Publicité

Avis photos sous-exposées
« Réponse #45 le: 03 Avr, 2017, 09:01:06 am »
Je n'ai pas téléchargé tous les fichiers, mais seulement quelques uns. Dans l'ensemble, je trouve que le boîtier à calculer une exposition correcte. En mesure matricielle, le boîtier se base sur l'ensemble de l'image et va pondérer plus ou moins les zones les plus claires. Donc s'il y a une petite zone de haute lumière, pour éviter de cramer cette zone, le boîtier va légèrement sous exposer.

Pour les histoires de gout, en matière d'exposition d'image, chacun a les siens. Certains préfèrent une image légèrement sous exposée, d'autres un peu plus exposée. Si tu trouves que les images sont un peu sous exposées, applique une correction d'exposition de +0.3 IL.

Sur mon D5100, j'applique pratiquement systématiquement une correction de +0.3IL. C'est parce que je préfère une photo légèrement plus exposée. Par contre, je ne mets pas en doute la mesure d'exposition du boîtier.

Je fais aussi des photos de voiture lors des quelques meeting auxquels je peux assister. Avec les reflets sur les carrosseries, les contre-jours, les couleurs de carrosserie, les objets en arrière plan... l'appareil peut se faire piéger par la mesure d'exposition. Je prends donc ma photo et si l'exposition ne me convient pas, je recommence en appliquant une autre correction d'exposition (en faisant attention que les hautes lumières pourront se rattraper en post traitement si besoin).

Ensuite, si les hautes lumières risquent d'être cramées, je regarde si ce problème peut avoir une importance ou non. Si cette zone cramée représente 1% de l'image et qu'en plus c'est en arrière plan, je n'en tiens pas compte. Par contre, si le ciel risque d'être cramé (le ciel représente souvent une grande partie de l'image), je modère la correction d'exposition. Je dois alors trouver un compromis et remonter les basses lumières en post traitement, si c'est possible. Si ce n'est pas possible d'avoir une image correcte (hautes lumières cramées, basses lumières bouchées, donc dynamique trop importante), j'expose pour le sujet ou je mets la photo à la poubelle. Je peux aussi tourner autour du sujet pour avoir une lumière différente.

Le GM5 fait sans doute un calcul de l'exposition différent du D750. Peut-être ne tient-il pas compte des hautes lumières cramées si cette zone est suffisamment éloignée du collimateur qui a servit à la  mise au point. Peut-être que les ingénieurs de Panasonic ont fait des études statistiques pour connaitre les goûts des gens et ont donc pondéré légèrement les mesures d'exposition de leurs boîtiers. En tout cas, les deux boîtiers ne donnent pas le même résultat.

Bref, tout ça pour dire, que la mesure du boîtier est une chose, et que tu peux aussi corriger cette mesure selon le rendu que tu souhaites. Tu n'es pas obligé d'être d'accord avec la mesure du boîtier, ni d'être d'accord avec les ingénieurs de Nikon (qui ont aussi fait des choix pour pondérer ou non les hautes lumières).

Publicité

*

webvince18

• Invité
« Réponse #46 le: 03 Avr, 2017, 09:02:17 am »
Remarque: sur les reflex Nikon il y a ne fonction dans les menus qui permet d'appliquer directement une sur ou une sous exposition ( je ne parle pas du correcteur d'expo) justement pour peaufiner l'exposition de nos fichiers. Tu peux donc appliquer dès la prise de vue une correction d'expo automatique et cela dans chaque mode de mesure du boitier.  Sur mon boitier c'est en B7

Oui j'ai vu cette option. On dirait même qu'elle reconnait et qu'elle est propre à chaque objectif ? Mais bon, je me disais qu'appliquer une correction systématique de +1IL c'était une anomalie... :o

« Réponse #47 le: 03 Avr, 2017, 09:05:13 am »
Sinon je ne vois pas comment faire ma mesure pour exposer pile poil comme je veux... Ou alors sur les pneus en mesure spot ?  ;D
Surtout pas. Le pneu est noir. Ce n'est pas un gris moyen. L'appareil va donc remonter l'exposition et tu auras une image bien trop claire.

Tu peux par contre utiliser la mesure spot sur la voiture (à un endroit où il n'y a pas de reflet très clair). La aussi, selon la couleur de la voiture, le résultat est aléatoire.

J'ai arrêté d'utiliser la mesure spot. Je préfère de loin la mesure matricielle et si ce n'est pas à mon gout, j'applique une correction d'exposition supplémentaire (en plus ou en moins).

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #48 le: 03 Avr, 2017, 09:07:22 am »
Bah si ca ne le fait qu'avec ton 24-85 tu créer un profil sur le boitier avec une correction de +1IL et hop. Perso sur mon fuji je suis toujours à +0,5 voir +0,7 selon la scène photographiée...  cela est du surement au fait que j'utilise des objectifs non fuji et non identifiés sur le boitier... Mais je ne remet pas en cause mon fuji.  ;D

Avant d'incriminer le D750 je ferais le test identique avec un autre D750 ou autre boitier récent de chez Nikon avec chaque objos.   
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

webvince18

• Invité
« Réponse #49 le: 03 Avr, 2017, 09:07:58 am »
Bref, tout ça pour dire, que la mesure du boîtier est une chose, et que tu peux aussi corriger cette mesure selon le rendu que tu souhaites. Tu n'es pas obligé d'être d'accord avec la mesure du boîtier, ni d'être d'accord avec les ingénieurs de Nikon (qui ont aussi fait des choix pour pondérer ou non les hautes lumières).

Les ingénieurs Nikon ont sans doute fait le choix d'éviter à tout pris de cramer les HL...
Sauf que quand je dois remonter l'expo d'1IL, c'est tout de même conséquent... D'où mes états d'âme  ;D
Maintenant, si tout le monde ici rencontre le même phénomène, c'est qu'il s'agit d'une spécificité Nikon et non d'un problème matériel !
Bon, faut que je trouve un autre proprio de D750 dans le coin et qu'on aille faire des photos ensemble... Quelqu'un habite la région de Bourges ?  ;)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #50 le: 03 Avr, 2017, 09:09:12 am »
J'ai arrêté d'utiliser la mesure spot. Je préfère de loin la mesure matricielle et si ce n'est pas à mon gout, j'applique une correction d'exposition supplémentaire (en plus ou en moins).

La spot c'est à utiliser dans des situations bien particulières. sinon la méthode avec la correction +/- est très rapide c'est ce que je fais aussi ...  d'ailleurs c'est ce que j'écris ci-dessus àp propos du fuji.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

webvince18

• Invité
« Réponse #51 le: 03 Avr, 2017, 10:34:08 am »
Surtout pas. Le pneu est noir. Ce n'est pas un gris moyen. L'appareil va donc remonter l'exposition et tu auras une image bien trop claire.

Tu peux par contre utiliser la mesure spot sur la voiture (à un endroit où il n'y a pas de reflet très clair). La aussi, selon la couleur de la voiture, le résultat est aléatoire.

Bon alors il "suffit" que je trimbale une charte de gris à 18% pour faire la mesure dessus en spot  :hue: Je suis pas rendu...  ;D
Non sérieux, je croyais que les mesures matricielles dernier cri embarquaient une base de données d'images qui leur permettait de reconnaître le type de scène et d'adapter l'expo. Enfin, c'est ce que dit la pub... Faut croire qu'ils n'aiment pas les voitures les ingénieurs de chez Nikon, ils n'en ont pas dans leur base...  ;D D'après ce que vous dites, ils n'aiment pas non plus les sports d'hiver, les plages de sable immaculées, les lumières des réverbères... Et selon mon expérience ils n'aiment pas non plus l'herbe verte des prairies ni le ton sur ton d'ailleurs ! Enfin bref, la matricielle 3D super intelligente, c'est du pipeau  ;D
« Modifié: 03 Avr, 2017, 10:39:08 am par webvince18 »

« Réponse #52 le: 03 Avr, 2017, 10:35:03 am »
La mesure sport est effectivement à éviter car trop spécifique et risque de résultats trop aléatoires.

En revanche, ne néglige pas le d-lighting.
Tu as raison quand tu dis qu'il n'a pas en principe pas d'intérêt car il n'est pas pris en compte dans les logiciels non Nikon.
Néanmoins, il permet d'obtenir sur l'écran arrière une exposition globale assez globale à celle que tu obtiendras en PT en débouchant les zones sombres. Cela peut aussi influer les valeurs d'exposition.
Tout le monde ne sera peut être pas d'accord avec moi, mais en pratique (sauf hautes sensibilités) et bien que je n'utilise pas un logiciel Nikon, j'ai choisi d'activer le d-lighting après avoir fait des essais en le désactivant.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #53 le: 03 Avr, 2017, 10:36:27 am »
Disons que les matières réfléchissantes sont plus sujettes a entrainer une sous-exposition.

*

webvince18

• Invité
« Réponse #54 le: 03 Avr, 2017, 10:43:14 am »
En revanche, ne néglige pas le d-lighting.

Le D-lighting me donne des RAW encore plus sous-exposés...  =D
Bon, je vais faire des essais en jpg pour voir... C'est peut-être ça la ruse : le boitier "sait" qu'il sous-expose et il rattrape le coup en PT interne pour faire ses jpg... Alors qu'évidemment avec LR c'est à moi de le faire... Je trouve ça "violent" quand même...
« Modifié: 03 Avr, 2017, 10:46:09 am par webvince18 »

*

webvince18

• Invité
« Réponse #55 le: 03 Avr, 2017, 10:44:47 am »
 ;D

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #56 le: 03 Avr, 2017, 11:34:20 am »
Le D-lighting me donne des RAW encore plus sous-exposés...  =D
?????

Ca c'est étrange...  moi je ferais un reset du boitier via les deux touches vertes.   

*

webvince18

• Invité
« Réponse #57 le: 03 Avr, 2017, 11:51:02 am »
Véridique ! J'ai fait il y a quelques temps les essais suivants pour essayer de comprendre :
- Mode manuel, isos manuels, D-lighting désactivé, je vise une scène moitié ciel, moitié sol, je fais le réglage pour mettre le baragraph à 0.
- J'active le D-Lighting : plus je l'augmente, plus le baregraph indique une sur-exposition, donc pousse à sous-exposer... Conclusion, le D-Lighting impacte la mesure de lumière ! Mes raw sont encore plus sous-exposés et de manière variable en D-Lighting auto suivant la scène ;D Alors que forcément la visu sur le boitier est meilleure que sans le D-Lighting !

Je peux tenter le reset... Je peux aussi tenter le dernier firmware sorti depuis peu (j'ai l'avant dernière version)... Je peux aussi essayer un pèlerinage à Lourdes  =D Après je n'aurai plus que Lisieux pour pleurer  ;D

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #58 le: 03 Avr, 2017, 11:54:53 am »
Euh là je crois que tu ne fais pas ce qu'il faut ... ne te met pas en manuel.

Tu fais une photo en mode A. sans changer le cadrage tu fais une autre photo avec le D-lighthing activé.  Et tu ne devrais pas faire intervenir le ciel dans ton test... surtout si ton capteur est dessus.

Encore une fois je le répète il faut procéder avec rigueur pour faire des tests. Le mieux étant de le faire pas ur des sujet pouvant engendrer des erreurs d'exposition comme le ciel.

*

webvince18

• Invité
« Réponse #59 le: 03 Avr, 2017, 12:08:53 pm »
Mon test avait pour but de voir si l'activation du D-lighting modifie la mesure de lumière... Et la conclusion est oui ! Ce n'est pas qu'un artifice logiciel lors du post-traitement boitier ou NX-D... D'ailleurs si je ne m'abuse on ne peut pas l'activer en PT s'il est désactivé à la prise de vue ?
Et ça a donc bien un effet sur les RAW, même si post-traités dans un logiciel non Nikon... Je dirais même SURTOUT si post-traités dans un logiciel non Nikon !

Après si c'est la norme de devoir corriger l'expo des RAW de plus d'1IL systématiquement, je m'incline... ;)
« Modifié: 03 Avr, 2017, 12:12:50 pm par webvince18 »

Publicité