Publicité

Il n'y a pas que la taille qui compte
« le: 18 Août, 2017, 14:20:54 pm »
Bonjour,
J'ai trouvé cet article intéressant
http://www.photoion.co.uk/blog/why-i-swapped-my-professional-for-the-cheapest-option-available/
Un photographe et professeur de photographie qui voulait montrer en passant du 5D M III au 100D que l'appareil de ne fait pas tout...

... bon OK, il n'a plus le reflex et objectif pro, mais le studio, les lumières et le photoshop eux n'ont rien de cheap, ça aide.

En tout cas, si certains en doutait encore, c'est le photographe qui fait de bonnes photo, pas son FF  ;)
« Modifié: 18 Août, 2017, 14:28:36 pm par pierre_m44 »
Z6 II 24-120 F/4 S - 35mm F/1.8 S - 50mm F/1.8S - 85mm F/1.8S

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Août, 2017, 15:16:49 pm »
Je pense que nous savons tous que le matériel ne fait pas la photo à lui tout seul. Les questions de cadrage, de lumière et d'esthétique sont bien sûr complètement indépendantes du matériel.

Cependant, il y a des situations où le matériel fait la différence, que ce soit au niveau du bruit ou de la PDC pour prendre les exemples les pus simples.
Mais il faut aussi prendre en compte le fait que l'outil est au service de celui qui l'utilise, et les boitiers pus hauts de gamme apportent des fonctions que n'ont pas les "petits boitiers". Les boitiers "pro" permettent par exemple de modifier les réglages sans décoller l’œil du viseur, et ce confort permet au photographe de se concentrer sur ce qui fera une bonne photo plutôt que les réglages.

Mais ce test oublie quand même un point essentiel : un Reflex entrée de gamme, même si il a quelques années, reste quand même un appareil photo numérique haut de gamme en comparaisons de beaucoup de compacts ou smartphones, par exemple. Donc il compare du haut de gamme avec un très haut de gamme. Il est normal que la différence ne saute pas aux yeux.

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #2 le: 26 Août, 2017, 15:11:30 pm »

En tout cas, si certains en doutait encore, c'est le photographe qui fait de bonnes photo, pas son FF  ;)

Ce que j'en conclus c'est qu'un photographe d'aujourd'hui en numérique cela ne se résume pas uniquement au matériel, la partie traitement et retouches compte également pour ne pas dire primordiale dans certains cas.

Mais qu'on l'accepte ou pas le matos en lui même si il ne fait pas le photographe permet toutefois de s'affranchir de certaines limites grâce à son évolution technique. Avec un 100D+18-55mm à ouverture f5,6 dès que la lumière est restreinte par exemple pour ne citer que cela, bon photographe ou pas tu ne pourras pas faire certaines photos à cause de la limitation de cette configuration...

« Réponse #3 le: 26 Août, 2017, 21:22:10 pm »
Intéressant commédemonstration...
Effectivement une démonstration qu un grand photographe peut faire de belle photo avec n'importe quoi...
Le débat est le meme dans d'autre discipline artistique, en tant que guitariste je sais bien que Jimmy Hendrix fera un malheur sur ma vieille guitare sèche à 50€ mais je ne crois pas qu'il aurait fait Woodstock avec !!
Je me suis cassé les doigts dix ans sur ma première guitare avant de prendre du haut de gamme j'ai fait d'énorme progrès apres ce changement parce que ce matériel me permettait de faire des choses qui mettait impossible avant.
En photo c pareil pourquoi galerer avec des apsc de base et des objectif de kit quand on peut évoluer plus facilement avec autres choses. L upgradite chronique si courante chez les photographes n'existe pas sans raison. 151 collimateur c mieux que 9, une ouverture à 1.4 vaut mieux que du 3.5. Et le ff c mieux que lapsc !

Publicité