Photographier des fossiles
« le: 04 Sep, 2017, 21:09:29 pm »
Bonjour à tous,

En quelques mots, Emile 27 ans Dentiste et Paléontologue amateur.

J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un D3200 d'un objectif 105mm et d'un flash annulaire.

J'aimerai réaliser de bonnes photos de mes fossiles mais j'ai pas mal de difficultés à trouver de bons réglages et à faire des photos reproductibles je viens vers vous pour trouver des conseils.

Les fossiles que j'ai à photographier font en général entre quinze et un de centimètres de diamètre.

Quel mode utiliser ? quel éclairage ? flash ou non ? Est ce que je dois utiliser un pied ?

Je suis novice en photographie, vers quels types de tutoriels dois-je m'orienter plutôt de la proxi-photographie ou plutot la macro-photographie !

Merci pour toute votre aide qui me sera très précieuse !
Emile


*

Hors ligne Weepbitterly

Photographier des fossiles
« Réponse #1 le: 04 Sep, 2017, 21:42:45 pm »
Bonjour, et bienvenue !

Je te suggère de commencer en utilisant un trépieds (un bon, pas un à 30€ !). Et un rail micrométrique, qui n'est pas obligatoire mais qui te facilitera la vie, pour tes cadrages de sujets de tailles très différentes. Si tu as un trépieds, tu peux te dispenser de flash, en allongeant le temps de pose si besoin, et donc simplifier tes paramètres techniques de prise de vue.

Je te suggère aussi de positionner tes sujets et ton appareil photo de sorte que la lumière du soleil vienne sur un axe d'environ 90 degrés par rapport à ton appareil. Tu peux également, en plus de la lumière naturelle, donner un petit coup de flash, à faible puissance, pour créer de petits reflets, qui donneront un peu de vie et de relief à tes sujets ; mais ceci dans un deuxième temps, lorsque tu auras maîtrisé la prise de vue en lumière naturelle.

Je suppose que ton objectif 105mm est un objectif macro. Si ce n'était pas le cas, tu ne pourrais pas faire le point de près avec tes sujets les plus petits.

Les techniques de proxi-photo et de macro-photo sont identiques. Tu peux t'inspirer des tutoriels sur l'une ou l'autre technique, indifféremment. Il faut aussi maîtriser les principes basiques de la photo générale, et notamment avoir assimilé le principe d'équivalence vitesse/ouverture/sensibilité.

Dans tous les cas, tu peux choisir l'un ou l'autre des quatre modes P/ S/ A/ M. Le mode M (Manuel) donne un contrôle total sur la vitesse d'obturation et l'ouverture, et donc une reproductibilité constante des paramètres de prise de vue.

Pour le reste, je te suggère de faire de multiples essais, jusqu'à ce que tu trouves la meilleure combinaison, à la fois sur le plan technique et sur le plan artistique. Les éléments de cadrage et de composition de l'image, angle de prise de vue, distance, etc. sont aussi importants que les facteurs techniques pour une image réussie.




Photographier des fossiles
« Réponse #2 le: 04 Sep, 2017, 22:06:57 pm »
Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Ok pour ce qui est du trepied, les photos que j'ai besoin de prendre l'appareil doit être directement à l'aplomb du fossile j'imagine qu'il doit exister des 'barres verticales' avec une vis pour régler la 'hauteur' de l'appareil photo je ne sais pas comment s'appelle cet instrument en terme technique c'est peut être cela que je devrai utiliser pour fixer mon boitier et du coup pouvoir utiliser des temps d'exposition plus long.


Pour ce qui est de l'éclairage, la lumière naturelle donne souvent des ombres que je cherche à éviter, peut être qu'un système d'éclairage avec plusieurs lampes pourrait diminuer ces ombres, ou peut être l'utilisation d'un flash ?

Oui effectivement il s'agit d'un objectif 105mm macro

Encore merci pour ces premiers conseils.

*

Hors ligne Weepbitterly

Photographier des fossiles
« Réponse #3 le: 04 Sep, 2017, 23:16:20 pm »
les photos que j'ai besoin de prendre l'appareil doit être directement à l'aplomb du fossile

Tu peux positionner ton fossile à plat, donc horizontalement, avec l'appareil au dessus, mais aussi verticalement, appuyé sur un fond vertical, et dans ce cas l'appareil sera horizontal.

Pour la photo dans le sens vertical exclusivement, encore mieux qu'un pied, il existe des potences ("statifs") de reproduction, avec réglage de la distance par crémaillère. Ce sont des objets lourds, avec une colonne de gros diamètre, qui réduit les risque de vibrations et augmente donc la netteté.

Si tu veux te réserver la possibilité de photographier à la fois horizontalement, verticalement et en biais, pour varier les angles de vue, il y a des trépieds avec colonne basculante.

Le flash annulaire ne crée pas d'ombres, mais il a en contrepartie le défaut ... de ne pas créer d'ombres, ce qui enlève les effets de volume et de relief et produit une image plate.

Les solutions d'éclairage sont multiples, chacune ayant ses avantages et inconvénients.

La lumière continue, naturelle ou artificielle - soleil ou lampes -, permet de voir où se trouvent les ombres éventuellement gênantes et de corriger. Elle permet aussi une mesure d'exposition directe avec l'appareil photo. Le flash est plus difficile de ces deux points de vue.

Pour une bonne diffusion de la lumière, avec des ombres très atténuées, il existe des "tentes à lumière" de différentes tailles, qui sont bien adaptées à la photo de petits objets. Certaines sont livrées en kit, tente + éclairage continu.


Photographier des fossiles
« Réponse #4 le: 05 Sep, 2017, 11:44:56 am »
Regarde cette vidéo

En plus avec l'accent du Quebec
D750  - D90 - 16-85 VR -  16-35 VR F4 -105 2.8 VR macro - Nikon 50 1.8 - Sigma 70-300 APO -  Sigma 120-400 - Nikon 70-300 VR

Photographier des fossiles
« Réponse #5 le: 17 Oct, 2017, 17:58:46 pm »
Bonjour ami des fossiles,
A mon humble avis, tout est dans l'éclairage. Il faut qu'il soit doux (flood), avec des réflecteurs et une profondeur de champ adaptée.
Par exemple, une pdc maxi pour shooter une dent de carcharodon ou un bélemnite, mais ce n'est pas nécessaire pour des trilobites ou des équinoïdes à plat.
Un fond avec du velours noir est très bien.