Publicité

Filmer en Flat ou picture control?
« le: 09 mai, 2017, 12:49:13 pm »
Bonjour à tous,

Je vois sur les boitiers Nikon la fonction "Picture control" neutre, saturé, portrait ect...
Voir même personnalisable via Picture control utility.

Si par exemple ma scène se déroule dans un seul et même environnement sans variation de lumière. Vidéo youtube filmée dans un bureau ou une chambre par exemple.

Étant donné que je peux via Picture control crée une courbe personnalisée. Je peux arriver à un résultat aussi probant qu'en post prod via la colorimétrie sur première par exemple?
J'ai le choix de traiter directement sur le boitier, soit en post prod pour un résultat identique?

Ou bien le post traitement donne des meilleurs résultats et dans ce cas, faut il impérativement filmer en "Flat" (neutre avec contrastes au minimum).

En sachant que je ne souhaite pas un rendu ciné, mais le plus réaliste possible.

Le meilleur profil picture control que j'ai trouvé en sortie direct avec le boitier est "Tri-x" télécharger ici:
https://nikonpc.com/
Mais celui-ci n'est pas parfait au niveau du respect des couleurs qui paraissent un poil plus fadoches.

« Modifié: 10 mai, 2017, 13:43:56 pm par oniff »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Filmer en Flat ou picture control?
« Réponse #1 le: 09 mai, 2017, 14:49:22 pm »
Pour avoir la meilleure plage dynamique tu peux utiliser le PC Uniforme. Et tu ajustes en post-pro avec l'effet Couleurs Lumetri dans Premiere (par exemple).
C'est ce que j’utilise pour mes vidéos Youtube "bureau", je peux ainsi changer au besoin le rendu. Ceci dit c'est déjà très bien comme ça la plupart du temps.

Filmer en Flat ou picture control?
« Réponse #2 le: 09 mai, 2017, 16:58:49 pm »
Merci pour cette réponse.
Malheureusement pour mon D5200 pas de PC "uniforme" Je ne peux me contenter que du neutre en retirant les contrastes.
Que veux tu dire par " c'est déjà très bien comme ça la plupart du temps" avec le profil "Uniforme" sans post traitement?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Filmer en Flat ou picture control?
« Réponse #3 le: 09 mai, 2017, 17:30:30 pm »
Reste en neutre alors, c'est le plus "flat" possible.
Pour mes usages vidéo bureau pour Youtube en neutre sans correction particulière je trouve que ça rend assez bien. Mais c'est personnel.

Les dernières vidéos de la chaîne sont tournées comme ça par exemple, avec le D750 :

Filmer en Flat ou picture control?
« Réponse #4 le: 10 mai, 2017, 01:41:22 am »
C'est les deux grands choix possibles avec les pictures controls; soit se rapprocher le plus possible de l'image finale voulue, soit choisir des PC techniques type "flat" et faire tout le boulot sur l'image en post-prod.
À mon avis la meilleure approche, c'est la première. Choisir un PC qui se rapproche le plus possible de l'image finale voulue. Parce qu'avec un DSLR, les fichiers films sont ultra compressés, avec une faible résolution couleur en 8 bits, et que c'est impossible de beaucoup "tirer" dessus en post-prod sans faire rapidement apparaitre des tas d'artéfacts.

Filmer en Flat ou picture control?
« Réponse #5 le: 10 mai, 2017, 13:42:49 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses  ;)

En effet, j'ai fait un test en PC neutre pour ensuite le post traité via première cc, je ne réussit pas à obtenir de meilleurs résultats qu'un PC prédéfini. Après, ça viens de moi, la correction colorimétrique, ce n'est pas du tout mon truc et encore moins première...

Sinon, j'ai vu une version simplifiée "Première éléments 15".
 J'ai vu des vidéos sur youtube et au niveau des corrections des couleurs, il a l'air très simple grâce à des paramètres "styles d'images prédéfinies. Donc pourquoi pas, il faut que je le choppe et l'essaye.



Sinon, je suis assez satisfait du PC trouver sur le site Nikon le "Tri-X". (réalisé à partir du PC neutre)
 Je laisse la réduction du bruit en "normal" via le boitier, et modifier le PC avec une accentuation à 9 (au maxi), les détails ressortent sans trop me dégueulasser l'image. C'est avec celui-ci que j'obtiens de meilleurs résultats. 
Pour réduire le bruit, je suis descendu à f/4 800 ISO Contre f/5.6 1600 ISO, un stop quoi.

Donc éventuellement essayer première éléments pour relever un poil les couleurs en toute simplicité pourrait ne pas être mal. A voir.
« Modifié: 10 mai, 2017, 13:53:05 pm par oniff »

Publicité