Tu n'es pas le premier à me le dire. On me dit aussi que pour le portrait le top reste le 135 donc un 90 en apsc, donc la ca passe. Finalement un 105-300 ça peut aussi être pratique, j'ai le portrait en début de range et de quoi faire sport concert et même animalier en plus. A priori c'est pas trop mal, mais j hésite avec un 85 mais la je reste sur du fixe pas assez prarique si je ne peux pas bouger...
Jebpeux prendre soit le g2 soit un 85 avec un 610, mais en ff les focales redescende et je pense être limité.
J'ai dans mon parc un 18-35 et un 50 qui me font en ff du 24 au 75 avec une très bonne qualité,paysage au top et portrait large super. Le g2 complèterai bien.
Tu penses à quoi comme vieux ff ??
D700 ou D600 (avec obtu révisé pour éviter la poussière, normalement le problème s'est tassé). Si t'es pas trop exigeant, doit y'avoir moyen de s'équiper pour 600€ d'un second boîtier. Même s'ils ne sont pas au niveau du top actuel, ça reste de bonnes bestioles qui font le boulot, et bien.
Par contre, là on parle d'une bonne rallonge sur le budget. Mais de toute façon pour un reportage type mariage (ou n'importe quel reportage), je pense que deux boîtiers c'est essentiel si tu veux "ramener" à tout prix du résultat.
Les 70-200 sont très bien en portrait, oui, mais pas pouvoir descendre sous 105mm ça va te mettre dans plein de situations où tu manqueras de recul à mort et tu devras soit rater des occasions, soit rater des occasions pour changer d'objo (et en plus trop changer d'objo à l'arrache c'est un coup à en abimer un ou à foutre de la poussière partout). Ce qui fait la force des 70-200, c'est leur plage focale, le fait qu'ils sont à la fois très performants et polyvalents (70mm au GA ça reste ok pour photographier une scène entière si c'est pas trop près, et 200mm tu peux aller chercher du détail).
Le 85, idem : c'est très bien, mais il te FAUT absolument une autre paire boîtier/optique pour pouvoir couvrir ce qui est proche de toi.
Tout dépend donc du prix que tu es prêt à mettre dans ta passion... perso je pense que deux boîtiers c'est vraiment jamais perdu, et surtout un duo APSC/FF ça permet de changer facilement de focale pour varier les plaisirs, et ça c'est pratique aussi.
Donc voilà, si tu as le budget, un 70-200 (selon les sous : G2, VR II, VR I, G1, 80-200 AFD si tu aimes les vieux coucou (j'en ai un)) et un plein format discount (D610, D700, D600) je pense que c'est le bon complément. Mais bon, ça n'est que mon avis, et je sais qu'il y a quelques pros du mariage ici qui auront un avis plus spécifique, et donc a priori plus pertinent.
A titre personnel, je fais du "reportage", mais plutôt escalade, et là si j'ai pas le loisir de changer d'optique, deux boîtiers ça aide énormément pour à la fois la polyvalence et la performance.
(Et mon propos reste valable si tu veux te la jouer hardcore avec des focales fixes : deux focales fixes sur deux boîtiers c'est très très bien ; une seule, c'est très risqué.)