Tu as bien évidemment longuement étudié la question et testé par toi-même .....
L'absence de réglage par distance de MAP et par focale (pour les zooms), c'est amplement suffisant pour qualifier un système de réglage de "mal conçu" (ou au moins "inachevé"), surtout que l'architecture d'un reflex permet tout à fait l'implémentation desdits réglages (et permettrait même une calibration collimateur par collimateur, même si là ça deviendrait une usine à gaz vu qu'il y en a 153).

Le protocole de réglage est automatisé, c'est ce qui fait toute la différence - et l'intérêt - puisque le protocole manuel est complexe.
C'est vrai que le protocole manuel est complexe (enfin il demande surtout du temps et un peu de rigueur pour ne pas mal faire le taf). Mais il a l'avantage de donner via des mesures répétées des résultats à peu près constants.
Mais Nikon tient le bon bout avec leur calibration auto. C'est juste qu'ils sont pas allé au bout et qu'ils ont fait que la moitié du taf. (Concrètement, il faudrait au minimum qu'ils offrent en interne les mêmes réglages que les docks USB Sigma/Tamron en externe.)