Je pense que nous savons tous que le matériel ne fait pas la photo à lui tout seul. Les questions de cadrage, de lumière et d'esthétique sont bien sûr complètement indépendantes du matériel.
Cependant, il y a des situations où le matériel fait la différence, que ce soit au niveau du bruit ou de la PDC pour prendre les exemples les pus simples.
Mais il faut aussi prendre en compte le fait que l'outil est au service de celui qui l'utilise, et les boitiers pus hauts de gamme apportent des fonctions que n'ont pas les "petits boitiers". Les boitiers "pro" permettent par exemple de modifier les réglages sans décoller l’œil du viseur, et ce confort permet au photographe de se concentrer sur ce qui fera une bonne photo plutôt que les réglages.
Mais ce test oublie quand même un point essentiel : un Reflex entrée de gamme, même si il a quelques années, reste quand même un appareil photo numérique haut de gamme en comparaisons de beaucoup de compacts ou smartphones, par exemple. Donc il compare du haut de gamme avec un très haut de gamme. Il est normal que la différence ne saute pas aux yeux.