Publicité

*

luuuce

• Invité
lamination // exemplaires d'une photo originale
« le: 11 Août, 2008, 12:53:05 pm »
Bonjour bonjour!!

J'ai deux petites questions, dont l'une s'adresse aux puristes :)

1/ J'ai fait un grand tirage de 110cmx145cm, et ce matin je l'ai apporté à une boite pour le contrecoller sur alu. Ils me proposent un "laminage" ("lamination" en anglais- je suis à l'étranger)... Or je ne sais pas trop ce que ca donne au final? J'aime beaucoup la photo telle quelle, car il y a un rapport direct à l'image... je hais les sous-verre... Elle a cependant besoin de protection... Mais un laminage peut etre endommagerait la qualité et la profondeur des noirs (ma photo est presque entièrement noire!) S'il vous plait, dites moi ce que vous en pensez...!

2/ (aux PURISTES!!)
Cette photo va être envoyé cette semaine pour être exposée en Finlande ; la question pour moi se pose alors : quel en sera le prix? Et, du coup, à combien d'exemplaires limités sera-t-elle containte? J'ai opté pour 5 exemplaires. J'ai donc pour l'instant déjà la 1/5 de réservée, et la 2/5 va être exposée en Finlande. Le problème alors se pose : mon ami qui imprime mes photos me signale que le papier utilisé pour les deux premières photos (un Kodak.. je ne sais plus lequel...) n'existe plus, et qu'il lui reste juste de quoi tirer les 3 derniers exemplaires de cette même photo...
QUESTION : dois-je les imprimer toutes les 5 maintenant et par cela avoir une série de 5 exemplaire PARFAITEMENT IDENTIQUES (même imprimante, même papier, mais du coup gros investissement et 3 photos qui attendent, roulées dans un coin) ou est ce que je peux me permettre de faire les tirages au fur et à mesure que l'on m'en demande? Et donc par exemple en re-tirer une dans 15 ans (papier et encres différents) car telle expo en veut un exemplaire?

Veuillez pardonner la complexité de cette dernière question, je tente un peu hasardeusement !!
en espérant que quelque passioné me répondra bientôt,
Merci beaucoup :)
Luce

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Août, 2008, 15:07:48 pm »
La lamination va protéger l'image. Le principe c'est le dépôt d'une très fine couche de "plastique" sur le tirage.

Je mets plastique en entre guillemets car le terme est impropre, il s'agit d'un film qui est posé à chaud sur le tirage photo, certain apporte un fini brillant d'autre un fini mat. L'objectif c'est de protéger le tirage contre les traces de doigts, l'eau etc...

Normalement pas d'influence notable sur le rendu, pour moi il y a toujours un poil de contraste en plus sur le résultat final, quand je dis un poil c'est vraiment un poil pour les laminages pro.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

luuuce

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Août, 2008, 15:32:07 pm »
Merci PhilR de ta réponse!
Cela me rassure, car je m'attendais à un filmage pas chouette genre cellophane :) non j'exagère mais quelquechose du genre!
Tu me conseillerais donc de le faire? de plus, ce service n'est vraiment pas cher en comparaison aux tirages et contrecollages... Je suis tentée!
merci en tout cas.

Publicité