@adupuis
Le H2n ? je ne savais pas, je pensais qu'il était limité à 2 canaux.
Il y a une page très bien faite en français sur le site de zoom. Ils ont même ajouté via une mise à jour la possibilité d'enregistrer en mode spatial audio pour faire des vidéos 360°.
https://www.zoom-na.com/fr/products/enregistrement-terrain-vid-o/enregistrement-de-terrain/zoom-h2n-handy-recorderLes amis retraités ont entendu parler en bien du H4n par des loueurs : qualité + fiabilité.
Le H4nPro (la deuxième version du H4n) est vraiment très bien avec de bons pré-amplis micro, contrairement à la première version dont les pré-amplis étaient le point faible de ce petit enregistreur.
Pour les têtes, la plus utile semble le modèle XY si l'on peut s'approcher, sinon la tête shotgun dans le cas contraire, mais je n'ai pas d'expérience.
Je l'ai déjà dit plus haut et je le redis une dernière fois, un micro canon ne permet pas de s'approcher du son. Il permets simplement d'atténuer les sons latéraux et arrière. Imagine une salle de concert avec un public absolument totalement silencieux. Si tu es dans la salle et que tu enregistres la scène avec un micro omnidirectionnel ou un micro canon, tu obtiendras exactement le même son. La différence entre les deux micros ne se fera que sur le niveau des sons sur les côtés ou à l'arrière du micro (bruit du public dans la salle).
Mardi j'avais une petite course à faire chez mon revendeur matériel son habituel et j'en ai profité pour lui demander ce qu'il pensait du micro canon de la tête modulable zoom. Il m'a répondu : "correct sans plus"
Pour la reproduction du son, j'ai été confronté à l'emplacement critique des enceintes ; je suppose qu'il en est de même à l'inverse pour la prise de son.
La multiplication des entrées doit poser des problèmes complexes de phase et de cohérence spatiale, c'est trop pour débuter.
C'est pour cette raison que le petit H2n est parfait pour débuter (ou plus; travail pro possible) dans des prises d'ambiances.
Pour des captations de concert la meilleure solution, c'est de récupérer deux sorties D et G de la table de mixage et de les plugger dans les entrés 1 et 2 d'un petit enregistreur genre H4n.
Pour les prises de son depuis la salle, sur caméra, suivant le matériel, le résultat sera de très mauvais à écoutable.
@le petit oiseau va sortir
Théoriquement tu peux plugger la sortie du H2n dans l'entrée micro de ton DSLR. Il faut quand même vérifier que l'entrée micro supporte un niveau entrée ligne (niveau micro du 1/1000V au 1/100V contre niveau ligne environ 1V.) Sinon il y a des câbles réducteurs. (
http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=TEO02238820&id_rubrique=246)
Mais je pense que ce n'est pas une bonne idée, parce que le son de ton H2n va passer par un convertisseur N/A pour ressortir en analogique (et ce convertisseur ne doit pas être très bon) et ensuite il va à nouveau passer par le convertisseur A/N de ton DSLR pour être à nouveau numérisé. Et je pense que cette double conversion supplémentaire va baisser nettement la qualité de ton son.
Pour prendre soin de tes cheveux; une fois que tu as lancé le REC de ton DSLR et de ton H2n, tu fais un clap sonore en frappant très fort dans tes mains (ou n'importe quel bruit fort et bref). Je le fais systématiquement. Si j'ai un problème avec la synchro son automatique de FCPX, j'ai un grand trait bien net (le claquement) au début des waveforms de mes deux fichiers, et en quelques secondes j'aligne les deux traits et c'est fait.
Pour les logiciel de montage, il existe une version gratuite (avec certaines limitations) de
- DaVinci Resolve
- HitFilm 4 Express
- Ligthworks
et ensuite dans le monde des logiciels libres il y a :
-Kdenlive
-OpenShot Video Editor
- Natron
Pour tous ces softs, la maitrise de l'anglais (au moins en lecture) est recommandée, pour les diverses ressources sur internet. En français c'est très limité.