Publicité

Affinity photo en 2017
« le: 14 juil., 2017, 18:08:30 pm »
Bonjour,
j'ai un peu cherché sur le forum et il n'y a pas trop de topics consacrés à Affinity photo et les plus récents commencent à dater un peu.
Je voudrais investir dans un logiciel de retouche (pour le moment je fais ça sur le logiciel Nikon mais c'est un peu limité), et je n'ai pas forcément le budget pour Lightroom ou Dxo.
J'ai vu qu' Affinity Photo est à 55 €. Y a-t-il des utilisateurs réguliers de ce logiciel ? Quels sont vos retours ?

Publicité

*

Hors ligne EboO

Affinity photo en 2017
« Réponse #1 le: 14 juil., 2017, 19:36:29 pm »
Bonjour,

Je m'en sers de temps en temps mais plus pour combler des manques de Dxo : retouches locales, panorama et parfois du stacking.
Le logiciel est agréable, les avis sont positifs mais si c'est pour du dématriçage je ne suis pas certain qu'il soit le mieux adapté.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Affinity photo en 2017
« Réponse #2 le: 15 juil., 2017, 23:02:37 pm »
J'utilise depuis longtemps pour mon usage personnel les logiciels Serif et je suis passé à Affinity Photo par la force des choses (puisque Serif a arrêté le développement de sa gamme classique (PhotoPlus mais aussi PagePlus et DrawPlus)).

Affinity Photo est une version actualisée de PhotoPlus (on y retrouve le même type d'outils mais le moteur est plus moderne et permet un développement simultané ou presque de versions Windows, MacOS et maintenant Ipad (pendant des années, Serif a expliqué qu'il était impossible de porter les programmes Serif sous MacOS… il est apparemment plus simple aujourd'hui de porter les programmes MacOS sous Windows) – j'ose espérer une prochaine version Linux ?)

Globalement, c'est un très bon programme, parfois avec des lenteurs (peut-être dues à mon Phenom II X6).

Ce qui est sûr : c'est pas pour les pros de Photoshop… pas qu'on ne peut pas faire le même boulot mais surtout que ce qu'on fait d'une façon dans Photoshop, on le fait autrement (et souvent plus simplement) dans Affinity Photo et PhotoPlus (à trop utiliser certains outils, on fini par faire avec leurs défauts…) (utilisateur régulier de Photoshop, je dois reconnaître que j'ai cherché désespérément des fonctions essentielles dans Affinity Photo (et PhotoPlus)… et ait découvert plus tard par accident la manip intuitive (qui est loin de l'être chez Adobe))

Je n'ai pas trouvé de gros défauts lors de l'importation de raw de mon D7200 (parce que, sniff, Capture NX2 marche pas avec les raws du D7200, re-sniff) mais j'ai au final traité les raw de mon D7200 dans Capture One (faut vraiment que j'installe raw2nef même si CaptureOne, c'est bien)

Il faut savoir qu'en plus d'Affinity Designer (sorti, mais qui a de gros manques en matière d'export vectoriel par rapport à DrawPlus même si c'est globalement mieux) et qu'Affinity Composer (qui devrait sortir à la rentrée, avec une sortie simultanée pour Mac et PC (on peut toujours rêver mais c'est ce qui s'est passé pour les dernières mises à jour majeures)), Serif aurait dans les tuyaux un catalogueur avec des fonctions proches de Lightroom.

Il y a de nombreux tuto (en anglais) sur le site d'Affinity (https://affinity.serif.com) et plusieurs guides sont sortis dans la presse (Compétence Photo n°57, Le monde de la photo…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Affinity photo en 2017
« Réponse #3 le: 04 sept., 2017, 17:42:22 pm »
Je l'utilise sur iMac.
A ce prix là, on ne peut rien lui reprocher.
Sinon, dans l'absolu, ce n'est pas l'idéal pour dérawtiser. J'utilise toujours LR6.12 pour ça.
Mais pour tout ce qui est retouche, c'est le top. Pour l'équivalent de 3 ou 4 mois d'abonnement à PhotoShop, on a un outil en version permanente. Et en plus, les fichiers PSD passent d'Affinity à PS sans aucune manipulation.
Que demander de plus ?
Alors oui, les raccourcis claviers et certaines manip sont différentes sur PS. Et alors ???

Ne pas oublier qu'il existe une version d'essai. Autant se faire sa propre idée.  ;)

Affinity photo en 2017
« Réponse #4 le: 05 sept., 2017, 15:59:36 pm »
Delta300, ne lancez pas de polémique.
Je suis le 1er à dire que j'utilise LR pour dérawtiser.
Refusant catégoriquement l'abonnement (c'est mon droit, vous me l'accordez ?) j'ai donc opté pour LR 6, ET Affinity Photo. Donc 70€ pour LR (c'était une màj de LR 4) et 39€ (prix au lancement sur Mac) pour Affinity = 109€. Et avec ça, je suis parti pour au moins 3 ans. On verra après.
LR + PS = 144€/an ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Affinity photo en 2017
« Réponse #5 le: 05 sept., 2017, 16:12:35 pm »
LR et Affinity faut m'expliquer, je ne vois pas la complémentarité  ::) ::)

Affinity photo en 2017
« Réponse #6 le: 05 sept., 2017, 18:23:44 pm »
Affinity Photo est un concurrent direct de PhotoShop.
Il peut aussi dérawtiser, mais ce n'est pas son point fort (loin de là), d'où l'utilisation de LR.
Et Affinity pour tous les traitements après dérawtisation.

LR + Affinity Photo est exactement comparable à LR + PhotoShop.

Publicité