Superbe "Medical" 5,6/200… !
J'en ai fait, des trucs sanguinolents avec, en odontologie (il fut d'ailleurs créé pour ça : la photo bucco-dentaire)!
Un truc génial : le diaphragme se réglait automatiquement en fonction du facteur de grossissement choisi, et donc de la distance flash-sujet. De plus, les bonnettes avaient une bague de couleur, chacune différente et le petit tableau d'assortiment des bonnettes gravé sur le fût de l'optique permettait au premier abruti venu de se prendre pour un génie de la photo !

Pas fadas, les Japonais… Très malin aussi : les petites lampes pilotes situées à l'avant de l'optique, permettant de voir où on allait…
Toutefois, l'éclair du flash annulaire étant souvent trop violent, il convenait de l'atténuer avec des arcs de papier calque habilement découpés aux ciseaux et non moins habilement scotchés dessus. On pouvait ainsi recréer de fausses ombres en plaçant plusieurs demi ou tiers d'anneau de calque les uns sur les autres, et un seul sur le reste de la couronne.
Notons que ce modèle fut remplacé par le "Medical-Nikkor 4/120 mm ED, ne possédant qu'une seule bonnette, et dont je ne me rappelle plus le facteur d'agrandissement. Meilleure qualité optique, mais beaucoup moins pratique à utiliser en image médicale, du simple fait de sa focale réduite, obligeant le photographe à s'approcher davantage du sujet.
Amicalement
