Hello
si c'est bien un 50F1.8AI, il devrait y avoir la fourchette pour la compatibilité avec les boîtiers en monture F.
C'est ma version préférée du 50F1.8 car la course de MAP fait 2/3 de tour au lieu de 1/3 de tour pour le AIS. Cela permet d'affiner sa MAP, un régal!
Je n'aime pas le FM/FM2! Le FM a été mon premier boîtier et sa visée est beaucoup + sombre que celle d'un nikkormat FT2. Ce n'est pas du tout pratique en condition sombre tel les photo nocturnes, dans les églises et la macro. Ses diodes sont très pratique mais bouffent de la pile...
Les boîtiers "manuels" sont "suffisant" pour apprendre, toutefois, je n'en connais pas avec la mesure spot qui est un + pour comprendre l'analyse de lumière et l'exposition.
Je ne connais pas tous les modèles nikon, mais il me semble que si quasi tous les boîtiers perdent la mesure matricielle avec les optiques sans puces, ceux qui ont la mesure spot la conserve (F801s, F90, F90x, F4, F5, F100)
F801s, F90 et F90x sont très vieux et peu ou pas compatible AFs
F4 et F5 sont très lourd et difficile d'en trouver un à usage amateur
Reste de F100 dont la carrière pro ou amateur a été écourtée par l'arrivée du numérique.
En appareil "manuel" et "mécanique" comme le FM/FM2, je préfère le nikkormat FT2/FT3.
C'est un peu + gros et lourd, mais pas excessivement et la visée est bien + belle. Ces boîtiers offrent aussi une visu extérieur de l'aiguille du posemètre, ce qui est très pratique en photo de rue, macro ou reproduction. Ces deux boîtiers ne diffèrent que par leur monture: "F" pour le FT2 et "AI" pour le FT3. Le FT3 a eu une carrière écourtée par la sortie du FM, + compacte.
il y en a deux sur Ebay qui me semblent intéressant:
ici un chroméici un noir avec des joints neuf et peut-être réviséJ'ai aussi un peu regardé rapidement les F100
un au enchèreun autre en achat immédiat, pas trop cher mais collant...Le caoutchouc n'est pas le fort de Nikon et il arrive qu'avec le temps et le pH de l'utilisateur que les garnitures en caoutchouc gonflent, se décollent ou deviennent collantes. Il n'y a pas de remède à cela, à ma connaissance (du talc peut-être?)
J.Ph.