Remplacer Aperture
« le: 18 Déc, 2017, 08:01:41 am »
Bonjour ,

CEla faisait un bout de temps que je n'étais pas venu sur ce forum, cette année peut de photo. Je commence à remettre mes gants de photographe.
un des premier sujet qui revient concerne le changement de mon outil de gestion de mes photos. j'utilise encore Aperture avec mes 31000 photos.
je me pose la question de changer d'outils en ayant vu la video de Luminar 2018, qui est interressante sans proposer d'outil de catalogage.
j'avais vu un Dxo, camera pro en début 2017.
je suis organiser dans mon classement photo et je ne tiens pas non plus à avoir une multitude d'outil. éventuellement un cataloguer et un outil de retouche compatible en eux.
Mes retouche sont généralement limités. ajout de lumière, accentuation des couleurs et parfois un peu de retouche pour camoufler des element de la photos disgracieux que je n'aurais pas vue lors de la prise de vue. je ne pratique aucun montage de type trucage pour des photos fun ou autres.

c'est assez succint comme présentation.

Et vous, quels outils de catalogue et retouche liés utiliser vous ?

merci pour vos retour
belle journée à vous :)
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/


Remplacer Aperture
« Réponse #1 le: 18 Déc, 2017, 08:11:29 am »
Bonjour =) J'utilise PSE14 qui a un catalogage et un  "Editor" (retouches etc) à deux niveaux de difficultés et ce pour un peu moins de 100€. C'est le logiciel que j'utilise quasi exclusivement depuis plus de 10 ans à ma grande satisfaction.
F5 (2) F4S F3 F2 (3) F D1X D 100 D70 D300 D3 D 700, D 3100 etc...
Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/138611221@N05/

Remplacer Aperture
« Réponse #2 le: 18 Déc, 2017, 08:46:14 am »
Bonjour,

Tu as Cpature one, Lightroom, Darktable... je te conseil de les essayer par toi même, il y a des versions d'essai pour LR et Capture one. Attention pour certains il faut avoir une machine avec de la patate et un OS récent genre 10.10 minimum... 

Pierre

Remplacer Aperture
« Réponse #3 le: 14 Jan, 2018, 19:05:31 pm »
Merci pour vos réponses.
j'ai regardé différentes solutions et finallement pour le moment je reste Aperture. il fonctionne bien alors cool.

J'ai voulu essayer Darktable et j'avoue n'avoir rien compris. BOn logique, ce n'est pas en 30 min que l'on peut voir. mais l'interface m'a assez perturbée.

je vais voir dans le forum au sujet de ce soft. :C
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

Remplacer Aperture
« Réponse #4 le: 22 Jan, 2018, 16:00:44 pm »
pour le moment comme vous j'utilise encore Aperture avec satisfaction pour mon stockage. l'outil est d'une simplicité enfantine.

Viendra malheureusement le jour ou Apple avec un nouvelle OS bloquera le logiciel et il faudra bien migrer....

Remplacer Aperture
« Réponse #5 le: 19 Fév, 2018, 14:23:20 pm »
bonjour je suis de retour après une longue absence :-[ et pendant ce temp  , j'ai télécharger plusieurs autre version et je suis toujours revenu a aperture que je garde!!!!
en fait je ne l'avais jamais exploiter a fond , est c'est un des meilleurs ...a mon humble avis !
dommage qu'il ne l'on pas moderniser un peu et revitaliser ...mais je l'aime quand même  ;D

Remplacer Aperture
« Réponse #6 le: 19 Fév, 2018, 14:40:56 pm »
J'ai voulu essayer Darktable et j'avoue n'avoir rien compris
Dans ce cas tu n'es pas encore prêt à migrer... Continue avec Aperture, surtout si tu le considères comme un des meilleurs !
« Modifié: 15 Mar, 2018, 15:30:31 pm par Delta300 »
Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.

*

Hors ligne Weepbitterly

Remplacer Aperture
« Réponse #7 le: 19 Fév, 2018, 15:06:00 pm »
En continuant à utiliser Aperture, comme tous les logiciels non maintenus (Nikon Capture NX par exemple), on s'expose évidemment au risque de se retrouver avec un logiciel inutilisable, sans préavis, lors d'une mise à jour "surprise" du système d'exploitation de sa machine.

Il y a deux stratégies en réponse  :

-1° changer de logiciel photo dès maintenant, ce qui laisse le temps de choisir le plus adapté et d'en apprendre le fonctionnement ;
ou
- 2° s'assurer d'avoir bien refusé les options de mise à jour automatique de l'O.S., de façon à conserver un système d'exploitation compatible. Cette stratégie est nécessairement à court-moyen terme, car il arrivera un jour, peut-être dans deux ou trois ans, peut-être plus tard, où la mise à jour de l'O.S. ne pourra pas être évitée, pour cause de changement de machine ou d'incompatibilité avec des applications récentes. "Pourvou qu'ça doure !" comme disait Letizia Bonaparte :D

Et le tout, bien sur, à condition de ne pas changer non plus d'appareil photo. Parce que les fichiers raw des boitiers récents ne seront pas reconnus par un logiciel qui n'est pas mis à jour.
« Modifié: 19 Fév, 2018, 17:51:19 pm par Weepbitterly »

Remplacer Aperture
« Réponse #8 le: 06 Mar, 2018, 15:50:16 pm »
J'avoue que Aperture a des fonctionalités très simples et une ergonomie que je ne retrouve pas chez les autres. Le regret ne sert a rien et effectivement je ne migre pas mes OS pour me retrouver incapacité du jour au lendemain... J'aime beaucoup l'organisation des albums et la reconnaissance visage. Je fais à 99% du portrait. Il n'y a pas de logiciel 100% parfait et Aperture ne l'est pas. J'hesite toujours à passer photoshop avec une conception des années 80, 3 mois de formation minimum pour comprendre un masque. Cela refroidit. Heureusement que Adobe au moins n'a pas tué Lightroom comme on le craignait....

j'ai une question: suite à une mesaventure sur C11 (j'ai perdu un catalogue entier suite à des micro-coupures réseaux !!) . Soucis que je n'ai jamais eu encore sur LTR.

Est ce qu'il y a une fonctionalité sur Aperture ou même Photo qui permette de faire des backups sur un autre disque comme pour LTR et Capture One 11 ?

Leçon apprise d'une dure façon mais je voudrais eviter cela. Le plus bête serait une sauvegarde manuelle du fichier Aperture dans le dossier images (si on l'a mis la ).

Bonne journée !!  :)

Remplacer Aperture
« Réponse #9 le: 06 Mar, 2018, 16:40:43 pm »
Oui, il y a un solution pour sauvegarder la bibliothèque sur un autre HD.

j'utilise ma TimeCapsule pour sauvegarder ma base de données et les fichiers photos.

il faut créer une nouvelle banque de données et faire une sauvegarde dedans.

voici un lien pour telecharger le manuel en pdf. http://ricci.free.fr/aperture_3_manuel_de_l_utilisateur.pdf  :C
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

*

Hors ligne Weepbitterly

Remplacer Aperture
« Réponse #10 le: 06 Mar, 2018, 21:38:27 pm »
J'hesite toujours à passer photoshop avec une conception des années 80, 3 mois de formation minimum pour comprendre un masque.

Il doit y avoir une faute de frappe, dans ton texte, je suppose :D .

Au lieu de 3 mois, tu as certainement voulu écrire : 3 minutes -- ou à peine plus, pour lire un tutoriel sur le sujet et l'appliquer.

Conception des années 80 ? Oui, en effet, Photoshop a une histoire, comme beaucoup d'autres, ce qui ne signifie pas non plus qu'il est resté figé à l'état glaciaire pendant 30 ans.

Voir ici l'histoire de Photoshop : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Photoshop,  .

A comparer par exemple à celle de la suite Office de Microsoft (Word, Excel...) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Office  : même époque de conception, la fin des années 80, et même succès, 30 ans après.

Pourtant, les concurrents, même gratuits : Gimp pour Photoshop, Open Office pour Microsoft Office... ne manquent pas.

Il doit certainement y avoir une explication partagée à ce succès commun ?


Remplacer Aperture
« Réponse #11 le: 07 Mar, 2018, 00:21:58 am »
Cher Weepbitterly,

je vous respecte profondément mais mon intelligence étant très basse, je pensais véritablement 3 mois sans aucun effet d'humour. Un lightroom amélioré aurait du etre un remplaçant naturel de photoshop.

Me citer la suite Office est vraiment l'exemple type inverse. Je n'utilisais pas XL pendant les années 90 donc je ne me prononcerais pas. Si j'ai fait un peu de XL en 94. Pour moi son avancée majeur est l'ajout de VBA.

On s'éloigne de la photo mais on a evoque le sujet: Word est pour moi l'exemple du logiciel fantastique dans les années 90 (sur mac) avec lequel je pouvais faire du publiposting en 5 minutes. Un désespoir total maintenant. Je regrette mais l'ergonomie est primordiale.

Gimp, désolé mais meme mes amis accro au logiciel libre abandonnent. Darktable semble vraiment un concurrent potentiel avec beaucoup d'universitaires ou freelance qui semblent travailler dessus.

Bref pour conclure d'une manière pacifique, il y a du choix pour tout le monde mais l'interoperabilite entre les logiciels me semblent primordiale...

J'oubliais ma question initiale : j'utilise aussi TimeMachine pour mes sauvegardes. Mais j'ai eu une mésaventure récemment : j'ai voulu migrer mon dossier TimeMachine de mon disque dur de 2to pour un nouveau disque dur de 5to (autant prévoir de la marge). Il a fallu plus de 36 heures pour que mon mac prepare la copie ( visiblement plus de 2 millions de fichiers  >:( ). Cette étape passée , la copie a commencé pour planter au bout de 30 minutes...

Pas grave car c'était l'état actuel de mon disque qui m'intéressait. Donc j'ai fait un backup frais sur mon nouveau disque. Mais c'est juste pour dire a ceux qui voudraient accéder a un historique ancien.....

bonne soiree !!!
« Modifié: 07 Mar, 2018, 00:30:02 am par Patrocle69 »

Remplacer Aperture
« Réponse #12 le: 07 Mar, 2018, 08:03:45 am »
Mais j'ai eu une mésaventure récemment : j'ai voulu migrer mon dossier TimeMachine de mon disque dur de 2to pour un nouveau disque dur de 5to (autant prévoir de la marge). Il a fallu plus de 36 heures pour que mon mac prepare la copie ( visiblement plus de 2 millions de fichiers  >:( ). Cette étape passée , la copie a commencé pour planter au bout de 30 minutes...
Il a fallu plus de 36 heures pour que mon mac prepare la copie : ça c'est normal, quand on demande au Mac une opération un peu bizarre, la demande est envoyée à Cupertino en Californie pour étude. Sans réponse de leurs spécialistes, il arrive quand même qu'ils donnent le feu vert !  ;D
la copie a commencé pour planter au bout de 30 minutes... : ça c'est normal aussi. Un logiciel intégré à ta machine a analysé "en local" ta demande, il n'a probablement pas supporté...  ;/
Une question maintenant : pourquoi n'avoir pas effectué ta sauvegarde TimeMachine (programmée régulièrement) directement sur ton nouveau disque dur de 5 To ? 
Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.

Remplacer Aperture
« Réponse #13 le: 07 Mar, 2018, 15:50:32 pm »
@Delta300, mon imac est un peu vieux il va sur ses 8 ans.... d'ou la lenteur de la copie.... Cupertino a toutes mes données depuis longtemps mais je ne fais pas partie d'un service secret comme les porteurs de la montre qui fait la une des journaux actuellement....  =D

Si finalement, j'ai opté pour l'option de lancer la TimeMachine sur mon nouveau disque.

Bonne journée !

Remplacer Aperture
« Réponse #14 le: 07 Mar, 2018, 17:54:36 pm »
Si finalement, j'ai opté pour l'option de lancer la TimeMachine sur mon nouveau disque.
Bien joué ! A cupertino ils vont dire Well done !  ;D
Un Imac de 8 ans n'est pas si vieux que ça (le mien, un Mac Pro a 10 ans) je pense que la lenteur vient de l'espace alloué à tes disques durs. Tu devrais penser à un Disque SSD, leurs prix ont baissés et franchement, tu ne le regretteras pas !
Un lien qui pourrait t'être utile :
https://macpaw.com/fr/how-to/fix-mac-running-slow
« Modifié: 15 Mar, 2018, 15:31:42 pm par Delta300 »
Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.