Bonjour,
Il est absolument évident qu'un boîtier supportant les sensibilités élevées est intéressant à plus d'un titre.
Ainsi, hier soir, il y avait, paraît-il, une éclipse partielle (à 80 % quand même) de Lune, celle-ci commençant à entrer dans l'ombre de la Terre dès son lever, l'effet devenant bien visible à partir de 21 h 30, et atteignant son paroxysme vers 23 h 10…
Lorgnant désespérément mon ciel nuageux (il plut à 23 h…), j'installai quand même mon D200 équipé de son 2,8/300 + TC-14 EII préférés, afin d'obtenir l'équivalent d'un 600 mm, et je pus capter l'astre nocturne entre son lever et le moment où il s'éclipsa sous les nuages…
ISO 400. C'est pas beaucoup, mais cela m'a demandé un joyeux passage dans NX2 pour atténuer le bruit. En outre, la vitesse lente 1/30 aurait été bien augmentée si j'avais pu bénéficier d'un appareil adapté aux hautes sensibilités comme les D700, D3 et sans doute D300 qui, je crois, a moins de bruit que le D200…
Bon. Pour une fois, c'est quand même sur mon bon vieux trépied en bois pesant un âne mort et qui ne me sert qu'à photographier la Lune.
L'exemple peut sembler déplacé, mais je ne pense pas vraiment : il vient corroborer les affirmations de Franz et Jaco (somptueux exemples à l'appui

), mais en sens inverse. Les images sont non recadrées et non bidouillées hormis une retouche du bruit…

On remarque malgré tout l'assombrissement dans la région du pôle sud et dans la zone sud-ouest de la Lune…

Bon, allez ! Je m'éclipse… !

Amicalement