*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2785
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] Déchirure
« le: 17 Août, 2017, 20:05:51 pm »
Bonsoir

Une composition (assez high key) dont la tonalité est en opposition avec le titre.... enfin je pense.
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

[Drake] Déchirure
« Réponse #1 le: 19 Août, 2017, 10:19:18 am »
Superbe !
La composition est remarquable. Les verticales se complètent ou s'opposent par le jeu des blancs et des noirs et le rythme zen est fragmenté par la déchirure, l'écriture, la tâche noire et le point d'exclamation blanc.
Encore une fois bravo.  :)
Rémy - https://www.flickr.com/photos/sagarmatha_49/
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2785
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] Déchirure
« Réponse #2 le: 19 Août, 2017, 12:15:02 pm »
Merci beaucoup sagarmath  :)
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

[Drake] Déchirure
« Réponse #3 le: 21 Août, 2017, 00:01:54 am »
On retrouve bien ton propos épuré de cette série  ;)
Je trouve toutefois que le fond clair ne permet pas de valoriser les pages blanches : une ombre portée, un fond grisé pourraient mettre plus en évidence la partie déchirée et les parties non soulignées par la couverture noire du carnet.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2785
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] Déchirure
« Réponse #4 le: 21 Août, 2017, 00:31:50 am »
Tu as raison Bozart, il y a du blanc sur blanc qui fait que certaines lignes ne sont pas facilement repérables.
J'ai voulu ici faire du presque Noir et Blanc au sens strict. J'ai bien dit presque... La déchirure n'apparaît pas clairement, est presque cachée ou peu visible, je te l'accorde. Quand je l'ai faite, j'ai vu cette déchirure dans ma tête comme elle est sur la photo.
Mais en y réfléchissant bien, et avec un jour ou deux de recul, plus j'y pense et plus cela me semble une sorte d'acte manqué. Quelque chose qui ressemblerait à "toute ressemblance avec des individus ou des évènements ne serait que pure coïncidence"...
« Modifié: 21 Août, 2017, 00:36:27 am par Drake »

[Drake] Déchirure
« Réponse #5 le: 21 Août, 2017, 00:55:38 am »
Formidable...j'aime beaucoup.
J'avais fait quelque chose de similaire il y a quelques années.
Le seul truc qui me gêne un peu, c'est que ce n'est probablement pas le Meisterstück qui a écrit le mot déchirure ??!! :)
Me trompe-je ?
Marc.

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2785
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] Déchirure
« Réponse #6 le: 21 Août, 2017, 01:03:55 am »
Oui tu as raison...c'est moi qui l'ai écrit  ;D ;D ;D

Bon blague à part tu as vraiment raison. J'ai écrit ce mot à l'aide d'un marqueur car je pensais que l'écriture à la plume ne serait pas assez visible. J'ai effectivement commis là une erreur d'appréciation.

[Drake] Déchirure
« Réponse #7 le: 21 Août, 2017, 01:18:24 am »
Un stylo-plume qui tombe à pic - sur sa plume - , écrit comme ça !   ;D

plus j'y pense et plus cela me semble une sorte d'acte manqué. Quelque chose qui ressemblerait à "toute ressemblance avec des individus ou des évènements ne serait que pure coïncidence"...

Tsss.. tss... les actes manqués sont une invention malhonnête des psychanalystes ; les coïncidences sont beaucoup plus saines  :D
Ta photo n'est pas un acte manqué, ni une coïncidence : elle est une création, et c'est ta vie - au sens large - qui en est le matériau.

Pourquoi dis- tu " tonalité en opposition avec le titre " ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Drake] Déchirure
« Réponse #8 le: 21 Août, 2017, 01:46:00 am »
J'ai écrit ce mot à l'aide d'un marqueur car je pensais que l'écriture à la plume ne serait pas assez visible.
Hello Drake,
Tout dépend du type de plume dont est équipé ton Mont-Blanc. Il y en a de toutes sortes qui produisent des épaisseurs d'écritures allant du simple au double. Mon conseil serait que tu reprenne l'image avec le mot "déchirure" écrit à l'aide du stylo mis en scène. Je suis certain que le capteur restitura toute la finesse de ta plume, si finesse il y a !!! ;) :)
Marc.
« Modifié: 21 Août, 2017, 01:47:52 am par Marcc »

[Drake] Déchirure
« Réponse #9 le: 21 Août, 2017, 02:11:21 am »
Oui tu as raison...c'est moi qui l'ai écrit  ;D ;D ;D

Bon blague à part tu as vraiment raison. J'ai écrit ce mot à l'aide d'un marqueur car je pensais que l'écriture à la plume ne serait pas assez visible. J'ai effectivement commis là une erreur d'appréciation.
Je me suis aussi posé la question de la "Déchirure" au feutre pour finalement la dissocier du Montblanc que j'associerais plutôt à la tache d'encre. L'inscription serait alors liée à la déchirure du papier. Pour moi ça se tient, la personne qui a fait la tache à la plume, et pourquoi, n'est pas obligatoirement celle qui a écrit le mot déchirure, mais ça, c'est une autre histoire. La page de droite est vierge... On peut tout imaginer, même le pire.
Bon, à chacun de se la raconter.
Très beau NB et traitement en tout cas.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Drake] Déchirure
« Réponse #10 le: 21 Août, 2017, 02:26:42 am »
Je me suis aussi posé la question de la "Déchirure" au feutre pour finalement la dissocier du Montblanc que j'associerais plutôt à la tache d'encre. L'inscription serait alors liée à la déchirure du papier. Pour moi ça se tient, la personne qui a fait la tache à la plume, et pourquoi, n'est pas obligatoirement celle qui a écrit le mot déchirure, mais ça, c'est une autre histoire. La page de droite est vierge... On peut tout imaginer, même le pire.
Excellent point de détail, cette idée d'associer la tache d'encre et le stylo, jojo. (j'aime beaucoup cette tache qui n'a pas du être si simple à mettre en scène BTW)
Il n'en reste pas moins que tous les utilisateurs de stylos à plume remarqueront l'anomalie.
Elle introduira alors un élément "perturbant" dans la composition en rendant la perception de l'image, son message et  l'interpretation qui en découle , moins linéaire, moins fluide...plus sujet à caution. Mais bon...en même temps personne n'est mort...hein ??!!! :D :D :D
Marc.

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2785
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[Drake] Déchirure
« Réponse #11 le: 21 Août, 2017, 08:45:08 am »
Merci encore pour vos commentaires.

@bozart :
(...)
Pourquoi dis- tu " tonalité en opposition avec le titre " ?
Attends 2 secondes, je m'allonge sur le divan  ;D   Voilà.
Je dis en opposition parce que la photo est globalement dans les tons clairs (plus symbole de joie) et que la déchirure évoque pour moi plus qu'une simple feuille déchirée...donc une menace, un mal-être...bref quelque chose de sombre.