Publicité

Ecran + tour
« Réponse #60 le: 22 Jan, 2018, 06:41:09 am »
Bonjour
Plusieurs remarques

"Il me conseille soit de faire un pc ultra puissant et de faire le nas dedans ou de prendre un nas avec mini 5 baies voir 6 et d'avoir 2 dd en spare au cas où."

Le NAS dans le PC , c'est le montage de HDD Data en RAID 1? Mais le pc doit rester allumé en permanence.

Par ailleurs le lien de l'écran Philips montre un écran avec un gamut sRGB ; mais pas le viewsonic? ce qui serait défavorable.
Ici le PC a vu ses temps de traitement doubler (DXO ; chaîne Bridge Camera RAW, Ps) lors du remplacement de l'écran 2560x1600 par un 4 K ; pour DXO la solution est de lancer le traitement de séries pendant une pause café ou autre ; pour Photoshop ce n'est pas drôle ; dans préférences performances processeur graphique paramètres avancés j'ai diminué le recours à ce dernier, cela ne change pas grand chose.
La RAM est au maxi de ce qu’accepte la carte mère.
Mon fils conseille de remplacer la carte graphique.
Il serait aussi possible de remplacer le processeur.
Avis bienvenus.
Merci.

Publicité

Ecran + tour
« Réponse #61 le: 22 Jan, 2018, 10:39:28 am »
Bonjour
Je vous avais envoyé un MP avec une grande partie des réponses.
Probable problème de réception ?
Cordialement

Ecran + tour
« Réponse #62 le: 22 Jan, 2018, 23:58:38 pm »
Le niveau au repos me dérange pas trop  de jour mais de nuit j'ai envie de mettre un coup de marteau dessus.

Le problème, c'est que la valeur 26/28 dB, et en général  tout ce qui est < 30 dB, est considérée comme du silence...

Alors certes, le bruit ajouté par un ventilateur ne sera pas perçu avec la même intensité en milieu parfaitement silencieux (au milieu du désert, avec un bruit de fond d'environ 10 dB...) qu'en milieu urbain (où le bruit de fond de descend jamais en dessous de 30 dB, même au milieu de la nuit dans une ville calme).

Et aussi, il y a une question de fréquence. L'oreille humaine est particulièrement sensible aux ondes comprises entre 1 et 4 kHz, ce qui correspond aux fréquences usuelles de la voix humaine. Les bruits émis au dessus ou en dessous de ces limites sont perçus comme moins bruyants que leur pression acoustique réelle. D'où la notation parallèle du bruit en "dB (A)" , ou dB pondérés, c'est à dire avec une pondération à la baisse des fréquences extérieures à la zone 1-4 kHz. C'est très probablement l'explication du fait que le bruit du ventilateur du portable  est perçu comme "insupportable", alors que celui d'un DD reste "acceptable".

Ecran + tour
« Réponse #63 le: 23 Jan, 2018, 22:58:37 pm »
Je suis quand même un peu sceptique :D ... notamment sur l'exactitude de l'API Sonomètre de ton smartphone.

Comme la lumière, le son s'atténue en fonction du carré de la distance ("loi du carré inverse"). Le bruit du ventilateur, mesuré à proximité immédiate du PC à 26/28 dB, devrait donc être fortement atténué à 6 mètres de distance.

De même j'ai un petit doute sur l'exactitude de la mesure avec un smartphone, lorsqu'il affiche 14/16 dB. Ce niveau de bruit, capté par le micro, doit être tout simplement le bruit du smartphone lui-même. Pour rappel, ce niveau de bruit est quasiment inaudible. Certes, l’absence totale de bruit audible par une oreille très exercée est --par définition -- égale à zéro dB, mais ce niveau de non-bruit ne peut être atteint qu'en milieu artificiel, comme une chambre anéchoïque.

Si ce bruit de ventilo te gène tant, c'est qu'il est peut-être amplifié de manière inattendue par un autre objet dans la pièce, qui entre en résonance à une fréquence donnée.

Il y a probablement des méthodes scientifiques. La méthode empirique, ni rapide ni scientifique, consiste à vider la pièce d'un seul objet à la fois ; ou au contraire à vider totalement la pièce de tout son contenu, et à ré-introduire les objets l'un après l'autre (en commençant par les plus lourds, c.a.d les meubles vidés de leur contenu, qui sont les moins susceptibles d'entrer en résonance à haute fréquence).

Je ne garantis pas le résultat, mais au moins ça ne coûte rien, sauf de l'huile de coude.
« Modifié: 23 Jan, 2018, 23:02:40 pm par Weepbitterly »

Publicité