Bonjour,
il me semble que cette même bague est plus épaisse que celle qui n'en comporte pas d'où à mon avis une plage de mise au point encore plus courte.
Je suis d'accord avec plein ER : pour une utilisation sans lentille, mieux vaut choisir une bague d'adaptation la plus fine possible pour ne pas allonger encore plus le tirage.

Je ne sais pas si ça peut répondre à ta question, mais sache qu'il existe également un Helios-81 (rebadgé Arsat 50 après la chute de l'URSS), fabriqué par les usines ukrainiennes Arsenal, et possédant d'origine une monture Nikon. Bien que légèrement différente, la formule optique dérive de l'Helios 44-2 ; l'ouverture est la même ; la focale est un poil plus courte (entre 50 et 53mm contre 58mm pour le 44-2). Le bokeh est assez particulier, même s'il est un peu moins typique que celui du 44-2.
L'avantage, c'est que tu n'as pas besoin de te casser la tête avec des bagues d'adaptation : mécaniquement, ça se monte ; l'automatisme du diaphragme au déclenchement est assuré ; et sur ton D500, tu devrais même avoir le couplage de l'ouverture pour la mesure de lumière à ouverture maximale.
Attention tout de même : il existe deux bagues de diaphragmes différentes, l'une vraiment identique aux bagues Nikon (montée en particulier sur toutes les versions "Arsat"), l'autre, plus ancienne et vaguement calquée sur le système AI, mais avec un décrochement moins important de la jupe de l'objectif, et dont je ne sais pas si elle est 100% compatible.