[DenisV] Dominante Magenta
« Réponse #15 le: 19 Nov, 2017, 13:39:03 pm »
P.S :
Étant très hostile aux propositions qui se basent sur des caricatures grossières de la réalité, j'ajoute que ton exemple est utilisable en l'inversant : partir de l'exemple " corrigé " ( donc soi-disant parfait ) et arriver sur le premier ( + de magenta ) avec un discours inverse.
Ça marche aussi très bien : regardez comme ce cliché est trop jaune, en ajoutant un peu de magenta, on retrouve des perceptions beaucoup plus " naturelles ".
Question de motivation ( pour y croire ).

Pour moi c'est du blabla.
La base de température choisie pour le point blanc peut être différente ( ça ne veut pas dire que l'une est juste et l'autre fausse : il y a des préférences personnelles, et des utilisations variées des clichés, pour la presse, les expos, les albums de famille, etc ).

La qualité des encres, le choix du papier ( neutre ou pas, texturé ou non, sous verre ou tout autre autre cas ) vont encore modifier le rendu des couleurs.

Quand on tient compte de tous les paramètres, et qu'on écoute ton discours depuis le départ : tous les clichés sont altérés par un voile magenta, voici comment le retirer et moi Denis, je vous explique comment et vous allez me remercier de vous avoir ouvert les yeux....

... ça fait très " discours commercial ", boniment ( pour foire de luxe ), en tout cas, pensée unique !!
Magique : toi Denis, tu as LA solution !! ( et bien sûr, ça va aussi coûter fort cher ).

Et ça, désolée, mais ça me met d'emblée dans une posture hostile  >:D

Certains vont passer leur chemin, ne pas réagir, d'autres vont suivre tes indications et te remercier ( tant mieux pour toi ) et d'autres encore vont creuser la question jusqu'au bout pour essayer de comprendre tout : c'est mon cas.

Sur cette histoire de magenta, rien n'est convaincant, surtout pas la généralisation du prétendu " problème " avec solution signée DenisV.

Mais ça c'est mon point de vue, je ne généralise pas !
Et merci d'avoir pris le temps d'expliquer.  ;)

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #16 le: 19 Nov, 2017, 15:09:59 pm »
Tu n'as peut-être pas choisi le bon forum.
Je ne vois pas en quoi venir parler de calibration avec ceux que cela intéresse est une mauvaise idée. Que cela ne t'intéresse pas toi, je le comprends mais laissons à tous la possibilité de s'exprimer.

« Réponse #17 le: 19 Nov, 2017, 18:04:57 pm »
C'est moi qui ai questionné Denis sur le sujet qu'il développe. Et justement si, ses réponses m'intéressent ( la couleur m'intéresse beaucoup et je sais à quel point elle est un casse-tête ).

Mais il a changé ses affirmations en cours de route : d'un prétendu problème généralisé aux capteurs suivi de retouches sur les portraits de certains participants pour " prouver " l'anomalie, on passe subitement à des procédés d'impression ( les siens, ceux de son boulot ).

Il répond, je réagis : chacun a la possibilité de s'exprimer, c'est ce qu'on fait !

" forum " n'est pas le bon terme en effet : j'ai aussi écrit dans le message que tu cites :

" ce n'est pas la bonne rubrique :
Il vaut mieux que tu interviennes sur calibrage, imprimantes etc."

À propos Jean Christophe :
Denis nous dit au début de cette discussion qu'il t'a vu au salon de la photo et que tu connais le problème : alors de quoi s'agit-il au juste ??

« Modifié: 19 Nov, 2017, 19:55:03 pm par bozart »

« Réponse #18 le: 19 Nov, 2017, 22:52:51 pm »
Je me suis mal exprimé. Ce que le capteur perçoit et capte n’en est nullement la cause.
C’est au moment du passage du fichier au format RAW vers le format JPG pour continuer un post-traitement que se produit cette anomalie. Due à quoi, je n’en sais rien, ce n’est pas faute d’avoir essayer de comprendre.

Précision :
- Je ne connais pas Lightroom, Element, DXO. Je travaille avec le Photoshop Pro -PHSP- (comme certains l’appellent).
- Je travaille sur un iMac 27” avec la carte vidéo standard d’Apple NVIDIA GeForce GT 755M 1024Mo, dont l’écran est correctement étalonné.

Lors de la prise de vue avec mon APN D800, juste après le déclenchement, il se crée un fichier RAW qui se nomme : DVE4404.NEF.
Ce fichier DVE4404.NEF, pour l’exploiter en post-production, je l’ouvre avec Camera Raw. Je fais quelques réglages basiques.
Et ensuite j’enregistre ce fichier -ONGLET D’ENREGISTREMENT en bas à gauche de la fenêtre de CameraRaw, ce qui me donne accès aux OPTIONS D’ENREGISTREMENT.
Une fois que j’ai fait cette manipulation, j’obtiens un fichier au format JPG en mode RVB que je nomme : DVE4404-0.jpg.
Si je fais OUVRIR UNE IMAGE en bas à droite, le problème est le même.
Ensuite j’ouvre ce fichier avec PHSP et c’est là que je me rends compte que sur mon image j’ai une dominante MAGENTA. Dominante que je corrige systématiquement sur tous mes fichiers qui passent en post-traitement.
[...]

Ce que l'on pourrait en déduire c'est qu'il y a des différences entre les dématriceurs NEF. J'ai regardé cet après midi en comparant l'histogramme du même NEF l'un passé dans DXO et l'autre dans Capture NX D. Il y a des différences au niveau de l'histogramme, maintenant de là à dire qui a tort qui à raison... Ce que j'ai pu constater c'est qu'entre DXO et Capture NX la valeur affichée de la température n'est pas la même (!) :
3476 K pour DXO (réglage Original)
3782 K pour Capture NX-D (Valeur à la prise de vue)

Cela pourrait il être une piste ?
« Modifié: 19 Nov, 2017, 22:55:08 pm par sirakuse »
Signature Outside (TM)

« Réponse #19 le: 20 Nov, 2017, 13:45:56 pm »
Même deux valeurs identiques n'afficheront pas forcément la même chose, pour deux logiciels différents.

« Réponse #20 le: 22 Nov, 2017, 20:36:36 pm »
Le souci DenisV, c'est que ton post initial est juste incompréhensible.

A la première lecture, je pensais que tu avais un souci lorsque tu convertis un RAW finement développé avec ton logiciel de PT sur écran écran calibré, car tu obtenais un JPEG avec une colorimétrie différente.

A la deuxième lecture, je me suis dis chouette, il veut nous parler du réglage de la nuance de la balance des blancs, réglage essentiel et surtout très très largement ignoré, car complexe.

Ce n'est qu'en lisant les posts suivants que j'ai compris que tu voulais parler de calibration d'imprimante.

Des exemples plus parlants auraient aussi été bienvenus.

Ce que j'ai pu constater c'est qu'entre DXO et Capture NX la valeur affichée de la température n'est pas la même (!) :
3476 K pour DXO (réglage Original)
3782 K pour Capture NX-D (Valeur à la prise de vue)
ça c'est normal et constaté avec tous les dématriceurs, chacun refait sa sauce, en sachant aussi que chaque dématriceur propose un rendu qui lui est propre.
« Modifié: 22 Nov, 2017, 20:40:59 pm par emvri »

« Réponse #21 le: 23 Nov, 2017, 09:22:12 am »
C'est ça : chacun refait sa sauce.
Hormis un réglage ajusté de la balance des blancs ( et même là, des différences subsistent sur le choix de la température pour un illuminant neutre ), il n'y a aucun réglage qui puisse être généralisé de A à Z, de la prise de vue au tirage et pas non plus de dominante magenta systématique sur les photos.

D'ailleurs sur le forum et si on veut commenter la couleur d'un cliché, le mieux est d'éviter la bascule vers son propre dématriceur où le rendu pourrait bien être très différent de celui affiché ici.