Bonjour tout le monde !
Bon alors voilà : j’en ai marre. Je quitte le forum, mais pas sans dire pourquoi.
Ce que nous aimerions bien comprendre, c'est pourquoi tu n'as rien dit là-dessus pendant si longtemps, et subitement, tu sembles t'étonner que nous débattions à ce propos.
Cette remarque n'apporte rien, elle crée des tensions et va dans le sens inverse de l'esprit de ce forum.
C'est dommage.
Il ne faudrait quand même pas inverser les rôles. Ce ne sont pas mes remarques qui créent des tensions, mais celles de tes deux « modérateurs » qui ne sont même pas capables de se modérer eux-mêmes et je ne suis pas le premier à leur en faire la remarque.
Je les cite:
Floyd dixit :
« Ce que je veux dire c'est que puisque tout le monde convient que seules les photos comparatives ont une valeur dans ce débat, tu es bien parmi nous -et de très loin- celui qui écrit le plus de lignes sans montrer de photos. Alors inutile après ça de nous donner des leçons sur la manière dont il convient d'aborder ce débat, ce que tu te complais à faire dans presque chacun de tes (longs) posts. »
Jef dixit :
« Ce qui m'a fait réagir, ce sont les fausses explications données par la suite, alors que quelques connaissances basiques en optique peuvent expliquer ce qui est constaté au départ sans tomber dans le psychodrame. »
« Une constatation, c'est une chose. Mais avant de redéfinir les règles de l'optique comme certains en étaient tentés, il convient de se demander si celles qui existent n'expliquent pas le phénomène avant de parler de "bouleverser les idées reçues". Ici, c'est le cas, ça peut s'expliquer. »
« J'aurais cru que des gens passionnés depuis des années par l'optique auraient eu les notions élémentaires dans cette discipline pour se passer de mes explications sur ce sujet »
« Fausses explications, psychodrame, redéfinir les règles de l'optique, bouleverser les idées reçues, se faire des nœuds au cerveau et des séances de psy », c’est ça des propos « modérés » ?
On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.
Maintenant j’ai vu ce qu’était en réalité l’esprit de ce forum …
Ce que je trouve dingue, c’est que pendant 1 mois et demi, 100 réponses et environ 5600 lectures, les gens ont débattu pour essayer de comprendre ce phénomène et ont été obligés de se débattre contre des gens qui dénigraient les observations de Youpi, et tout à coup Jef vient nous dire qu’il suffit de « notions élémentaires » pour savoir ça. Quel retournement de casaque !
L’air de dire que ceux qui, au début, essayaient d’expliquer le phénomène sont des cons de vouloir « bouleverser les lois de l’optique » et que, maintenant, nous sommes tous des cons de ne pas le savoir !!
Et tout ça pourquoi ? Pour constater que mon HYPOTHESE pour expliquer ce phénomène était exactement la même que la « conclusion finale » de Jef sous forme de déclaration péremptoire et méprisante.
Bel esprit !
Je m’étais inscrit pour parler d’optique et de photos et je me retrouve constamment attaqué par des remarques suintantes de suffisance et bouffies d’orgueil.
J’en ai marre de perdre mon temps ici.
Alors je quitte le forum, le boss n’a qu’à supprimer mon compte.
Au début du sujet, à son 30e commentaire Youpi annonce qu’il quitte, car dégoûté par tous les dénigrements qu’il a subis.
Et le commentaire du boss : « Résultat des courses un vaillant candidat servant la communauté qui est dégoûté de recommencer ... dommage non ?
J'en conclus donc qu'un autre candidat à la démarche scientifique va se faire connaître ?? ».
L’histoire se répète.
Et après ça il y en a qui se demandent pourquoi 99,9% des lecteurs de ce forum ne veulent surtout pas s’y inscrire ?!
Petite anecdote :
Au début de mes interventions, j’avais été contacté en privé par des gens qui m’avaient mis en garde contre les agissements particulièrement déplacés de certains « membres permanents», des attaques systématiques, puis mises en « modération » et allant jusqu’à exclure des membres qui ne leur plaisaient pas.
Je viens de le vérifier.
Je souhaite bonne chance aux gens de bonne volonté qui continuent, car ils vont en avoir besoin.
A bon entendeur, salut !