En dehors de cette explication très bien chiffrée par Pierre, tu peux t'apercevoir très concrètement de l'utilité d'une optique macro en essayant de cadrer avec ton optique "normale" un objet très petit.
Tu vas t'apercevoir que pour le cadrer de manière correcte, il faut t'approcher très près et qu'en-dessous d'une certaine distance, ton objectif ne peut plus faire la mise au point. Tu es donc condamné à rester trop loin pour pour voir avoir une image nette et ton sujet est tout petit dans le cadre.
Pour pouvoir continuer de t'approcher tout en faisant la mise au point, il te faut une optique macro (ou micro dans la gamme Nikon).
Est-on obligé de prendre un objectif micro pour faire de la macro ?
Si les sujets sont très petits, la réponse est oui car avec une optique normale, tu ne pourras jamais t'approcher suffisamment près pour que ton sujet soit suffisamment grand dans le cadre.
Si les sujets sont de taille plus grande (fleurs, objets...) on peut tout à fait les photographier avec une optique normale.
Mais dans la terminologie photographique, on a pour habitude de parler de "vraie" macro à partir du rapport 1:1, donc lorsqu'on photographie de tout petits sujets. Sinon, on parle de proxy-photo.
Donc pour résumer, on peut faire de la proxy avec n'importe quoi, mais pour la macro il faut une optique macro.