Publicité

les focales "bizarres" pour reflex : vos connaisances, vos souvenirs..
« Réponse #30 le: 04 Août, 2008, 14:09:43 pm »
Citation de: Philphil
e 200 - 600 f9,5
le 360 - 1200 excusez du peu :) ) f5,6 - 8
le 1200 - 1700 f5,6 - 8

Hormis le premier dont l'ouverture maxi est limite, je me demande ce que donneraient ces monstre sur nos boîtiers actuels.
Pour le 1200-1700 (monté sur 1D Mk II), réponse ici :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=8575
;)

Publicité

« Réponse #31 le: 04 Août, 2008, 14:57:31 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Citation de: Philphil
e 200 - 600 f9,5
le 360 - 1200 excusez du peu :) ) f5,6 - 8
le 1200 - 1700 f5,6 - 8

Hormis le premier dont l'ouverture maxi est limite, je me demande ce que donneraient ces monstre sur nos boîtiers actuels.
Pour le 1200-1700 (monté sur 1D Mk II), réponse ici :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=8575
;)
J'avais pas vu ce sujet.  Quel matos! Et toujours en activité!

@ PHOTOKOR, merci pour tes renseignements sur la marque Makinon. Je me souviens que mon 135 avait une position macro et que le manque de contraste était phénoménal.  Et bravo pour ton érudition!
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

rlep017

• Invité
« Réponse #32 le: 04 Août, 2008, 16:56:54 pm »
Bonjour

Pour les objectifs très exotiques

http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/redbook-e/

merci
Pierre

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #33 le: 04 Août, 2008, 18:01:47 pm »
A Rlep017:

- Toi, tu fais comme les américains: au lieu de raconter une blague, ils communiquent son numéro...et tout le monde rigole ;)! Comme quoi, time is money!

Cordialement,

Photokor.

*

rlep017

• Invité
« Réponse #34 le: 04 Août, 2008, 23:16:17 pm »
Cher Photokor

j'apprécie votre humour cinglant.

je citait cette adresse parceque on y voit que Nikon a fait beaucoup de recherche  et développement
Ces objectifs ne sont pas grand public (Je n'y ai pas vu de manequins demi-nus peints).
Cependant c'est la recherche  qui a permis a Nikon de nous donner les F F2 .....
Des objectifs sortant des sentiers battus fish-eyes,  zooms grand angulaire,  P.C et le remarquable 80-200 4.5
qui as été longtemps sans compétitions (je m'en sert encore ).

Il est dommage qu'ils aient négligés l'autofocus dans les années 80, ce qui a valu a Canon de prendre
une avance non négligable.

Mais maintenant les ventes de Nikon dépassent celles de Canon, on nous a donné un 14-24 2.8
remarquable excepté qu'il est inutilisable sans l'achat d'un D700 ou D3

Sur que ces appareils sont moins instinctifs(conviviaux) que les F ou F2
Le F2  étant comme chacun sait le reflex le plus rapide jamais concu.

Alors merci encore de m'avoir permis de raconter l'istoire #17

amicalement

Pierre

Citation de: PHOTOKOR
A Rlep017:

- Toi, tu fais comme les américains: au lieu de raconter une blague, ils communiquent son numéro...et tout le monde rigole ;)! Comme quoi, time is money!

Cordialement,

Photokor.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #35 le: 05 Août, 2008, 00:08:42 am »
Cher Pierre,

Surtout, n'y vois rien de méchant car cette blague sur les américains a soudainement jailli dans mon esprit à la vue de ton message laconique, suivi du renvoi à l'adresse indiquée.

Je n'ai jamais coopéré avec Nikon, cependant, il m'a été donné d'observer une évolution lente et douloureuse chez certains constructeurs européens lorsque du tout mécanique, optique ou électromécanique, il a fallu passer à l'optronique, à l'électronique et à l'informatique. Changement de générations et de mentalités profondément ancrées. Certains y ont réussi, d'autres y ont laissé leurs plumes ou même leur peau ;)!

Je garde pour eux encore aujourd'hui une sorte de nostalgie et d'admiration profonde tout en reconnaissant la capacité extraordinaire qu'ont les asiatiques à vivre avec leur temps et à s'adapter (sans complexes) aux révolutions et aux progrès technologiques. Les vieilles traditions (qui ont du bon), ils se les gardent pour eux, ce n'est pas pour l'export!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #36 le: 05 Août, 2008, 01:10:16 am »
Citation de: rlep017
Bonjour

Pour les objectifs très exotiques

http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/redbook-e/

merci
Pierre
merci de me faire découvrir, grâce à ce link, des objos que je ne connaissais pas du tout...:) :)
Nikon et les autres...

« Réponse #37 le: 07 Août, 2008, 10:59:39 am »
Et si vous avez un peu d'argent à mettre, quelques objectifs dont ont parle plus haut.

C'est ici => http://search.ebay.fr/_W0QQfgtpZ1QQfrppZ25QQsassZianQ2ehobdayQQssPageNameZADMEQ3aBQ3aFSELQ3aFRQ3a1124

PS: Le vendeur est très sérieux ...
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Brollex

• Invité
« Réponse #38 le: 09 Août, 2008, 21:18:26 pm »
J'ai aussi (mais en monture Olympus OM) le zoom Vivitar 90-180 f4.5 Flat Field Macro. Il est lourd, peu lumineux mais il va de 1:4 à 1:2 et n'a pas de courbure de champ sur le film (capteur pour les numéreux) avec un piqué redoutable!

NB: il existe aussi dans d'autres montures mais Nikon est la plus chère...

*

rlep017

• Invité
« Réponse #39 le: 10 Août, 2008, 05:53:46 am »
bonjour

J'ai toujours voulu cet objectif, doit surement etre introuvable
Le premier du genre

Pierre

Citation de: Brollex
J'ai aussi (mais en monture Olympus OM) le zoom Vivitar 90-180 f4.5 Flat Field Macro. Il est lourd, peu lumineux mais il va de 1:4 à 1:2 et n'a pas de courbure de champ sur le film (capteur pour les numéreux) avec un piqué redoutable!

NB: il existe aussi dans d'autres montures mais Nikon est la plus chère...

*

Brollex

• Invité
« Réponse #40 le: 10 Août, 2008, 08:31:56 am »
Il s'en trouve de temps en temps sur eBay; il m'a fallu 1 an pour le trouver à un prix convenable (100€).  =D

« Réponse #41 le: 06 Oct, 2008, 10:38:41 am »
Superbe "Medical" 5,6/200… !

J'en ai fait, des trucs sanguinolents avec, en odontologie (il fut d'ailleurs créé pour ça : la photo bucco-dentaire)!
Un truc génial : le diaphragme se réglait automatiquement en fonction du facteur de grossissement choisi, et donc de la distance flash-sujet. De plus, les bonnettes avaient une bague de couleur, chacune différente et le petit tableau d'assortiment des bonnettes gravé sur le fût de l'optique permettait au premier abruti venu de se prendre pour un génie de la photo ! :lol: :lol: Pas fadas, les Japonais… Très malin aussi : les petites lampes pilotes situées à l'avant de l'optique, permettant de voir où on allait…

Toutefois, l'éclair du flash annulaire étant souvent trop violent, il convenait de l'atténuer avec des arcs de papier calque habilement découpés aux ciseaux et non moins habilement scotchés dessus. On pouvait ainsi recréer de fausses ombres en plaçant plusieurs demi ou tiers d'anneau de calque les uns sur les autres, et un seul sur le reste de la couronne.

Notons que ce modèle fut remplacé par le "Medical-Nikkor 4/120 mm ED, ne possédant qu'une seule bonnette, et dont je ne me rappelle plus le facteur d'agrandissement. Meilleure qualité optique, mais beaucoup moins pratique à utiliser en image médicale, du simple fait de sa focale réduite, obligeant le photographe à s'approcher davantage du sujet.

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #42 le: 06 Oct, 2008, 11:03:39 am »
Je l'ai encore le mien mon Medical 5,6/200, avec une alimentation secteur et une sacoche en cuir doublé à l'intérieur de velours. C'était autre chose que le kit plastique du SB-R1 que j'utilise maintenant.
On ne peut pas dire que c'est un objectif de qualité extraordinaire mais c'était très suffisant pour moi. Peu encombrant monté sur le boîtier, mais sacoche énorme. C'était tout automatique si on faisait les réglages nécessaires et les bonnettes dans le bon ordre comme indiqué dessus, facile.
Je préfère travailler en numérique, les photos sont rassemblées sur une feuille ordinaire A4 que j'imprime dans les minutes qui suivent les prises de vues au jet d'encre. Ou que je vois dans le dossier informatique. ;)

« Réponse #43 le: 08 Déc, 2008, 07:51:05 am »
Bonjour
Un 43-86 nikkor et le Vivitar 75-205 f/3.8, mes premiers objectifs ( avec le 50 1,4 nikkor) sur mon EL.
Le Vivitar ( c'est le modèle double bague ) et sa position close focus m'a permis de m'initier facilement à de la "moyenne" macro. Avant d'attaquer le soufflet ...
Il n'était pas trop mauvais, mais ne vaut pas le 80-200 2,8. Je l'ai toujours dans un coin modifié par mes soins en AI. Il était facile d'entretien et compact avec son pare soleil intégré. Je l'ai remplacé par le 70-210 puis par l'AF 80-200 2,8 accompagné du 180 2,8
Je trouvais que le 43-86 avait beaucoup de distorsion mais bon, c'est un des premiers zoom nikon ! Trop proche du 50 et pas assez d'amplitude, peu lumineux, je lui ai rapidement préféré l'AF 50 1,8 plus compact, plus lumineux et surtout meilleur ;)

@ Ticlic. es-tu aller voir un magasin d'électronique, ils ont peut être quelque chose pour remplacer ta prise perdue :!: ou une alim maison adaptée ...
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D2Xs / D800 & E / D610
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 70-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 120-300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - Pluto trigger

*

rlep017

• Invité
« Réponse #44 le: 08 Déc, 2008, 08:01:19 am »
bonjour
ne s'agirait-t-ol pas plutot du très célèbre 80-200 4.5, qui a changé l'opinion des photographes
 sur les zooms
 j'en ai un aussi mais AI

merci
Pierre

Citation de: publi2n
Bonjour

Il n'était pas trop mauvais, mais ne vaut pas le 80-200 2,8. Je l'ai toujours dans un coin modifié par mes soins en AI. Il était facile d'entretien et compact avec son pare soleil intégré.
@ Ticlic. es-tu aller voir un magasin d'électronique, ils ont peut être quelque chose pour remplacer ta prise perdue :!: ou une alim maison adaptée ...

Publicité