Bon, il est tard, vaut mieux lire ce qui suit maintenant que gâcher votre réveil (du moins les argentistes qu'on aime bien!!)
Trouvé ça en cherchant un scanner à diapos/négatifs, qui me permette de ne pas entrer chez les Bénédictains de la retouche.
J'en tire quand même que les mordus ont de gros pbs avec l'argentique, question pétouilles. Suis donc pas tout seul, mais ça ne fait pas vraiment plaisir,
au bout du compte, on rentre dans un réel fastidieux :
"Pour vous lancer dans l’acquisition de vos diapos préférés, vous pouvez lancer Nikon Scan 3 en mode autonome ou piloté via Photoshop, par exemple.
La main tremblante, j’insère ma première diapo en veillant à placer l‘émulsion vers la bas. C’est parti pour une pré-numérisation…
Bzzz, bzzz : les petits bruits habituels des scanners ne sont pas trop envahissants, mais le bureau vibre pas mal ! Le pré-scan dure entre 13 et 90 secondes, suivant l’activation des traitements de l’image. Les paramétrages du scanner sont complexes, surtout pour des débutants. Vous pouvez agir sur les points suivants :
Taille de l’image.
Espace colorimétrique.
Réglages des courbes tonales.
Accentuation.
Réglages des niveaux.
Mise au point.
Etc.
Nikon Scan va encore plus loin en proposant le « Ice cube », une série de 3 post-traitements numériques qui vont améliorer sensiblement le rendu de vos scans. Voilà les 3 commandes dont vous disposez :
- Le digital Ice : ce traitement permet d’effacer, rayures, poussières et taches. Il propose deux modes : normal et fin. Les résultats sont sidérants, en disposant d’un faisceau infrarouge, le scanner reconnaît parfaitement les imperfections et reconstitue l’image manquante. C’est bluffant ! En revanche, l’image devient un peu plus floue, c’est pourquoi il faut utiliser le masque d’accentuation pour contrebalancer. Ainsi, je déconseille fortement d’utiliser ce filtre en mode fin, car si aucune poussière ne résiste, les détails fins de l’image non plus !
- Le digital GEM permet de réduire le grain de la photo. C’est intéressant pour des ISO élevés, mais pas vraiment utile pour du 50 ISO (sauf avec un LS-4000, scanner que je vais tester la semaine prochaine).
- Enfin, je garde le meilleur pour la fin : le Digital ROC. Ce filtre restaure les couleurs des diapos vieillissantes. C’est assez spectaculaire de voire une diapo dénaturée par 30 années de manipulation retrouver les couleurs vertes et jaunes qui ont totalement disparues !"
fin de citation (pas de moi, je le jure!)