@Bruno : La calibration évoluée possède deux énormes points faibles :
* Déjà, elle ne permet qu'une seule et unique valeur, ce qui est à la fois une aberration pour un zoom (dont le front/back focus peut varier selon la focale ; pour avoir un 18-35, son comportement est différent à 18 et à 35mm) et une aberration tout court (le front/back focus peut varier selon la distance de map).
* Elle donne des résultats potentiellement à côté de la plaque, par rapport à une calibration à l'ancienne avec une mire type Lens Align (et c'est pas moi qui le dit, c'est des testeurs US qui utilisent régulièrement ce genre de mires).
Sinon, son fonctionnement est tout simple : MAP sur capteur (via le Liveview) puis passage en visée optique, et mesure du déphage sur le module AF ; grâce à cela, il devient aisé pour le boîtier de savoir où en est le décalage AF.. en théorie.
Il serait bien que Nikon propose une calibration plus évoluée interne au boîtier (pas très difficile à coder, en plus), à la fois pour la distance de MAP, pour la longueur focale (pour les zooms) mais aussi... une calibration collimateur par collimateur (des fois qu'il y ait des différences, et il peut y en avoir).
Malgré tout, même avec une calibration parfaite, le 18-35 peut viser à côté de la plaque. C'est un des défauts récurrents au moins sur cette optique et sur le 35mm Art, et peut-être sur d'autres optiques Sigma de la gamme Art, dont l'autofocus est tout bonnement pas fiable.
Deal.with.it.J'ai le dock USB et j'ai commencé à faire les calibrations avec la mire, mais je manque de matériel pour le faire dans des conditions optimales. Aussi je me demande si les réglages pour ce couple boîtier / objectif ne pourraient pas se partager ? ou est-ce qu'ils diffèrent d'un utilisateur à un autre ? Dans le premier cas, une personne ayant réalisé son réglage avec succès voudrait-elle bien me les partager ? 
Il n'y a aucune raison que des réglages chez l'un fonctionnent chez l'autre. Il te faudra faire la calibration pour ton couple boîtier/objectif (parce que oui, ça peut varier d'un boîtier à l'autre). Tu te doutes bien que s'il y avait une calibration unique sur tous les 18-35, Sigma aurait mis d'office ladite calibration sur tous les modèles...
Première vidéo trouvée sur le net, j'espère que ça t'aidera à calibrer proprement ton matos :
https://www.youtube.com/watch?v=dpkDJhiid8c