Je me suis mal exprimé. Ce que le capteur perçoit et capte n’en est nullement la cause.
C’est au moment du passage du fichier au format RAW vers le format JPG pour continuer un post-traitement que se produit cette anomalie. Due à quoi, je n’en sais rien, ce n’est pas faute d’avoir essayer de comprendre.
Précision :
- Je ne connais pas Lightroom, Element, DXO. Je travaille avec le Photoshop Pro -PHSP- (comme certains l’appellent).
- Je travaille sur un iMac 27” avec la carte vidéo standard d’Apple NVIDIA GeForce GT 755M 1024Mo, dont l’écran est correctement étalonné.
Lors de la prise de vue avec mon APN D800, juste après le déclenchement, il se crée un fichier RAW qui se nomme : DVE4404.NEF.
Ce fichier DVE4404.NEF, pour l’exploiter en post-production, je l’ouvre avec Camera Raw. Je fais quelques réglages basiques.
Et ensuite j’enregistre ce fichier -ONGLET D’ENREGISTREMENT en bas à gauche de la fenêtre de CameraRaw, ce qui me donne accès aux OPTIONS D’ENREGISTREMENT.
Une fois que j’ai fait cette manipulation, j’obtiens un fichier au format JPG en mode RVB que je nomme : DVE4404-0.jpg.
Si je fais OUVRIR UNE IMAGE en bas à droite, le problème est le même.
Ensuite j’ouvre ce fichier avec PHSP et c’est là que je me rends compte que sur mon image j’ai une dominante MAGENTA. Dominante que je corrige systématiquement sur tous mes fichiers qui passent en post-traitement.
REMÈDE : sur PSHP, je passe mon fichier DVE4404-0.jpg du mode RVB en mode CMJN, ensuite Menu Réglage -COURBES. Sur la courbe du magenta je vais descendre le point 50 de plusieurs points jusqu’à ce que l’image s’équilibre. Après cette opération, j’enregistre. Cela impose d’avoir un écran correctement étalonné ou calibré ce qui vous permet de voir la différence : affichage avant/après.
J’ai cherché toutes les solutions pour remédier à ce problème. C’est cette manipulation que j’ai retenue. Elle est plus simple et nettement moins destructrice que le ”triturage” les curseurs de saturation ou dé-saturation des couleurs.
Ce voile magenta est une vraie plaie. Il détériore le rendu réel des couleurs de l’image. N’avez-vous pas vu lors d’exposition de clubs photo ou autres des ciels bleus ou des mers bleues qui virent au violet, des mouettes blanches ou des robes blanches de mariées qui deviennent roses, des couleurs de peau de ces dits mariés ou des bébés qui virent au rouge, des paysages qui semblent recouverts d’un voile de mauvaise brume. Pour voir et capter cette mauvaise dominante magenta encore faut-il en avoir la perception visuelle et aussi avoir un écran raisonnablement étalonné, par contre à l’impression cela ne pardonne pas.
Jeudi après-midi, au salon de la photo Jean-Christophe me disait connaître le problème.
Alors oui, je me répète, cette correction je la fais systématiquement sur mes photos. C’est prenant, mais le résultat est là. Sur mes reproductions papier les couleurs sont correctes et conformes à la charte UgraFogra*.
J’en ai fait la démonstration à quelques amis photographes qui utilisent PHSP, et qui depuis l’appliquent systématiquement leurs images.
L’année passée, au Coin des Photographes du salon de la Photo, j’en ai fait la remarque à Elodie Vonnet qui exposait une série de photos prises en Mongolie. Je lui expliqué la procédure à suivre pour supprimer ce voile. Cette année, je suis passé visiter le Coin des Photographes. Élodie y était revenue pour exposer une autre série. Elle m’a vivement remercier pour l’amélioration qu’apportait cette correction au rendu des couleurs sur ses images. Je voulais amener Jean-Christophe devant les photos d’Élodie pour entendre son témoignage, mais il entrait en présentation pour 1 heure.
Dans le panneau ci-dessous, l’image de gauche est le fichier RAW brut de prise de vue, celle du milieu est le JPG sorti de CameraRaw, celle de droite est l’image avec la correction de voile magenta.
*Gamme Ugra/Fogra Media Wedge V3
La gamme de contrôle média CMJN Ugra/Fogra est un outil indépendant du fabricant pour contrôler l'information couleur et le color management depuis le traitement de l'image jusqu'à l'épreuve numérique.
La gamme de contrôle média CMJN Ugra/Fogra V3.0 se compose de 72 plages définies par le degré de couverture de surface des couleurs de base C (Cyan), M (Magenta), Y (Jaune) et K (noir). A chaque plage de la gamme CMYK sont attribuées des valeurs de consigne colorimétriques définies par la norme ISO 12647, en fonction du procédé d'impression et du support d'impression.
La gamme de contrôle média CMJN Ugra/Fogra est aujourd'hui un moyen de contrôle reconnu dans le monde entier pour l'impression numérique.
N’AVEZ-VOUS PAS REMARQUÉ QUE LES 4 ENCRES DE BASE DE VOTRE IMPRIMANTE SONT LE CYAN, LE MAGENTA, LE JAUNE ET LE NOIR.