salut, comment adapter mon micro ME1sur un D810 et fimer en video sans le bruitage de l autofocus de l appareil, y a t il un dispositif qui elimine ce bruit par isolation ou autre systeme, faut il alors tenir le micro avec une perche ou une troisieme main, c est vraiment ridicule que Nikon n a pas encore resolu ce probleme. Merci
Aucun moyen de ne pas enregistrer le bruit de l'autofocus par un micro placé sur la caméra. Il faudrait un autofocus complètement silencieux (ça existe peut-être déjà ou
ça existera dans le futur) ou alors couper l'autofocus et faire le point à la main.
L'autre solution dont tu parles, qui est de loin la meilleure, c'est d'éloigner le micro de la caméra et de le rapprocher de ce qu'on souhaite enregistrer à l'aide d'une perche.
Que pensez-vous des enregistreurs externes, type Zoom H4n recommandés pour leur fiabilité ?
Un enregistreur son externe type zoom H4n c'est une bonne solution mais ça dépends de ce que tu veux enregistrer comme son et comment tu t'en sers.
Le son ce n'est pas du tout le même phénomène physique que la lumière et capturer un son ce n'est pas du tout la même chose qu'enregistrer une image ou des images dans le cas d'un film. Très rapidement :
- 75% de la qualité d'un enregistrement sonore est directement lié à l'emplacement du micro. Le micro sur la caméra, c'est l'emplacement le plus commode, mais c'est le pire au niveau de la qualité.
- pour les 25% restant ce sont la qualité du micro, des pré-ampli et du convertisseur Analogique/numérique qui feront la différence.
Avec un micro, il n'y pas de "hors-cadre". Tous les sons (360°) autour du micro sont enregistrés. Un micro directif n'est directif que dans le niveau d'enregistrement. C'est à dire qu'un micro type canon ne fait que réduire le niveau d'enregistrement de -5 à -10 db sur les côtes par rapport à la face. Mais c'est juste une réduction de volume, de gain, mais les sons sur les côtés seront toujours enregistrés. De la même manière un micro canon ne "rapproche pas" le son par rapport à un micro omnidirectionnel. À la limite comme il diminue le volume sur les côtés on pourrait dire qu'il éloigne les côtés. Mais jamais il ne rapproche les sons de face (sauf micro parabolique, mais là on va sortir du sujet) Ensuite, il faut comprendre que plus un son est proche du micro, plus il sera enregistré à un haut niveau. C'est à dire que sur l'enregistrement d'un micro placé sur une caméra le bruit du moteur d'auto-focus placé à quelques centimètres peut couvrir le bruit d'un moteur de F1 à 1km.
Donc pour augmenter la qualité sonore d'une vidéo, le plus important c'est le placement du micro. Et la règle est simple, il faut mettre le micro le plus près possible de ce qu'on souhaite enregistrer. Si c'est la voix de quelqu'un, 50 cm maximum de la bouche avec une perche ou un micro-cravate. Si c'est juste un son d'ambiance, n'importe où dans l'ambiance, mais pas sur la caméra où les sons d'autofocus, de manipulations, de l'opérateur lui-même vont écraser par leur proximités, les sons d'ambiances plus lointain.
Ensuite micro de bonne qualité, enregistreur externe avec des bons pré-ampli, c'est un plus pour un bon son. Mais là le choix est très large suivant votre budget et le type de vidéo que vous souhaitez réaliser. Je veux bien donner quelques conseils dans la limite de mes connaissances, si vous me donnez votre budget et le type de vidéo que vous faites.