Je n'ai pas téléchargé tous les fichiers, mais seulement quelques uns. Dans l'ensemble, je trouve que le boîtier à calculer une exposition correcte. En mesure matricielle, le boîtier se base sur l'ensemble de l'image et va pondérer plus ou moins les zones les plus claires. Donc s'il y a une petite zone de haute lumière, pour éviter de cramer cette zone, le boîtier va légèrement sous exposer.
Pour les histoires de gout, en matière d'exposition d'image, chacun a les siens. Certains préfèrent une image légèrement sous exposée, d'autres un peu plus exposée. Si tu trouves que les images sont un peu sous exposées, applique une correction d'exposition de +0.3 IL.
Sur mon D5100, j'applique pratiquement systématiquement une correction de +0.3IL. C'est parce que je préfère une photo légèrement plus exposée. Par contre, je ne mets pas en doute la mesure d'exposition du boîtier.
Je fais aussi des photos de voiture lors des quelques meeting auxquels je peux assister. Avec les reflets sur les carrosseries, les contre-jours, les couleurs de carrosserie, les objets en arrière plan... l'appareil peut se faire piéger par la mesure d'exposition. Je prends donc ma photo et si l'exposition ne me convient pas, je recommence en appliquant une autre correction d'exposition (en faisant attention que les hautes lumières pourront se rattraper en post traitement si besoin).
Ensuite, si les hautes lumières risquent d'être cramées, je regarde si ce problème peut avoir une importance ou non. Si cette zone cramée représente 1% de l'image et qu'en plus c'est en arrière plan, je n'en tiens pas compte. Par contre, si le ciel risque d'être cramé (le ciel représente souvent une grande partie de l'image), je modère la correction d'exposition. Je dois alors trouver un compromis et remonter les basses lumières en post traitement, si c'est possible. Si ce n'est pas possible d'avoir une image correcte (hautes lumières cramées, basses lumières bouchées, donc dynamique trop importante), j'expose pour le sujet ou je mets la photo à la poubelle. Je peux aussi tourner autour du sujet pour avoir une lumière différente.
Le GM5 fait sans doute un calcul de l'exposition différent du D750. Peut-être ne tient-il pas compte des hautes lumières cramées si cette zone est suffisamment éloignée du collimateur qui a servit à la mise au point. Peut-être que les ingénieurs de Panasonic ont fait des études statistiques pour connaitre les goûts des gens et ont donc pondéré légèrement les mesures d'exposition de leurs boîtiers. En tout cas, les deux boîtiers ne donnent pas le même résultat.
Bref, tout ça pour dire, que la mesure du boîtier est une chose, et que tu peux aussi corriger cette mesure selon le rendu que tu souhaites. Tu n'es pas obligé d'être d'accord avec la mesure du boîtier, ni d'être d'accord avec les ingénieurs de Nikon (qui ont aussi fait des choix pour pondérer ou non les hautes lumières).