Nikon D700 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1665 le: 05 Juin, 2019, 16:34:26 pm »
Bonjour,

j'ai un D700 depuis pas mal de temps qui m'a toujours donné satisfaction, jusqu'à voici un jour ou deux.
Le problème: j'utilise plusieurs objectifs AI et AIs, en entrant l'ouverture et la focale de chacun, et le viseur autant que l'écran du haut affiche toujours des ouvertures plus petites que celles choisies. Par exemple F2 sélectionné = F4 affiché,
F4 sélectionné = F11 affiché. Plus je ferme le diaph et plus celui affiché va vers les petites ouvertures, résultat toutes les photos sont surex voire cramées. Même problème en utilisant la bague plutôt que la molette avec des objectifs AF, par contre, en me servant de la molette sur ces mêmes objectifs AF c'est bon.
Avez vous eu connaissance de cette panne?
Mon boîtier totalise un peu moins de 40 000 clics.

Merci pour vos retours.

« Réponse #1666 le: 05 Juin, 2019, 17:15:06 pm »
Vous êtes en quel mode ? A ?

« Réponse #1667 le: 05 Juin, 2019, 17:29:59 pm »
En mode A comme en mode M, c'est pareil, même dysfonctionnement.

« Réponse #1668 le: 05 Juin, 2019, 19:55:27 pm »
En mode A comme en mode M, c'est pareil, même dysfonctionnement.

Bonjour,

Que je comprenne bien, on est bien d'accord que les différents objectifs AI/AIS sont paramétrés via le menu "Non-CPU lens", puis l'objectif monté est sélectionné dans cette liste. Je me permets de faire confirmer cela car pour ma part, j'utilise souvent des objectifs AIS sur mon D7OO, et j'ai du assigner le raccourci de la touche Fn pour sélectionner via molette l'objectif monté car j'oubliais souvent de faire la sélection via le menu... et quand je montais mon AIS 1.2/50, j'oubliais que l'objectif sélectionné était le 2.5/105 et j'avais les même problèmes que tu décris. Si par contre tu gères bien la sélection des objectifs, je pencherais peut-être vers soit le fait que tu montes un objectif pre-AI (qui endommage l'appareil) ou alors que la petite "languette" mobile présente sur le boitier au niveau de la monture et qui recense l'ouverture sélectionnée soit abimée ou immobilisée.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

« Réponse #1669 le: 05 Juin, 2019, 21:10:58 pm »
Ça, c'est l'ergot de couplage d'ouverture qui grippe.
En le manipulant objectif retiré, il doit normalement revenir spontanément du côté du bouton de déverrouillage de l'objectif. J'ai eu ce problème avec le D200 et l'ai résolu d'une petite goutte d'huile fine bien placée.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #1670 le: 05 Juin, 2019, 21:13:19 pm »
Bonsoir Klint,

Nous sommes en effet d'accord, paramétrage via le menu et puis choix de l'optique par la touche Fn. C'est le plus pratique pour moi aussi.
Sinon je n'utilise que des AI ou modifiés AI ou AIs, je n'ai d'ailleurs qu'un seul pré AI, un 1.4 50 qui reste sur un vieux F qui ne sort plus guère de la petite vitrine de la collection.
J'ai vérifié la languette mobile de la monture, elle est intacte et glisse bien sur toute sa course.
Mystère, mystère...
J'irai voir au Nikon Plaza, ce n'est pas très loin de chez moi.
En tout cas merci pour l'aide. Je vous tiens au courant de la suite.

Cordialement.
Michel