Je suis quand même un peu sceptique

... notamment sur l'exactitude de l'API Sonomètre de ton smartphone.
Comme la lumière, le son s'atténue en fonction du carré de la distance ("loi du carré inverse"). Le bruit du ventilateur, mesuré à proximité immédiate du PC à 26/28 dB, devrait donc être fortement atténué à 6 mètres de distance.
De même j'ai un petit doute sur l'exactitude de la mesure avec un smartphone, lorsqu'il affiche 14/16 dB. Ce niveau de bruit, capté par le micro, doit être tout simplement le bruit du smartphone lui-même. Pour rappel, ce niveau de bruit est quasiment inaudible. Certes, l’absence totale de bruit audible par une oreille très exercée est --par définition -- égale à zéro dB, mais ce niveau de non-bruit ne peut être atteint qu'en milieu artificiel, comme une chambre anéchoïque.
Si ce bruit de ventilo te gène tant, c'est qu'il est peut-être amplifié de manière inattendue par un autre objet dans la pièce, qui entre en résonance à une fréquence donnée.
Il y a probablement des méthodes scientifiques. La méthode empirique, ni rapide ni scientifique, consiste à vider la pièce d'un seul objet à la fois ; ou au contraire à vider totalement la pièce de tout son contenu, et à ré-introduire les objets l'un après l'autre (en commençant par les plus lourds, c.a.d les meubles vidés de leur contenu, qui sont les moins susceptibles d'entrer en résonance à haute fréquence).
Je ne garantis pas le résultat, mais au moins ça ne coûte rien, sauf de l'huile de coude.