Pour répondre à quelques interrogations que j'ai rencontrées sur quelques posts, voici mes quelques réflexions sur l'utilisation et l'exploitation d'un objectif ou d'un zoom grand angle avec un APN capteur plein format.
Pour la prise de vue de ces images j’ai utilisé un Nikon D800 prolongé par un Nikkor 14-24 f2.8. Suivant l’angle que j’ai donné à mon axe de prise de vue -ligne imaginaire passant par le point central du capteur et le point central de l’objectif-, j’ai obtenu des images en plongée ou contre-plongée 4-6-10-12-13, avec ces effets de perspective.
En gardant à l’horizontal mon axe de prise de vue, j’ai obtenu des images sans ”déformation” 1-2-5-7-11, du paysage au plan rapproché. La 11 c’est l’entrée de Victoria secret’s sur la 5e Ave à NYC, j'étais à 5/6 mètres.
Pour la 8 et la 9 j’ai profité de la courte distance de mise au point (24cm) de ce zoom et ai joué avec la profondeur, ce qui donne une autre possibilité d’exploiter ce type d’optique.
Sur les 2 images de la cathédrale en Niveaux de gris, la prise de vue a été faite au même endroit. C’est juste l’inclinaison de l’axe de prise de vue qui est différent. Sur la cathédrale de gauche les fuyantes se referment en partant vers le haut, par contre sur celle de droite, elles s'ouvrent.
Pour qui dispose d’un APN avec capteur plein format et d’un objectif grand angle, en exploitant toutes les possibilités offertes par ce couple on peut bien s’amuser à la prise de vue.
Je ne saurais terminer ce fil sans vous renvoyer vers ces 2 liens
-le premier sur ce site NIKON PASSION-.
https://www.nikonpassion.com/7-raisons-utiliser-objectif-grand-angle-nikon/#https://blog.photo24.fr/10-astuces-pour-travailler-avec-un-grand-angle/