Je suis très heureux de mon D200 et de mon D80. J'envisage de remplacer à terme mon D80 par un D300, mais sans urgence, pour pouvoir gagner un peu sur les hautes sensibilités. Le D700 me fait bien sûr rêver mais pour l'instant le parc optique est entièrement à refaire chez nikon. Les différents tests qui ont été faits sur le net prouvent que seuls les derniers zooms pros nikon, 14-24 et 24-70, permettent de vraiment tirer la quintessence du capteur FX, et pour les anciennes optiques FF c'est un peu au petit bonheur la chance. Et comme un budget de 4500 euros pour le d700 et le 24-70 est hors de ma portée le problème est réglée. Un D200 et un D300 et un bon parc d'optiques me permettront de faire de bonne photos pendant un bout de temps. Je ne suis pas certain qu'à 200 iso les photos d'un D700 avec une optique FF standard seront meilleurs que ceux d'un D200 ou D300 avec une bonne optique DX (sans donner dans du pro). Quitte à être rabat-joie je pense même l'inverse. Après à 6400 isos c'est bien sûr différent.
Bien sûr, quand le FX se sera démocratisé, un mixe DX et FX peut être intéressant. Le Fx pour les très hautes sensibilités et la PdC et le Fx pour la conversion télé. Mais je pense surtout que nikon ne va plus tarder à sortir un D3x avec un capteur FX de 24mp, et que logiquement ce capteur risque de se retrouver dans 2 ans maxi dans un D800. Ce qui permettra de cropper à 10-12Mp et de pouvoir continuer à utiliser ses objectifs Dx comme sur un D200 ou D300, et ceci pour moins de 2000 euros, l'érosion des prix étant constante. Ce D800 sera peut-être même d'ailleurs un D500 qui prendra le relais du D300 et du D700, parce qu'alors pourquoi continuer à faire du D300 ou D400 en Dx ? C'est sans doute ce boitier là qui sonnera la fin du Dx en boitier semi-pro. Mais peut-être que je me plante complètement, seul l'avenir nous le dira.
De toutes façons rien ne nous empêchera d'utiliser nos boitiers Dx pendant longtemps encore. Au rythme auquel je l'utilise mon D200 atteindra les 100 000 shoots en 2026 ! Tranquille !