Publicité

*

Thierry

• Invité
front/back focus : pb réel ou psychose ?
« Réponse #15 le: 02 Juil, 2008, 10:14:46 am »
Plus de sigma pour ma part car sur 4 optiques sigma que j'avais, 3 étaient back-focus (et pas mal) il fallait que je ferme à F:8 pour voir disparaitre ce phénomène.

Appel chez Sigma-France, réponse en gros: "ce n'est pas notre problème"...donc exit les sigma.
Seul mon 28-70 2.8 (1ere génération, le meilleur de plus) fonctionne à merveille.

15 jours après cette sympathique réponse de sigma je leur faxais la facture de 5000 euros d'achat d'optiques nikon...réponse de sigma: "il fallait nous dire que vous pensiez vous équiper...blabla"...quels faux-culs, qu'ils aillent se faire foutre.

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #16 le: 02 Juil, 2008, 11:45:29 am »
>Jim

En effet étant que des ais soient confronté à ce soucis, c'est donc clairement un problème lié au capteur et non à AF de l'objectif

Je te tiendrai au courant de l'évolution :)

Et c'est avec beaucoup de regret que je précise que ce sont tous des Nikkor, ais et AFD, donc pas de Sigma ou Tamron et autres, je suis convaincu que si j'avais un AFS ça le ferait aussi peut-être, c'est pourquoi j'attends pour acheter d'autres cailloux :/

Wait and see,
tl;dr

« Réponse #17 le: 02 Juil, 2008, 11:51:11 am »
pourquoi lié au capteur ? C'est probablement dû au boîtier, mais ça peut être aussi un problème de position du verre de visée.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #18 le: 02 Juil, 2008, 12:26:36 pm »
je dis capteur car eux ont parlé du capteur :lol: :lol: :lol:

Le plus curieux est qu'ils me demandent de leur renvoyer les objectifs et le boîtier pour affiner les règlages, ce n'est pas de très bon augure car ça me laisse supposer qu'avec un autre objectif je peux être à nouveau confronté à ce soucis?  Mystère et boule de gomme....
tl;dr

« Réponse #19 le: 02 Juil, 2008, 13:59:55 pm »
Pour avoir lu les explications d'un technicien de sav d'un autre forum les problèmes de focus sont dûs à la tolérance entre un objectif et son boîtier, tu peux très bien rencontrer par la suite ce problème avec un autre objectif et ton boîtier;c'est pour cela qu'on demande toujours au sav le boîtier et l'objo en même temps pour le réglage.

C'est ainsi que sur D300 tu as je crois 10 ou 20 possibilités de réglage différentes car suivant les objos ce réglage diffère.

« Réponse #20 le: 02 Juil, 2008, 14:05:09 pm »
Si le problème vient du boîtier, alors tu rencontreras le souci avec tous les objectifs de focale suffisamment longue pour que les PDC soit étroite et que le décalage de MAP fasse sortir le sujet de la zone de netteté acceptable.

Par exemple, j'ai un problème de back focus très prononcé avec mon couple D70+80-200 f/2.8, mais le même objectif monté sur mon D200 ne pose aucun problème.

*

jerome38

• Invité
« Réponse #21 le: 02 Juil, 2008, 17:00:59 pm »
Citation de: nikonchester
Pour avoir lu les explications d'un technicien de sav d'un autre forum les problèmes de focus sont dûs à la tolérance entre un objectif et son boîtier, tu peux très bien rencontrer par la suite ce problème avec un autre objectif et ton boîtier;c'est pour cela qu'on demande toujours au sav le boîtier et l'objo en même temps pour le réglage.

C'est ainsi que sur D300 tu as je crois 10 ou 20 possibilités de réglage différentes car suivant les objos ce réglage diffère.
J'ai déja lu un truc dans le genre, ici meme je crois. J'avais alors posé la question : "tolérance sur quelle(s) grandeur(s) ?". Jamais eu de réponse...
Donc je repose encore la question, dès fois qu'on obtienne un début de réponse un tantinet argumentée.

*

Mahsseo

• Invité
« Réponse #22 le: 12 Juil, 2008, 21:08:18 pm »
Bonjour,

Psychose ou problème réel, j'aimerais bien le savoir !!

Désolé de poster uniquement en cas de problème chers compatriotes nikonistes, mais mon D200 veut me fait des frayeurs actuellement.

Voilà, après avoir fait des tofs d'un défilé dimanche dernier et les avoir sortis sur pc, je me suis aperçu que la plupart faites au 50mm1.4+D200 était floue sur la zone de MAP.

Pour mettre hors de cause mes objectifs, j'ai réalisé des tests avec mon 50 et mon 70-200 sigma. Je pense plutôt que c'est mon boîtier qui est en cause.

Je suis allé voir mon vendeur cet après-midi, bon lui il me dit que tout est OK, bien sûr, il ne va pas s'en tâcher d'un problème de SAV, il a déjà vendu le produit....

Je suis revenu un peu déçu mais pas vaincu, et j'ai mes tests que je vous présente. N'ayant pas d'expérience dans ce genre de cas, et souhaitant votre expérience sur le sujet, je vous soumets mes tofs, pour enfin me faire clair et définitif sur ce point.

Réglages:
D200 + 70-200 Sigma 2.8 HSM II
Tests à focale = 200mm
Ouverture = f2.8, f4, f6.3, f8
ISO 200
Le tout monté sur trépied
Déclenchement avec retardateur
Mire utilisée = Focus test chart v2.00

A f2.8

A f4

A f6.3

A f8

D'avance merci à vous tous !!

A bientôt
Mahsseo :)

*

The Pater

• Invité
« Réponse #23 le: 13 Juil, 2008, 13:26:46 pm »
Citation de: nikonchester
Tu peux entrer les valeurs de correction de l'AF pour 12 objectifs (avec microprocesseur uniquement).

A+

*

The Pater

• Invité
« Réponse #24 le: 13 Juil, 2008, 13:35:24 pm »
Citation de: Mahsseo
Je suis revenu un peu déçu mais pas vaincu, et j'ai mes tests que je vous présente. N'ayant pas d'expérience dans ce genre de cas, et souhaitant votre expérience sur le sujet, je vous soumets mes tofs, pour enfin me faire clair et définitif sur ce point.

Réglages:
D200 + 70-200 Sigma 2.8 HSM II
Tests à focale = 200mm
Ouverture = f2.8, f4, f6.3, f8
ISO 200
Le tout monté sur trépied
Déclenchement avec retardateur
Mire utilisée = Focus test chart v2.00
Il me semble que la profondeur de champ ne respecte pas les 1/3 en avant du plan de mise au point, 2/3 en arrière.

Exemple : à f/2.8, le 10 mm en avant est bien plus net que le 20 mm en arrière.

A+

« Réponse #25 le: 13 Juil, 2008, 13:55:44 pm »
Bonjour,

Franchement, je ne vois pas dans tes tests de quoi se suicider car je n'y vois pas grand chose d'alarmant…
Qu'à 2,8 ton optique "pique" moins qu'à 6,3 ou 8 me semble parfaitement normal (ce n'est pas un Nikkor :P :lol:). D'autant que la prise de vue s'opère à 45° par rapport au plan de la mire, et qu'à 2,8, un 200 mm n'a guère de profondeur de champ !
Nombreux sont ceux ici qui savent que je ne suis pas un fana des tests, mais là, je ne vois pas de quoi tu as peur…

Continue donc de faire des photos car ton D200 a l'air de faire son point plutôt normalement… :)

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jef

• Invité
« Réponse #26 le: 13 Juil, 2008, 14:18:18 pm »
Je ne vois pas non plus de problème sur ces photos pour la mise au point. :/
Les 1/3-2/3 pour la mise au point, ce n'est qu'une approximation, qui n'est pas toujours vraie (deux contre-exemples : macro et hyperfocale). Comme on est probablement là à courte distance, il est normal que ça ne soit pas respecté.

« Réponse #27 le: 13 Juil, 2008, 14:32:32 pm »
Idem, je vois rien d'alarmant... le 70-200 Sigma est un petit peu mou à 2.8 (en tout cas je trouve)... Cela explique peut être tes doutes.
Signature Outside (TM)

« Réponse #28 le: 13 Juil, 2008, 16:25:07 pm »
Bonjour,

BERTRAND avait écrit le : 01/07 :
"...Psychose ou névrose ?..."

...Et ne s'était alors pas trompé de diagnostique !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #29 le: 13 Juil, 2008, 17:38:17 pm »
les deux...

Publicité