Porte filtre et filtre
« le: 13 juil., 2017, 19:41:13 pm »
Bonjour,

Je possède deux objectifs que j'aimerai "filtrer" :
  • - Un sigma 10-20 F3.5 de 82mm de diamètre
  • - Un sigma 17-70 F3.5 de 72mm de diamètre


Mon budget étant assez serré, je souhaite partir sur du Cokin, toute fois je veux bien en savoir un peu plus sur le systeme Nisi ou LeeFilter (ou autre d'ailleurs) .

  • - Quel modèle / série de porte filtre dois je acheter pour pouvoir monter ce dernier sur mes deux objectifs ?
  • - Quelle bagues adaptatrices dois je me procurer ?
  • - Quels filtres ND Cokin pourriez me conseiller pour faire du "touche à tout" ? (j'aimerai essayé le ND1000 place bellecour à Lyon pour supprimer les touristes, mais s'il coûte 80€ ce n'est pas la peine) .

Enfin je souhaiterai, pour améliorer mes paysages, investir dans des filtres GND Soft .
  • Quels sont les plus polyvalents ?
  • Y'a t il un risque de nuire l'image en ajoutant par exemple un polarisant vissant, puis 1 ND puis 1 GND ?


J'espère que votre aide m'aidera à faire mon choix :)
Nikon D7200 - Sigma 10-20 F3.5 - Sigma 17-70 F2.8 Contemporary - Nisi v5 holder

Porte filtre et filtre
« Réponse #1 le: 13 juil., 2017, 19:54:08 pm »
J'ai un porte filtre Cokin, avec seulement un polarisant et un dégradé gris. Ils marchent bien, mais je trouve le filetage des bagues d'adaptation (en général livré avec le porte-filtre) un peu fin.

Tu as ici quelques autres pistes (même si les infos datent un peu) :

https://ericheymans.com/la-pose-longue-iii/


Porte filtre et filtre
« Réponse #2 le: 13 juil., 2017, 20:07:23 pm »
Merci de vos renseignements !

L'idée c'est vraiment de tester sur 1-2 ans les filtres ND et GND avec porte filtre .
Si effectivement je n'arrive plus à m'en passer, je passerai surement chez LeeFilter que tout le monde recommande (même si c'est 4 fois le prix) voir B+W qui m'ont l'air assez bons .

Pourriez vous,svp, me donner le lien de ce que je dois acheter entre le porte filtre (en fonction du diam de mes objectifs), les bagues, et le type (taille, etc) des filtres ND et GND ?
Nikon D7200 - Sigma 10-20 F3.5 - Sigma 17-70 F2.8 Contemporary - Nisi v5 holder

Porte filtre et filtre
« Réponse #3 le: 13 juil., 2017, 21:31:06 pm »
Si tu te décidais pour du Lee j'aurais un petit document dessus.

Je suis preneur :)
Nikon D7200 - Sigma 10-20 F3.5 - Sigma 17-70 F2.8 Contemporary - Nisi v5 holder

Porte filtre et filtre
« Réponse #4 le: 13 juil., 2017, 21:38:05 pm »
Je te conseillerais plus d'investir progressivement dans du Lee (ou autre marque plus qualitative que Cokin).
Même si Cokin est plutôt bon marché, tous ceux que je connais qui ont commencé avec du Cokin ont ensuite acheté du Lee.

Porte filtre et filtre
« Réponse #5 le: 14 juil., 2017, 10:21:14 am »
    Quel modèle / série de porte filtre dois je acheter pour pouvoir monter ce dernier sur mes deux objectifs ?
    Les systèmes :
    Largeur standard : 100mm
    Système Seven 5 pour les boitiers hybrides
    Filtres de 150mm pour les objectifs avec lentille bombée (14-24...).

    Donc pour toi, système de 100mm. Ne prends pas en dessous, en sachant qu'un filtre de largeur donnée peut s'installer sur un porte-filtre de marque différente de même largeur.

    Enfin je souhaiterai, pour améliorer mes paysages, investir dans des filtres GND Soft .
    Pour le choix de la marque :
    - le top et sans surprises car très neutres : Lee
    - en outsider : Hitech (mais légère dominante), Nisi (bons retours)
    - bon marché mais pas très qualitatifs (forte dominante magenta) : Cokin
    Il existe d'autres marques (chinoises ?) que je ne connais pas.

    Pour les dégradés :
    Dégradé hard pour des scènes avec des lignes de transitions linéaires (horizons marins...).
    Dégradé soft (ou medium) pour des scènes avec des lignes de transition moins linéaires (montagnes...).
    En pratique, je ne suis pas très fan des soft, plus difficiles à positionner, mais c'est un avis qui n'est pas partagé par tous.

    Choix de la gradation :
    0.3 soft : gradation très faible, sans intérêt
    0.3 hard : à utiliser plutôt en complément (pola ou autre dégradé)
    0.45, 0.6 : gradations moyennes très utiles en début / fin de journée
    0.75 hard : mon préféré en lever / coucher de soleil
    0.9 soft : intéressant en montagne
    0.9 hard : attention usage difficile car la gradation est très tranchée
    etc...

    Quelle bagues adaptatrices dois je me procurer ?
    Des bagues "wide angle" (grand angle) pour éviter tout risque de vignetage, de diamètres 72 et 82mm.

    Y'a t il un risque de nuire l'image en ajoutant par exemple un polarisant vissant, puis 1 ND puis 1 GND ?
    Cumuler les 3 n'est pas forcément la situation la plus courante.
    3 risques :
    - cumuler les dominantes si les filtres ne sont pas neutres
    - risque accru de vignetage (soit à cause des bordures, soit parce que sur les bords la lumière a plus d'épaisseur à traverser)
    - risque accru de flare[/list]
    « Modifié: 14 juil., 2017, 14:39:20 pm par emvri »

    Porte filtre et filtre
    « Réponse #6 le: 14 juil., 2017, 14:33:55 pm »
    J'ai un système Lee et un Nisi.
    L'avantage du Nisi est son polarisant qui est très bien conçu pour le faire tourner sans mettre ses doigts sur la bague. Il a un système de petites molettes pouvant commander le polarisant. Et qui plus est, il est bon. Je n'ai constaté aucun défaut ni dominance pour mon usage.
    J'habite au bord de la mer et j'utilise souvent les Lee (GND hard) avec une très grande satisfaction au niveau des résultats. Mais il faut quand même dire que la manipulation n'est pas toujours ce qu'il y a de plus facile avec le vent, le sable qui vole, les embruns...
    Et quand on change ou que l'on remballe son matériel, il faut faire TRES attention car ils sont fragiles et... chers.
    Les Nisi sont nettement moins chers (de mémoire) que les Lee et les filtres sont polyvalents quand au système de fixation sur l'une ou sur l'autre cage-porte-filtre.
    Par contre, si faire tourner un filtre polarisant vissant avec un pare-soleil sur certaines optiques, c'est pas évident...avec une cage porte filtre, tu peux l'oublier.
    Dernier détail : j'ai lu que certains arrivaient à obtenir le "même" résultat en PT avec leur logiciel... pour ma part, ce n'est pas DU TOUT le cas.
    D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
    Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

    Porte filtre et filtre
    « Réponse #7 le: 14 juil., 2017, 18:57:31 pm »
    Le polarisant est le seul filtre dont on ne peut pas imiter les effets en post-traitement.
    Il sert avant tout à supprimer les reflets (sur l'eau, les feuillages...). Il peut aussi très utile dans certaines situations pour faire ressortir des tonalités plus chaudes.
    En revanche, la saturation des ciels devrait être considérée plutôt comme un effet indésirable, même si cela semble flatteur.
    Son emploi doit effectivement se faire avec discernement, en particulier si les conditions les plus péjoratives sont réunies : lumière dure, pas de nuages et à 90° par rapport au soleil.

    Quant aux filtres dégradés, leurs effets peuvent dans une certaine mesure être obtenus en post-traitement, mais uniquement lorsque les écarts de dynamique sont modérés.
    Dans ma pratique, je constate surtout que lorsque pour des raisons diverses je ne l'ai pas employés, j'ai énormément de mal à obtenir un résultat qui me convienne en PT, même si cela n'est pas toujours impossible.
    En d'autres termes, filtrer à la prise de vue permet de simplifier énormément le PT en obtenant d'emblée une image rapidement exploitable.

    NB +1 avec Howen pour l'excellent conception du porte-filtre Nisi qui intègre le polarisant au plus près de la lentille.
    « Modifié: 14 juil., 2017, 19:05:11 pm par emvri »

    Porte filtre et filtre
    « Réponse #8 le: 14 juil., 2017, 20:18:20 pm »
    Merci à tous pour vos conseils.
    De ce que j'ai compris les portes filtres se valent tous, entre Lee, Nisi et Cokin.
    Donc ça sera soit un Nisi 100mm V5, soit un Cokin Z-Pro, soit un Lee 100mm, avec des bagues d'adap 72 et 82mm .
    Ce petit outil m'a aidé à choisir le bon porte filtre => http://www.leefilters.com/index.php/camera/system-match

    Coté filtres ND se sera le Lee BigStopper 1000, un 400/500 et un plus soft comme ND64 ou moins.
    Enfin coté GND, uniquement sur Soft, un GND4 et un GND16.

    A part le Lee BigStopper, je vais essayer d'acheter ça sur Amazon chez Cokin, marque chinois etc, bref, petit budget.
    Si l'utilisation me convient, je prendrait tout chez Lee pour avoir un maximum de qualité, quitte à manger quelques pâtes le mois prochain.

    Cela est il correct d'après vous ?
    Nikon D7200 - Sigma 10-20 F3.5 - Sigma 17-70 F2.8 Contemporary - Nisi v5 holder

    Porte filtre et filtre
    « Réponse #9 le: 14 juil., 2017, 21:01:16 pm »
    Correct... correct...
    C'est à toi de voir ce que tu fais comme photos ou ce que tu souhaites faire...
    La réponse, il n'y a que toi qui puisse voir...
    Tu as reçu pas mal d'expériences sur le sujet...
    Voir aussi si tu veux acheter tout en même temps...
    Bon choix !!!
    D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
    Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

    Porte filtre et filtre
    « Réponse #10 le: 14 juil., 2017, 21:20:58 pm »
    De ce que j'ai compris les portes filtres se valent tous, entre Lee, Nisi et Cokin.
    Donc ça sera soit un Nisi 100mm V5, soit un Cokin Z-Pro, soit un Lee 100mm, avec des bagues d'adap 72 et 82mm
    Ou le Hitech.
    Mais tous ne se valent pas. Le Cokin Z-Pro a un montage très différent, il faut le faire coulisser de haut en bas. C'est très rigide mais pas forcément très pratique.

    Coté filtres ND se sera le Lee BigStopper 1000, un 400/500 et un plus soft comme ND64 ou moins.
    A part le Lee BigStopper, je vais essayer d'acheter ça sur Amazon chez Cokin, marque chinois etc, bref, petit budget.
    A toi de voir quels sont tes besoins en filtres ND. En général la pose longue on finit par s'en lasser assez vite.
    Le ND1000 n'est pas non plus le filtre ND le plus usuel, car aux heures où la lumière est la meilleure (début/ fin de journée) il impose des temps de pose trop longs.
    Le Nisi a de très bons retours (plus neutre que le Lee).
    En outre, disposer d'un ND1000 + un ND400 n'a pas d'intérêt, car en pratique, leurs usages et leurs résultats sont trop proches.
    Enfin je rappelle qu'il est possible de faire de la pose longue sans filtre ND, simplement en attendant que la luminosité baisse, à l'heure bleue (et je dirais même que c'est le meilleur moment pour faire des poses longues).

    Enfin coté GND, uniquement sur Soft, un GND4 et un GND16.
    Que du soft, c'est toi qui voit, mais ce ne serait pas mon choix. Les soft sont très progressifs et difficiles à placer.
    Les médiums de Lee sont une meilleure alternative à mon avis.

    Porte filtre et filtre
    « Réponse #11 le: 26 juil., 2017, 22:14:08 pm »
    J'ai fait l’acquisition du coup de :
    • Porte filtre Cokin série Z (L)
    • Bagues adaptatrices 82 & 72mm
    • Lee Big Filter ND1000
    • Cokin ND4
    • Cokin GND4
    • Cokin GND8
    • Filtre polarisant Cokin pour porte filtre Z

    Alors pour être franc, le porte filtre , bien qu'en plastique, est plutôt de bonne qualité .
    J'ai eu un peu peur en rentrant le bigstopper dedans, avec ses protections en mousse, mais ça passe nickel .

    En revanche les filtres Cokin en plastique/résine ... rien à voir avec la qualité de Lee Filter en verre !
    Je me suis apperçu (un peu tard je sais) que les dégradés sont très dur à utiliser pour les photos que j'ai fait ces derniers jours, en ville .
    La graduation est assez peu précise, dur d'assombrir le ciel sans assombrir la ville dans la foulée !

    Le bigstopper est juste génial !

    Par contre le Filtre polarisant Cokin pour porte filtre Z ... une horreur !
    Non seulement la fixation est très peu pratique, mais en plus c'est un filtre en plastique , et l'effet polarisant ... inexistant!

    Ok j'avoue je pensais trouver le système de rotation comme sur les filtres polarisants à visser. Mais là rien ne tourne . Et aucun effet sur les reflets des vitres, ou des écrans ! 150€ dans l'os, un scandale !
    Nikon D7200 - Sigma 10-20 F3.5 - Sigma 17-70 F2.8 Contemporary - Nisi v5 holder

    Porte filtre et filtre
    « Réponse #12 le: 26 juil., 2017, 23:17:16 pm »
    C'est surprenant que tu ne n'aperçoives aucun effet avec ton polarisant ???????
    N'oublie surtout pas que ta source lumineuse (les rayons du soleil) doivent être à 90° par rapport à l'axe de ton objectif !!!!
    Sans quoi, ça ne fonctionne pas.
    D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
    Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

    Porte filtre et filtre
    « Réponse #13 le: 27 juil., 2017, 18:52:26 pm »
    Oui j'ai bien lu ton document, il m'a beaucoup aidé merci !
    Mais je suis toujours dans le flou là ...

    Les filtres polarisants sont quasi obligatoires je trouve en photo de paysage. Mais on déconseille (car très peu pratique) de visser un polarisant , et de monter le porte filtre dessus.

    La seule solution est de monter le porte filtre directement sur l'objectif et de visser par dessus, un filtre polarisant spécifique au porte filtre .
    Mais le seul que j'ai essayé, celui de Cokin est une daube considérable !

    J'ai regardé du coté de LeeFilters, ils proposent un kit avec porte filtre 100m V5 Pro + Bagues + Filtre polarisant .

    Le souçis c'est que je n'ai aucune idée de la qualité du filtre polarisant, et j'ai un objectif de 72mm ET un autre de 82mm .
    Nikon D7200 - Sigma 10-20 F3.5 - Sigma 17-70 F2.8 Contemporary - Nisi v5 holder

    Porte filtre et filtre
    « Réponse #14 le: 27 juil., 2017, 19:08:14 pm »
    Il y en a un très bon qui est vendu chez NISI avec le système porte filtre.
    D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
    Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm