Il lui manque le VR... catastrophe ou pas ? En tout cas un prix un peu plus abordable que le précédent... pensez vous que ca se discute entre celui la et le précédent, ou qu'il n'y a pas photo, le Nikon l'emporte de loin et aux chiottes la focale a 200mm ?
- SIGMA 17-70 : dernier en lice. Je le retiens car j'en ai lu beaucoup de bien, il est lumineux (ouverture max a 2,8), une MaP a 20cm a toutes les focales permettant de faire de la presque-macro (sympa !), plus abordable au niveau du prix. La plage de focale est bien plus courte par contre (même si ce n'est pas forcement un défaut) ; et du coup l'apport par rapport à mon 18-55 risque de ne pas être mirobolant en terme de possibilité. Le choix de la sagesse ? au contraire une erreur ?
Je vous laisse débattre la dessus, et vous remercie du temps que vous consacrerez a m'orienter un petit peu, meme si j'imagine que les avis vont diverger

A bientot
Adrien