D300 VS F6 + scanner
« Réponse #30 le: 14 Juil, 2008, 18:12:06 pm »
j'ai pour habitude d'écrire que ce dont je suis sur....un tour sur les sites de la BN ou de PCdC devrait infirmer mes écrits...voire demain un coup de fil à une de ces deux enseignes, aux deux pour les septiques...
Pour les pièces, ce n'est pas parceque cet n'apareil n'est plus au catalogue qu'il ne sera plus réparable...

*

Hors ligne Pierre

D300 VS F6 + scanner
« Réponse #31 le: 14 Juil, 2008, 18:18:35 pm »
BN: bibliothèque nationale :D Je ne remet pas ta parole en question, seulement n'ayant lu/vu aucune annonce officielle nulle part je suis en droit de te demander de citer tes sources.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Tortue81

• Invité
D300 VS F6 + scanner
« Réponse #32 le: 14 Juil, 2008, 22:35:32 pm »
Merci pour vos témoignages ! !

De tout ça ce qu'il faut en ressortir c'est qu'étant donné que je suis déjà équipé en argentique, il serait plus "raisonnable" de partir sur un numérique et le jour où j'ai l'occasion prendre un F5/6 en complément.

Un grand merci pour toutes vos interventions, toutes aussi pertinentes les unes que les autres !

D300 VS F6 + scanner
« Réponse #33 le: 16 Juil, 2008, 02:14:51 am »
Re-bonjour,

Juste une remarque qui m'avait échappé.
Lesifs a écrit : « …mais tout de même, une diapo...c'est joli non ? »

Sûr ! C'est joli.
Et on pourra toujours les regretter, ces belles dias sous Panodias en carton noir de 20 vues, posés sur une belle table lumineuse…  Et celles passant à travers un Colorplan 90 Leitz qui équipait les projecteurs Pradovit de la même marque !

Mais les « soirées diapos », genre « moi devant la plage ; moi devant la fontaine ; moi devant l'épicerie si typique ; moi… … … », qu'est-ce que c'était casse-pied ! :lol: :lol: :lol: Notez, on n'était pas obligé d'y aller… :P
Binet a fait une scène des Bidochon là-dessus… :lol:

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

D300 VS F6 + scanner
« Réponse #34 le: 16 Juil, 2008, 07:47:49 am »
BN : boutique Nikon, PCdC : Photo Ciné du Cirque...

D300 VS F6 + scanner
« Réponse #35 le: 16 Juil, 2008, 08:30:20 am »
Pour moi, "BN" c'est "Bibliothèque Nationale" (et c'est aussi à Paris)… :lol: Quant à PCdC, néant ! :(

Soyez gentils d'éviter ces abréviations sibyllines que seuls les autochtones et habitués du langage sms comprennent…

Devinette : SPGT, qu'est-ce donc ? :P

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

lesifs

• Invité
D300 VS F6 + scanner
« Réponse #36 le: 16 Juil, 2008, 08:38:45 am »
Citation de: Pierre-44-58
Mais les « soirées diapos », genre « moi devant la plage ; moi devant la fontaine ; moi devant l'épicerie si typique ; moi… … … », qu'est-ce que c'était casse-pied ! lol lol lol Notez, on n'était pas obligé d'y aller…
Oui... sauf que dans certains cas, on avait quelques belles dias... dans mon boulot, les communications dans les colloques étaient présentées avec diapos et transparents... on avais parfois de beaux clichés. Maintenant c'est "PowerPoint": photos souvent médiocres et en 800 x600 avec videoprojecteur pourri...et grosse perte de qualité :(... c'est encore pire... et je ne parle pas des "effets spéciaux";)

Sinon, pour en revenir au sujet initial: il semble que les derniers scanners à plat de chez Epson soient assez bons et capable de reproduire des ektas (y compris 4'x5') très correctement pour un prix inférieur au Coolscan ? Une solution plus polyvalente qu'un scanner dédié.

*

tibor

• Invité
D300 VS F6 + scanner
« Réponse #37 le: 05 Oct, 2008, 06:07:37 am »
je trouve ta combinaison boitiers 135 nikon argentique / num assez logique... perso j'utilise du 6x7 en film, un bon scanner a plat (48 bits en couleur, 16 bits noir et blanc), le epson 4990. TRes, TRES difficile de retourner au numerique ensuite. c'est un gain de temps, certes, mais au niveau de la def, de la pdf et du rendu des nuances, c'est le jour et la nuit.
De plus,le format carre et 67 ne s'etant pas encore impose en numerique ( a moins de cropper, mais on aura pas le meme rendu, l'optique etant rognee elle aussi, ainsi que la reso) , je te conseille vivement d'essayer ce format, ne serait ce qu'avec un petit bi-reflex a 50 euros.

*

Hors ligne Choulan

D300 VS F6 + scanner
« Réponse #38 le: 05 Oct, 2008, 08:36:38 am »
Je reprend sur le scan de diapos et négatifs. Si ton but est de diffuser sur le net simplement tu peux utiliser ceci, c'est ce que je fais régulièrement. J'avais acheté un scanner CanoScan 5000F dédié scan de négatifs, mais les résultats sont pitoyables.

Alors voici une méthode de scan qui me permet de se passer d'un scanner dédié négatifs. Avec un peu de méthode on arrive à avoir des scans potables tout au moins pour des photos diffusées sur le net.

Il s'agit tout bêtement de photographier les négatifs placés sur une table lumineuse, avec un boitier et un objectif macro. Pour mon cas j'utilise un Nikon D2hs couplé à un Nikkor 55mm micro, le tout piloté par ordinateur via le logiciel Camera control. Les scans sont directement stockés sur le disque dur sans passer par la carte mémoire.

Il reste à récupérer les scans dans un logiciel type photoshop, les désaturer, les positiver et revoir les niveaux/contrastes car comme dit plus haut dans ce fil, les contrastes doivent bien être le point faible des scans de négatifs.

Cette méthode est à la portée de tous possesseur d'un boitier numérique qui désire numériser des négatifs noir et blanc.

Voilà, les résultats sont corrects pour le net, maintenant pour les imprimer... Mais pour ça il y a le tirage en labo  :D

*

iceman931

• Invité
D300 VS F6 + scanner
« Réponse #39 le: 06 Oct, 2008, 17:32:39 pm »
pour avoir pu me servir pendant un an d'un coolscan 9000 je dis sans hesiter le numerique si possible en format FX car je prefere passer du temps a bidouiller un fichier numerique direct  qu'a essayer de tirer parti d'un scan
pour avoir la meme definition q'avec un D700 il faut scanner a 3000 Dpi combiner avec le ice machin chose pour les rayures ca prend du temps meme sur un 9000
pour de la diapo pourquoi pas mais pour du negatif non trop de boulot

*

arkypiam

• Invité
D300 VS F6 + scanner
« Réponse #40 le: 18 Oct, 2008, 23:45:58 pm »
Pour rien au monde je ne ma séparerai de mon F6 et du coolscan IV (qui marche bien sur vista, soit dit en passant), malgré une utilisation plus soutenue du D200. Lequel D200 profite bien de mes AFS 28-70 F:2,8. AFD 80-200 f:2,8. Micro 105 et 60. AFD 20-35 f:2,8.
Je suis en train de scanner, avec un Epson 3170, des anciens tirages papiers que j'avais de ce boitier: le résultat reste très bon

Même si je passe un jour au format FX, le F6 sera toujours là. A moins que ne disparaissent les pellicules.

*

Jean-Marie

• Invité
D300 VS F6 + scanner
« Réponse #41 le: 19 Oct, 2008, 10:17:13 am »
Pour reprendre l'idée développée par Choulan, il m'arrive d'utiliser en alternative au Coolscan un reprodia ES-1. Le film ou la diapo est alors rigidement lié à l'objectif (micro-nikkor 55mm) et l'on peut orienter l'ensemble vers une source lumineuse adéquate (ciel blanc, par exemple). On ne craint plus le flou de bougé.
Si l'appareil est DX, j'ajuste le grandissement pour remplir le cadre en recyclant de vieilles montures de filtres (2 ou 3).
Cordialement,
Jean-Marie.

D300 VS F6 + scanner
« Réponse #42 le: 09 Nov, 2008, 23:27:36 pm »
Bonsoir,

Pour moi, la question ne se pose pas entre D300 et F6 +Coolscan. Pour le prix d'un F6 + Coolscan on a un D700 avec le format FX. Celà étant dit, et n'étant pas encore passé au numérique, mon achat d'un boitier numérique sera en format FX pour pouvoir utiliser la même gamme d'objectif en numérique ET en argentique
Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8