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« le: 11 Août, 2017, 21:18:08 pm »
bonsoir , étant novice dans les objectifs , j'aurai voulu savoir quelle différence il y a entre le AF-S DX NIKKOR 35MM F/1.8G et le AF-S DX MICRO NIKKOR 40MM F/2.8G . je sais vous allez me dire le 40 c'est pour faire de la macro et le 35  pour faire du portrait ou photo de rue , mais est-ce que le 40 peux faire du portrait ou photo de rue et le 35 peut faire de la macro .



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« Réponse #1 le: 11 Août, 2017, 21:45:45 pm »
Pour moi, le 35 mm est un peu court pour faire des portraits (le 40 mm aussi). Pour les photos de rue, j'aime bien le 35 mm ou un zoom entre 24 mm et 35 mm.

Le 35 mm ouvre à f/1.8 ce qui permet d'avoir deux fois plus de lumière qu'à f/2.8. Ca peut aider parfois. Le 35 mm à f/1.8 permet d'avoir un fond un peu plus flou que le 40 mm à f/2.8.

La distance minimale de mise au point du 35 mm est d'environ 35 cm. Il ne permet pas de s'approcher très près pour avoir un fort grossissement. Le 40 mm permet un taux de grossissement de 1:1 (un objet de 1 cm fait 1 cm sur le capteur). Pour cela, il faut être très près du sujet. Il n'est pas adapté pour les photos d'insectes qui vont s'enfuir en voyant un objet aussi près.

Donc, tu peux faire un portrait avec le 35 mm et le 40 mm, même si je préfère un 50 mm ou plus. Le 35 mm permet d'avoir plus de lumière et d'avoir un jolie fond flou. Le 35 mm n'est pas vraiment adapté pour la macro.

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« Réponse #2 le: 12 Août, 2017, 07:49:55 am »
 Un grand MERCI à toi Littlbear d'avoir pris le temps de me répondre , ta réponse est très bien expliquée et j'aimerai savoir quelle objectif il faudrait pour faire de la macron d'insectes sans faire fuir les insectes ? Est-on obligé de prendre un objectif micro pour faire de la macro ? Quelle différence il y a entre un objectif micro et non micro ?

*

Hors ligne Pierre

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« Réponse #3 le: 12 Août, 2017, 07:58:22 am »
Un objectif macro (micro chez Nikon) permet d'atteindre les rapports 1:2 voir 1:1 c'est à dire qu'un sujet qui fait 1 cm fera aussi 1 cm sur le capteur si tu es au rapport 1:1 et 0,5cm si tu es au rapport 1:2.   alors que le rapport de grossissement avec le 35 mm  est de 1:6 donc un sujet de 1 cm au rapport 1:6 fait 1/6 soit 0,16 cm
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

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« Réponse #4 le: 12 Août, 2017, 08:11:53 am »
OK merci Pierre je viens de comprendre avec ton exemple . nikel . Maintenant il me reste plus qu'à savoir si je prends un 60 mm ou un 105 mm .

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« Réponse #5 le: 12 Août, 2017, 10:53:19 am »
En dehors de cette explication très bien chiffrée par Pierre, tu peux t'apercevoir très concrètement de l'utilité d'une optique macro en essayant de cadrer avec ton optique "normale" un objet très petit.

Tu vas t'apercevoir que pour le cadrer de manière correcte, il faut t'approcher très près et qu'en-dessous d'une certaine distance, ton objectif ne peut plus faire la mise au point. Tu es donc condamné à rester trop loin pour pour voir avoir une image nette et ton sujet est tout petit dans le cadre.

Pour pouvoir continuer de t'approcher tout en faisant la mise au point, il te faut une optique macro (ou micro dans la gamme Nikon).

Est-on obligé de prendre un objectif micro pour faire de la macro ?
Si les sujets sont très petits, la réponse est oui car avec une optique normale, tu ne pourras jamais t'approcher suffisamment près pour que ton sujet soit suffisamment grand dans le cadre.
Si les sujets sont de taille plus grande (fleurs, objets...) on peut tout à fait les photographier avec une optique normale.

Mais dans la terminologie photographique, on a pour habitude de parler de "vraie" macro à partir du rapport 1:1, donc lorsqu'on photographie de tout petits sujets. Sinon, on parle de proxy-photo.
Donc pour résumer, on peut faire de la proxy avec n'importe quoi, mais pour la macro il faut une optique macro.

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« Réponse #6 le: 12 Août, 2017, 12:05:21 pm »
Toutes ces réponses sont très justes. J'ajouterai simplement que bien que la macro fascine tout le monde, c'est une spécialité dont les grandes difficultés techniques sont généralement sous-estimées par les novices (problèmes de profondeur de champ, d'éclairage, d'approche, etc...). Par ailleurs, le choix de la focale dépend du boîtier : en format APS-C, un 40 mm (même micro) peut à la rigueur être utilisable en portrait, surtout en recadrant un peu sur écran, puisqu'il correspond à un 60 mm en FF.
Pour débuter en macro (ou plutôt en proxy) à faible coût, le plus simple est d'utiliser une bonnette de bonne qualité à visser sur l'objectif. C'est loin d'être la meilleure solution techniquement, mais les résultats sont souvent satisfaisants (sauf dans les angles, de toute façon généralement flous dans cette catégorie), et c'est surtout très bon marché. Si on se sent à l'aise, on peut ensuite monter en gamme avec du matériel plus spécialisé. Sinon, on aura gardé ses sous...

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« Réponse #7 le: 12 Août, 2017, 12:23:56 pm »
Les "problèmes" spécifiques à la prise de vue en macro commencent à se manifester au rapport 1/3 (à commencer par une correction d'exposition de l'ordre du cran de diaphragme… c'est pour ça que le TTL existe).

Les objectifs macro d'avant le numérique avait un rapport maxi de 1/2 (ce qui permettait de photographier des sujets de 48 × 72 mm en 24 × 36).
Aujourd'hui, il n'est point d'objectif macro qui ne permette pas de faire du rapport 1 (soit des sujets de 16 × 24 mm en format APS-C, de 24 × 36 mm en plein format)…

La distance minimale de mise au point est de 4 fois la distance focale (c'est un peu plus compliqué avec les objectifs actuels à mise au point interne, la distance focale en macro étant toujours inférieure à celle annoncée) (d'où l'intérêt d'aller vers des focales longues pour ne pas être collé au sujet et, éventuellement, pouvoir éclairer sans avoir l'ombre de l'objectif).

On peut faire de la macro avec un 35 mm et des bagues allonges pour un usage très occasionnel et limité (avec la formule retrofocus d'un 35 mm, la lentille avant sera très près du sujet (voire dedans))

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

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« Réponse #8 le: 12 Août, 2017, 13:20:52 pm »
Merci pour toutes vos réponses , j'apprends de plus en plus avec vous . Beaucoup de réponses avec des exemples c'est cool .

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« Réponse #9 le: 12 Août, 2017, 13:36:47 pm »
Si je peux me permettre un dernier conseil : avant de t'attaquer aux insectes, essaie les fleurs, c'est plus facile. Et avant d'acheter du matériel spécialisé (l'idéal étant incontestablement un objectif macro de focale relativement longue), regarde simplement ce que ça donne avec ce que tu as déjà, en recadrant au maximum sur écran. Vu le piqué remarquable des optiques et des capteurs modernes, l'agrandissement de petits détails donne souvent des résultats étonnamment bons pour peu qu'on ne recherche pas de grands tirages sur papier. Evidemment, ça ne te suffira pas longtemps, mais ça te donnera déjà une idée.

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