Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #60 le: 25 mai, 2021, 19:09:30 pm »
J'en ai un et je confirme que c'est un superbe appareil, Top qualité et avec une optique Nikon qui va bien

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #61 le: 26 mai, 2021, 14:02:22 pm »
Hello
pour avoir les deux systèmes télémétriques, ça se discute...
D'ailleurs, je préfère le S3 au SP point de vue viseur.
Le viseur 50~135 du SP est bien sympa avec ses cadres twilight-zone mais celui du 35+28 pas vraiment convainquant...
Après, la roue acérée du télémètre qui te laboure le doigt, c'est "pas glop"
Bref, le SP est supérieur au M3 mais pas au M2 et suivants.
selon moi.
J.Ph.
Ps Zebron, vous avez vu mon mail pour le livre?

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #62 le: 04 nov., 2021, 17:06:44 pm »
Bonjour

Petite mise à jour de ce fil avec ajout d'un Nikon S2 black dial dans sa boîte d'origine, avec son sac
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #63 le: 04 nov., 2021, 17:30:27 pm »
Oh qu'il est beau !
Bravo 😍
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #64 le: 04 nov., 2021, 17:35:18 pm »
Avec son ainé chrome dial.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #65 le: 04 nov., 2021, 18:02:56 pm »
On dira ce que l'on veut, mais ils seraient tout de même mieux dans ma vitrine !..  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #66 le: 04 nov., 2021, 18:12:46 pm »
 ;D moi je trouve qu'ils sont très bien où ils sont!
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #67 le: 04 nov., 2021, 18:39:09 pm »
On dira ce que l'on veut, mais ils seraient tout de même mieux dans ma vitrine !..  :lol:
ils les lui faut tous!
c'est une gourmande!
 :CH

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #68 le: 13 nov., 2021, 09:08:42 am »
Bonjour

Un autre S qui n'ira pas dans la vitrine de mdame Stratojs  ;D

Nikon S3 Olympic issu du 10ème lot de S3 produit à 2000 exemplaire en avril 1964. (source Rotoloni)
Ce modèle est ressorti avec des éléments distincts de la série S3 classique: levier de retardateur nouveau modèle, rideaux titane et levier d'armement type Nikon F. Cette série n'a été produite qu'en finition noire.
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #69 le: 13 nov., 2021, 12:54:45 pm »
Un autre S qui n'ira pas dans la vitrine de mdame Stratojs  ;D
Ah, c'est très gentil d'avoir refusé à Stratojs, pour me privilégier, j'y suis très sensible 🤪👍😉😎
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #70 le: 13 nov., 2021, 13:14:03 pm »
... Un autre S qui n'ira pas dans la vitrine de mdame Stratojs  ;D ...

Ah mince ! Quel régal pour les yeux que ce splendide modèle. Merci de nous en faire profiter.
Cette collection va bientôt égaler celle de Thierry Ravassod. Et à propos de Thierry, j'ai eu le plaisir de découvrir par hasard dimanche dernier, son ami François, fondateur du musée photo de St Bonnet de Mure.
Celui-ci a une merveilleuse boutique brocante aux puces de Lyon.
Un lieu incontournable pour tout passionné.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #71 le: 13 nov., 2021, 13:56:16 pm »
On est encore très loin de la collection de Thierry Ravassod! C'est sûr que certaines pièces de sa collection me font rêver mais réunir un tel ensemble est une oeuvre de longue haleine nécessitant de réunir quelques conditions....
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #72 le: 15 nov., 2021, 15:05:59 pm »
Bonjour, le plus étonnant est que du vivant de cet appareil il était quasi inconnu chez nous et si on consulte les catalogues de l'époque on n'en voit pratiquement pas. On peut se demander comment ils sont arrivés en France.

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #73 le: 15 nov., 2021, 16:07:21 pm »
Hello
j'ai vu un S3-2000 en vitrine chez Objectif Bastille...
Vu les tarifs, peu étaient en vitrine en province pour les séries 2000-2005 et beaucoup (quasi tous en fait) étaient pour le marché Japonais.
Dans les années 1948-1968, les versions télémétriques ont eu beaucoup de problèmes pour sortir du Japon du temps de l'occupation américaine d'autant que les I et M n'étaient pas 24x36. Ils ont mis du temps à viser le marché US d'abord et EU ensuite et installer les réseaux de distribution...
En France, c'est Brandt-Frère qui distribuaient jusqu'à la création de Nikon-France dans les années 1985?
Bref, très mal distribué à l'extérieur du Japon... donc rare en France...
quant aux miens, ils viennent deux d'Ebay et un de Summilux....
J.Ph.

Nikon argentique gamme S, M, S2, S3, S4, SP
« Réponse #74 le: 28 janv., 2022, 17:20:08 pm »
Bonjour, le plus étonnant est que du vivant de cet appareil il était quasi inconnu chez nous et si on consulte les catalogues de l'époque on n'en voit pratiquement pas. On peut se demander comment ils sont arrivés en France.

Bonjour,

Pas tout à fait inconnu des photographes puisqu'ils avaient été évoqués dans les livres Prisma des années 1950. Disons que certains sont arrivés très discrètement... Les miens ont été acquis bien plus tard: d'abord un S au dos légèrement rapé et un Nikkor 1,4/50 noir/chromé, que j'avais remis au travail pur un concert d'Archie Shepp en 1983, puis un SP chromé avec un 3,5/28 et un 2,5/105 trouvé sur une bourse à Bruxelles en 1992 où j'étais à la recherche d'un Elmarit 2,8/28 pour mon M4 (le prix du lot Nikon était inférieur à celui des Elmarit vus depuis des mois), et pour terminer, un an plus tard, dans une vente aux enchères en Allemagne, un S2 chromé qui venait de chez Voigtländer, plus quelques optiques du 1,8/35 au 3,5/135 pur accompagner le tout. Ils m'ont bien servis et continuent de le fair quand l nostalgie me reprend...