Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test comparatif Nikon 85 mm f:1.4 & nikon 85 mm f:1.8 montés sur D3
« Réponse #30 le: 20 Juin, 2008, 19:17:22 pm »
Résultat des courses un vaillant candidat servant la communauté qui est dégouté de recommencer ... dommage non ?

J'en conclus donc qu'un autre candidat à la démarche scientifique va se faire connaître ??

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Test comparatif Nikon 85 mm f:1.4 & nikon 85 mm f:1.8 montés sur D3
« Réponse #31 le: 20 Juin, 2008, 19:18:21 pm »
"Eppur si muove" [Galileo]

*

Hors ligne Sini

Test comparatif Nikon 85 mm f:1.4 & nikon 85 mm f:1.8 montés sur D3
« Réponse #32 le: 20 Juin, 2008, 20:00:56 pm »
J'aimerai appuyer les propos de Youpy, dans mon cas j'ai un 135/2.0 AIS et un 135/2.0 AF DC

Vous allez me croire ou non, mais monté sur le même boîtier, ils ne donnent pas la même couverture de champ! On aurait dit deux focales différentes, partant de ce constat je n'ai pas pensé à comparer plus loin les différences. Le hasard fait que j'ai aussi le même test de la plupart de mes objectifs, mais ils ne sont pas tous pris dans les mêmes conditions, faudrait que je refasse ça pour connaître toutes les subtilités qui séparent ces deux cailloux.
Malheureusement  je n'ai que le seul 85/1.4 donc je ne saurai plus vous aider :p
tl;dr

*

Oeil de lynx

  • Invité
Test comparatif Nikon 85 mm f:1.4 & nikon 85 mm f:1.8 montés sur D3
« Réponse #33 le: 21 Juin, 2008, 13:21:35 pm »
Bonjour Youpi,
Bonjour tout le monde,

*********** Réhabilitons Youpi ! *************

Fidèle lecteur de ce forum depuis des mois, en sous-marin comme 99% des visiteurs, j'ai choisi de m'inscrire ici spécialement pour réagir à ce post.

Youpi vient nous, vous, faire part d'une observation surprenante qu'il a faite en comparant ces (ses !) deux objectifs. Tout le monde (enfin quelques-uns seulement :-) sait que la profondeur de champ d'un objectif dépend de sa longueur focale, la distance de prise de vue et de l'ouverture du diaphragme. Je ne le sais que depuis que je l'ai lu sur ce forum, donc c'est tout frais pour moi.

Or Youpi vient "bouleverser" les idées reçues, et c'est le cas de le dire au vu des commentaires de certains, avec son OBSERVATION. Il ne se contente pas de décrire son "impression", mais carrément de vous montrer ses photos, ses nombreuses photos, y compris des agrandissements spécialement pour certains.

Il dit dans son premier sujet qu'il n'est pas polytechnicien, et que son test n'est pas scientifique.

C'est bien là le seul point où je le contredirais. Sa démarche est tout à fait scientifique !
Eh oui, il part d'une observation, et même si elle ne correspond pas à la "théorie" ou à la "théorie simpliste" voire simplifiée, il en fait part en toute humilité à l'avis des "connaisseurs".

Qui nous dit, messieurs, que la profondeur de champ d'un objectif ne dépend QUE de la focale, de la distance de prise de vue et de l'ouverture ?
Et pourquoi est-ce que ça ne dépendrait pas d'autres facteurs tels que la formule optique ? De la forme du film ou capteur ? De la puissance de la lumière qui éclaire le sujet ? D’autres facteurs, connus ou inconnus ?

Je dis "connus ou inconnus" car peut-être y a-t-il réellement des facteurs inconnus, mais je pense plus précisément à des facteurs connus par des opticiens, je veux dire des spécialistes en optique qui conçoivent nos beaux objectifs, et pas des vendeurs de lunettes ou de matériel photo.

********* Les formules simplifiées *********

Je vous donne un exemple pour comprendre mon raisonnement.
Pendant mes études à l'Ecole Polytechnique, nous avions au cours de math des calculs très complexes à résoudre. Les inconnues de ces calculs ne sont pas juste une ou plusieurs valeurs, mais carrément des formules. C'est le calcul Intégral. Pour appliquer en pratique ceux-ci, on a souvent recours à l'analyse numérique qui permet de passer facilement à la programmation sur ordinateur. Or à cette étape cruciale, il apparaît toujours des "simplifications", c'est-à-dire que l'on néglige volontairement des termes des équations pour faciliter les calculs.
Or on se demande toujours dans quelle mesure on à le droit de le faire ;-)

Et il arrive très souvent que les gens oublient par la suite que la formule qu'ils emploient n'est pas la formule complète mais une simplification ; et ils oublient surtout quels sont les critères de validité de l'utilisation de cette formule simplifiée.

Pour revenir à nos moutons, et sans être ingénieur en optique instrumentale, je pense pour ma part qu'il est très possible que Youpi a justement mis le doigt sur une de ces fameuses "formules simplifiées".

********** Hypothèses expliquant l’observation ***********

Je pense qu’il est possible que la formule optique intervienne là-dedans.
Il est également possible, vu le faible contraste observé ainsi que le flou, que l’objectif de 85 f 1,8 ait un petit problème de centrage des lentilles, de backfocus ou autre. Mais dans ce cas je préfèrerais toujours demander aux gens concerné de bien vouloir contrôler plutôt que d’écrire n’importe quoi.

Un autre élément est à prendre en compte. En astronomie que je connais bien, toutes les optiques sont réglées sur l’infini. Mais en photo les sujets sont rapprochés. Donc il y a des lentilles qui bougent à l’intérieur des objectifs de photo pour faire la mise au point. Or la « focale » n’est pas la distance focale réelle de l’objectif, mais la focale résultante, c'est-à-dire une distance calculée qui est une combinaison (une fonction) des focales des différentes lentilles, et aussi de leur position les unes par rapport aux autres.
Donc si la position de certaines lentilles varie, j’en conclus que la focale résultante n’est pas fixe, mais varie aussi selon la distance de mise au point. Je réfléchis tout haut, car en fait je n’en sais pas grand-chose. Cela me rappelle que j’ai lu, avec étonnement, que l’objectif « Sigma APO Macro 150 mm f 2,8 EX plus mieux bien » avait bien une focale de 150mm en lointain, mais seulement de 100mm (si je me souviens bien) en macro, c’est-à-dire avec des sujets très proches. Peut-être ceci explique-t-il cela ?
Je pense donc que la focale résultante dépend de la distance de mise au point, et que donc son agrandissement aussi ?! Les focales résultantes sont peut-être données à titre indicatif lorsque le point est fait sur l’infini, ce qui paraîtrait logique.

Les observations de Youpi avec son 200 f 2 comparé à son zoom 18-200 ont peut-être la même explication.

J’ajouterai que les calculs de formules optiques sont très complexes pour un objectif astronomique. Alors que dire dans le cas d’un objectif photo où l’image est sensée être bonne à toutes les distances ? Il y a des compromis qui sont faits, et il est tout à fait normal qu’une image soit excellente à l’infini, et moins bonne à distance plus proche. Ces images ne peuvent pas avoir le même rendu à toutes les distances de prises de vue sinon il faudrait que les lentilles puissent se déformer ! C’est pour cela, entre autres, que l’on inclut des lentilles asphériques.


Encore d’autres choses : si la focale résultante change avec la distance du sujet, pourquoi pas la profondeur de champ (PDC) ? Eh oui, la PDC dépend de la focale, donc de la focale résultante. Or celle-ci varie avec la distance de prise de vue. La PDC à courte distance de ce 85mm est peut-être équivalente à celle d’un 100mm, donc différente.
A ce niveau-là, pour y voir clair, il faudrait  soit demander à une expert (un vrai) soit recourir à la mesure du résultat, donc faire des photos, c’est-à-dire, soit dit en passant, exactement ce qu’a fait Youpi ?!

Maintenant, pourquoi une telle différence de PDC, alors que la distance de mise au point est identique dans les deux cas ? Mais tout simplement parce que les formules optiques sont différentes entre les deux objectifs. Donc leurs focales résultantes varient dans le même sens en fonction de la distance de mise au point, mais pas exactement, et donc à distance de mise au point identique, on se retrouve avec des focales résultantes différentes de 85mm, mais aussi différentes entre les 2 objectifs car ils n’ont pas la même formule optique. Par exemple (je dis n’importe quoi, pour fixer les idées) ces 2 objectifs de 85mm (en théorie) ont, à cette distance de mise au point d’environ 1 mètre, une focale résultante de 100mm pour l’un et de 110mm pour l’autre.
Ce qui explique la légère différence d’agrandissement, et aussi l’effet de compression de l’image observée.



Je ne prétends pas, à mon tour, défier les lois de la physique. Ce qui est mystérieux à une époque sera expliqué par la physique plus tard. Ou alors certains doivent-ils avouer qu’ils ne connaissent pas bien les lois de la physique ? Ce qui n’est pas honteux, mais il faut simplement avoir le courage de se le reconnaître !

Je suis désolé si je bouscule à mon tour certaines « convictions très solides » mais justes seulement en première approximation, et donc fausses quand on creuse un peu plus ;-)

************* Sujet torpillé ***************

Et même si c'est une autre raison qui explique l'observation de Youpi, je ne vois pas pourquoi torpiller ainsi son post.
Vous auriez pu essayer d'avoir une démarche honnête et respectueuse, et de refaire les mêmes tests que lui. Et lui demander, par exemple, s'il a vraiment utilisé les mêmes conditions de prises de vues pour les deux objectifs; au lieu de crier sur les toits (traduisez : écrire publiquement sur ce forum) qu'il s'y est mal pris, qu'il n'a pas pris dans les mêmes conditions ses photos, voire de le traiter d'avoir monter un canular ou d'être un con !!

Je ne suis pas un expert, mais l’explication d’Heywood Floyd me paraît fausse. Une différence de seulement 2cm (= la distance entre deux lignes, puisque apparemment la mise au point n’est pas la même entre les deux groupes de photos) ne peut pas « expliquer » une telle différence de profondeur de champ. De plus, la distance entre deux lignes n’est pas de 2 cm, mais seulement de 5 mm à 7mm selon la taille des caractères (j’ai mesuré, en observateur, plutôt que d’écrire n’importe quoi). De plus dans un magazine de ce type qui affiche plus de 60 lignes sur une page de 29 cm de haut, ça me paraît plutôt frôler les 4mm !

S.H. nous explique le protocole scientifique, mais il dit aussi que l’observation de Youpi ne va pas « ébranler mes convictions ». Voilà qui est moins scientifique, mais tellement répandu.



Maintenant, j’aimerais que tout le monde regarde bien les agrandissements des photos ; on voit parfaitement bien que dans un cas il y a 5 lignes bien nettes et qu’il n’y en a que 3 dans l’autre cas !!
Même si l’appréciation de la PDC est subjective, ça se voit, ça saute aux yeux !
Mais il y en a et il y aura toujours des gens qui refuseront de voir ce que leurs yeux leur montrent.

********** Candidat dégoûté  **********

Je comprends tout à fait que Youpi soit dégoûté de vos interventions. Je déplore qu’il ait décidé de ne plus répondre sur ce post, et en ce sens, je rejoins l’avis de Jean-Christophe quand il écrit : « un vaillant candidat servant la communauté qui est dégoûté de recommencer » !

J'admire toujours les gens cultivés, sur un seul sujet précis ou d'avoir une vraie culture générale. J'admire aussi et surtout les gens qui ont l'humilité de reconnaître que, quoi qu'ils sachent, ils ont encore plus à apprendre.

En lisant ce sujet, ça me rappelait l'histoire de Galilée... de Copernic... et de tant d'autres non-polytechniciens qui ont un jour observé - simplement observé - et qui se sont vus dénigrer, bafouer, juger et condamner à abjurer leur "parjure" et quelques fois à être brûlés.

Allons messieurs, un peu de sang froid et de respect. L’observation de Youpi ne va pas changer votre religion, ni votre monde. Mais j’espère simplement qu’elle va permettre à certains de revoir leur copie en ce qui concerne leur définition des mots : esprit scientifique, curiosité, humilité, honnêteté, respect de l’avis des autres…

Je fréquente les forums depuis longtemps, surtout en sous-marin, parce que je sais par expérience que ça peut très vite dégénérer pour un rien. Par exemple (typique) des gens se manquent de respect parce que l’autre à un plus gros instrument que lui, ou plus cher. On voit souvent l’argument : « mon instrument est le meilleur parce que je l’ai acheté » ou « le mien il est mieux parce qu’il est plus cher », etc.


En commençant à lire NikonPassion, je me disais que c’était différent, et ça l’est vraiment, bravo les gars. C’est pour cela que j’ai épluché une grande partie des articles où l’on apprend quelquefois beaucoup de choses.

Je trouve regrettable que dans ce cas-ci, certains ont manqué de respect envers Youpi.
L’observation de Youpi est très intéressante et reproductible. Donc à vous messieurs de la reproduire pour affirmer ou infirmer celle de Youpi. Et même si vous l’infirmiez, cela ne voudrait dire qu’avec vos objectifs, ça ne donne pas le même résultat.

Comme le montre son observation, si elle s’avère avérée, je vous ferais remarquer qu’il nous rendrait un très grand service quant au choix de nos objectifs !



Donc bravo Youpi et tous les autres qui font avancer le débat, la science ou le schmilblick.
Ne te renie pas, car tu as eu raison de vouloir nous faire part de tes observations et tu as eu raison de bousculer les convictions confortables ;-)


Si après ça je me fais lyncher, ça ne m’étonnerait pas. Et je le préfère plutôt que d’être dans la pensée unique « optiquement correcte ».

Œil de Lynx

Test comparatif Nikon 85 mm f:1.4 & nikon 85 mm f:1.8 montés sur D3
« Réponse #34 le: 21 Juin, 2008, 14:03:07 pm »
Ben dis donc, Oeil de Lynx,des mois à venir sur le forum sans participer, mais pour un premier post tu fais fort. ;) Bienvenue sur NP.

Je vois que ce fil prend une tournure psychologique qui à mon sens nuit à l'aspect scientifique que nos observations devraient prendre.



Réglons une fois pour toutes le côté psychologique.
Nous partons d'un fait sur lequel nous sommes tous d'accord : le nombre de lignes "nettes" n'est pas le même entre les deux photos prises à f/2.8.
Youpy je suis navré si la manière dont je conteste ton interprétation des faits a pu te blesser. Ce n'était pas mon intention, ni celle des autres intervenants, j'en suis sûr. Merci à toi d'avoir fait l'effort de sortir ton trépied, de composer une image, et de faire une série de photos avec chaque objectif.


Maintenant, sur nos conclusions respectives qui, de toute évidence divergent.
Youpy, d'un bout à l'autre du fil, affirme que la différence de nombre de lignes nettes est dû à une PDC qui varie d'un objectif à l'autre. Et une fois que nous avons avancé des arguments, l'ami Youpy nous rétorque "vous niez l'évidence" sans même contre-argumenter pour réfuter les arguments que j'ai avancés.

Les sceptiques dont je fais partie n'ont en général pas fondamentalement rejeté l'idée que la PDC ne soit pas identique entre les deux clichés.

Oeil de Lynx, je suis ocnscient que les formules de PDC couramment employées ne sont que des simplifications. Mais puisque tu es scientifique, tu sais bien que l'on accepte les simplifications parce que l'erreur qu'elles nous font commettre n'est pas très importante. Or là nous parlons -Youpy dixit- de 50% de PDC en plus pour le f/1.4. Une telle erreur ne saurait être imputée aux approximations.

C'est pourquoi ma démarche était plutôt la suivante :
1/ admettons même que la PDC soit effectivement différente entre les deux clichés, elle ne saurait expliquer l'écart constaté. Or l'observation des images nous fait nous poser des questions sur la variabilité des conditions de l'expérience. C'est un premier point qui à mon sens devrait au moins nous faire accorder le bénéfice du doute à la PDC : si l'angle était identique alors je ne vois pas comment expliquer que le crop de gauche nous montre 28 lignes alors que le crop de droite en montre 29. Or nous sommes bien d'accord que si l'angle est différent, alors la 4e ligne derrière la MAP n'est pas à la même distance, entre les deux clichés.
2/ la MAP n'est pas faite au même endroit sur les deux clichés, et en plus le f/1.8 montre des aberrations chromatiques (franges vertes) importantes juste derrière la MAP. Avec une PDC aussi faible, les aberrations chromatiques causent très rapidement une perte de contraste et de netteté. Cet effet peut se confondre avec une faiblesse de la PDC. Par extension, les deux photos montrent que les deux objectifs ont des performances vraiment différentes. Le f/1.8 montre des faiblesses qui causent une apparition du flou plus rapide à cause d'une chute du contraste et de la netteté. Ces effets se confondent avec ce que l'on pourrait prendre pour une différence de PDC.

Conclusion personnelle : à mon sens il y a trop de différences entre les deux clichés pour incriminer une différence de PDC de l'ordre de 50% et expliquer le phénomène constaté.

*

Oeil de lynx

  • Invité
Test comparatif Nikon 85 mm f:1.4 & nikon 85 mm f:1.8 montés sur D3
« Réponse #35 le: 22 Juin, 2008, 00:42:01 am »
Bonjour tout le monde,

Le fil n’a pas pris une tournure psychologique, je te rassure. Si par contre quelqu'un doit régler une fois pour toutes le soi-disant côté psychologique, je pense que c'est à la personne qui se sent offensée, à raison, c'est-à-dire Youpi; et pas à quelqu'un d'autre.

J'ai pris la défense de Youpi et je ne pense pas que cela nuise à l'aspect scientifique du débat; ça permet au contraire de repartir sur des meilleures bases. La preuve c'est que l'on apprend que l'intention des intervenants n'était pas de le blesser. Heureusement, sinon qu'est-ce que ça aurait été ? ;-)

A propos de débat scientifique, je ne vois rien de nouveau dans ce que Floyd nous dit.
Par contre personne n'enclenche sur cette fameuse "focale résultante" variable en fonction de la distance de mise au point.
Est-ce que Floyd ou quelqu'un d'autre aurait eu la curiosité scientifique de renouveler l'expérience de Youpi ? Je ne parle pas de faire part de ses "convictions" mais bien d'observation reproductible par tout le monde ?

A propos, j'ai démontré que la distance entre les lignes du magazine photographié n'était que de 4 à 4,5 mm et pas 2 cm, comme le disait Floyd. J'aimerais qu'il nous dise s'il a déjà observé une telle différence de profondeur de champ pour un si petit écart de mise au point à une distance d'environ 1m ?


Je ne suis pas contre le fait de dire ses convictions, mais alors il faut le dire franchement, pour ne pas confondre avec un véritable argument scientifique.


Comme arguments pour appuyer ce que nous montre Youpi, je dirais :

- l'objectif Sigma APO macro 150 mm qui a une focale de 150 mm à l'infini, et de seulement 100 mm à distance macro, donc bien une focale RESULTANTE qui varie selon la distance de MAP
- le comparatif de Youpi sur ses deux 85 mm, qui montre une PDC différente
- son comparatif avec son 200 mm f 2 et son zoom 18-200 mm, qui montre un grandissement différent
- le comparatif de Sini avec ses 135 mm, qui montre également une différence de grandissement ou d'angle de prise de vue.
- le comparatif de Manoah (http://www.pixelistes.com/forum/difference-a-la-meme-focale-vt21419.html?highlight=) qui constate la même chose

En regardant les photos de Youpi ici (http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-vr-200mm-f-2g-ed-if-topic-general-vt814-135.html ) est-ce que Youpi et moi sommes les seuls à constater une différence énorme dans l'agrandissement des photos ?
Quelqu'un à l'esprit scientifique peut-il expliquer cela ?


Vaut-il mieux se dire que l'on est devant un réel sujet d'études intéressant, ou se voiler la face et le nier ?


A tous nos amis lecteurs, inscrits ou non, je propose la chose suivante :

Je vous propose de renouveler l'expérience de Youpi! Ceci pour constater, ou non, que la focale résultante qui induit un agrandissement différent, et donc une profondeur de champ différente (à FOCALE théorique et diaphragme identique, bien sûr) varie selon la distance de MAP.

Pour ce faire il "suffit " d'avoir 2 objectifs de focale identique. Normalement on n'a pas ça, mais il se trouve certainement beaucoup d'entre vous qui auraient un objectif à focale fixe et un zoom couvrant cette même focale. Ou de se prêter ses objectifs entre amis.

Je propose de renouveler le test de Youpi en prenant les photos à ouverture maximale (commune aux 2 objectifs) pour un sujet placé à petite distance. Par exemple un magazine à 1 m, appareil sur trépied, retardateur enclenché, et pourquoi pas un huissier qui va bien à côté ;-)

Puis faire des photos comparatives en éloignant le sujet à 2m, 4m, et pour finir, un sujet placé à l'infini.

Le but est de montrer qu'il y a une différence de grandissement entre les 2 objectifs à comparer, qui est peut-être nulle à l'infini, et de plus en plus grande à mesure que l'on s’approche.

Qu'en pensez-vous ?

A vos objectifs !

Merci d'avance à tous.

Lynx

*

Oeil de lynx

  • Invité
Test comparatif Nikon 85 mm f:1.4 & nikon 85 mm f:1.8 montés sur D3
« Réponse #36 le: 24 Juin, 2008, 02:28:48 am »
Bonjour tout le monde,


Comme c'est curieux et dommage, un si joli sujet qui a passionné 1200 lecteurs en 3 jours, qui a obtenu 34 réponses passionnées, voire passionnelles, et qui subitement n'intéresse plus personne ... Enfin si justement : les 1200 premiers lecteurs ;-)
C’est comme si le sujet était boycotté, mais je suis sûr que ce n’est pas le cas ; on est entre gens bien, n’est-ce pas ?

J'ai trouvé que ça serait dommage de laisser tomber un sujet si passionnant dans la liste de la première page, puis de la deuxième page, puis aux oubliettes. C'est pourquoi je me dévoue pour vous apporter l'envie de continuer. J'espère avoir l'énergie communicatrice qui motiverait nos troupes, et je suis sûr qu'ensemble, on peut y arriver.

Je dois remercier les différentes personnes qui m’ont contacté en privé pour me remercier d’avoir pris la défense de Youpi, et qui m’ont encouragé pour la suite.


************ L’ère du numérique favorise les tests **************

A l’ère du numérique, il n’a jamais été aussi facile de faire des tests comparatifs de nos objectifs.
En effet, il suffit de prendre une série de clichés sur un trépied, avec un sujet fixe qui comporte les éléments à comparer : une longue règle pour mesurer la profondeur de champ, des éléments à forts contrastes pour apprécier les corrections d’aberrations chromatiques, une façade à grille régulière en briques pour apprécier les déformations géométriques.
Tout le monde peut s’y mettre et l’on voit d’ailleurs sur beaucoup de sites ce genre de comparatifs. Ils sont parfois un peut embêtants, mais sont toujours très instructifs. Merci à ceux qui les publient car ils nous rendent un grand service pour choisir nos futurs objectifs.
Cette foison de tests permet de repousser les limites jusqu’alors établies. Les amateurs n’ont jamais été aussi exigeants. Tant mieux.

Et il arrive que certains remarquent ce qui passait inaperçu jusqu’alors, et que la photo numérique permet : constater des choses qui ne devraient pas exister.
Ce sujet en est l’exemple typique, et ce serait dommage de ne pas essayer de comprendre ce phénomène qui semble, à certains, défier les lois de la physique ;-)


************ TP de photo : mesure de la distance interligne ***************


Pour faire avancer le débat, je propose d'y aller par étapes.

Première expérience scientifique, facilement reproductible : mesurer la distance entre les lignes sur le magazine que l'on photographie, ceci afin de pouvoir apprécier la profondeur de champ d'un groupe de ces lignes, qui apparaissent nettes sur les photos.

Pour cela, on prend son magazine et on mesure l'espace entre les lignes. On peut prendre toute une série de mesures, avec plusieurs règles différentes, faire faire cette mesure par plusieurs personnes différentes, mesurer la distance d'un groupe de lignes (par exemple 10 lignes ou toute la page) et diviser cette distance par le nombre de lignes. Comme dans les travaux pratiques de physique.

Tout ceci pour quoi faire ? Apporter une meilleure précision ? Non, ça ne sert à rien du tout. N'importe qui peut faire la différence entre 4 mm et 2 cm. Le seul but de ces mesures est de savoir si l’on est dans le juste ou de mauvaise foi. En fait, en cherchant bien, les seuls livres que j'ai trouvés et qui ont un interligne d'environ 2 cm sont en fait ... des livres pour apprendre aux enfants à lire ;-)  Ce qui n'est pas le cas ici.

En prenant un magazine qui avait l'air d'avoir le même format que celui de Youpi, soit 29 cm de haut, j'avais estimé à 4,3 mm la distance interligne. Youpi m'a fait savoir que sur ses photos il a mesuré en fait 3,8 mm environ.

Notre ami Youpi, qui est toujours intéressé par le sujet, nous a même publié une photo de la page de son magazine avec une règle posée dessus, où chacun peut constater que l'interligne fait environ 4mm.


http://picasaweb.google.be/windowpictures/Edition12MillionsDePixelsDuComparatif85mmF1485mmF18/photo?authkey=KWATSPx6H98#5216243856833205346


Bien, nous avons démontré que cet interligne n'était que de 4 mm.
De l'avis général, y compris l'auteur des photos, la mise au point sur la deuxième photo est faite sur la ligne précédente.
Donc la différence entre les deux distances de mise au point est bien de seulement 4 mm et pas de 2 cm. CQFD.

************************ Objectif superlatif ? ********************

Maintenant je repose la question : est-ce que quelqu'un a déjà observé un tel écart de profondeur de champ pour une aussi petite différence de mise au point ?

Si oui, ça doit être superlatif comme objectif. Imaginons que l'on veuille prendre un portrait. Comme nous ne sommes pas aussi stables qu'un trépied, il suffirait de se balancer un peu en avant ou en arrière, oh mais je vous rassure - seulement de 4 mm, pour avoir soit juste les yeux nets, soit en plus les oreilles ;-)

Elément supplémentaire : Youpi nous apprend que la distance de prise de vue était à peine plus grande que la distance minimale de mise au point (qui est de 85 cm, comme tout le monde sait), donc environ 1 m.

Vous voyez bien que le débat avance, car nous sommes passés d’un élément lancé en l’air, sans réfléchir, à une certitude concernant cette fameuse différence de distance de prise de vue. Ce fait est scientifiquement prouvé par mesures, calculs et photos à l’appui.

Et en plus c’est amusant !

*********************** Suite des opérations : j’ai besoin de vous ********************

Pour la suite, je suis en train de chercher des témoignages de photographes ayant déjà observé le même phénomène, que je rappelle : la focale (que ce soit pour un objectif fixe ou un zoom - calé sur une focale, bien sûr) semble varier en fonction de la distance de mise au point. En fait de focale, il faut parler de « focale résultante », qui est fonction des focales individuelles de toutes les lentilles, ainsi que des distances entre ces mêmes lentilles (logique, non ?). Ceci est mon hypothèse de départ, qu’il faut donc essayer de vérifier.

Exemple : un objectif de 85 mm a théoriquement 85 mm de focale résultante à l’infini, mais cette focale change au fur et à mesure que le sujet s’approche, et est peut-être de 100mm à 1 m de distance.

Vous allez me dire, avec raison : « Mais comment veux-tu que je sache mesurer une focale résultante ? ».
Très simple : la focale résultante est directement liée au grandissement de la photo, et donc à son angle de prise de vue = cadrage.
Il suffit donc de prendre deux photos avec 2 objectifs différents ayant la même focale « théorique » et de constater s’il y a une différence de cadrage.

Si oui : les focales résultantes sont différentes, donc les grandissements aussi, donc la profondeur de champ aussi. Et l’explication du phénomène observé par Youpi et plusieurs autres, serait confirmée.
Scientifiquement prouvée !

J’en appelle donc à tous ceux qui voudraient bien faire avancer le schmilblick. Merci pour votre contribution.

A bientôt donc.

Lynx

*

Hors ligne Sini

Test comparatif Nikon 85 mm f:1.4 & nikon 85 mm f:1.8 montés sur D3
« Réponse #37 le: 24 Juin, 2008, 02:47:06 am »
Bonsoir oeil d'hiboux (patapay spourire hein :lol: :lol: :lol:)

Autant apporter un peu d'humour si le sérieux ne marche pas :D


Mon absence de post n'a pas de rapport avec le sujet, j'ai juste dû dépanner un client et tout mon parc a été mis à contribution, ne me restait plus que mon notebook de travail avec lequel je ne surfe pas trop.

Si j'ai le temps, je reproduirais mes constatations avec mes deux 135, malheureusement je n'ai plus mes autres doublons (35 et 50 mm)

Pour de ce qui est de la mise au point AF, je pose quand même quelques questions à ce sujet, comment un objectif peut avoir un back ou front focus alors que l'ensemble est sensé offrir une mise au point parfaite. Je peux comprendre que le système de mise au point doivent réétalonné, dès lors tous les objectifs ont une mise au point décalée, or chez moi j'ai des ojectifs qui m'offrent un front focus et d'autres un back focus, le tout sur le même boîtier, symptômes reproduits aussi bien avec des AIS qu'avec des AF... C'est surtout ce dernier qui me choque et me laisse perplexe... La mise au point se base sur le contaste, si la formule est bonne, ça doit être la même chose pour tous les objectifs destinés à des boîtiers AF non?

Dès que j'aurai un peu de temps à consacrer à ce sujet, je m'y mettrai :)

Mais, tout ça n'est pas un problème trop crucial car peu d'utilisateurs semblent être affectés par ces anomalies (heureusement) donc en va pas en faire tout un fromage :lol: On le degustera entre nous avec une bonne bière Belge :D :D
tl;dr

Test comparatif Nikon 85 mm f:1.4 & nikon 85 mm f:1.8 montés sur D3
« Réponse #38 le: 24 Juin, 2008, 06:49:10 am »
Citation de: Oeil de lynx
Exemple : un objectif de 85 mm a théoriquement 85 mm de focale résultante à l’infini, mais cette focale change au fur et à mesure que le sujet s’approche, et est peut-être de 100mm à 1 m de distance.
Que la focale soit résultante ou pas cela ne change rien. A focale égale résultante ou pas mais égale! La profondeur de champs est en théorie égale. Alors cette focale peut varier d'une optique à l'autre à des distances rapprochées, mais pour avoir un cadrage identique une des optiques si elle a une focale résultante plus courte devra approcher plus et donc l'écart de PDC sera comblé pour obtenir le même cadrage.

Après il faut encore qu'a la prise de vue le contraste soit identique car un contraste moins important ne permet pas d'apprécier aussi bien la zone de netteté. De plus ici dans le test les deux optiques ne font pas jeux égal en contraste et piqué, la version 1,8 est franchement floue et très faiblement contrastée par rapport à la version 1,4.

Reste que ce test démontre la suprématie du 1,4 sur le 1,8.

Test comparatif Nikon 85 mm f:1.4 & nikon 85 mm f:1.8 montés sur D3
« Réponse #39 le: 24 Juin, 2008, 09:03:45 am »
Bonjour tout le monde,

tout d'abord, je n'ai jamais voulu avancer un argument dans le but de "torpiller" qui que ce soit... Si Youpie s'est senti offensé par ma remarque sur la perspective, je lui présente mes sincères excuses ! Je trouve que son test est intéressant et, comme nous le pensons tous j'en suis certain, a comme mérite premier d'exister et de nous être offert gracieusement !

Bon, pour en revenir à ce que j'ai dit plus haut, j'avais fait mon observation sur le crop central.. Qui était un crop de la partie supérieure de l'image (pas centré) [ce que je ne savais pas]. En fait je pense, après moultes réflexions sur des photos non coupées, qu'il est assez clair que le point de vue n'a pas changé, en effet ! Par contre, je trouve qu'il est clair que les objectifs n'ont pas la même focale (j'entends dans les faits, puisqu'ils sont tous deux des 85). Par exemple on découvre la branche des lunettes, qui n'était pas visible sur le 1.4.

Cela expliquerait-il la différence constatée ?

*

jerome38

  • Invité
Test comparatif Nikon 85 mm f:1.4 & nikon 85 mm f:1.8 montés sur D3
« Réponse #40 le: 24 Juin, 2008, 09:28:58 am »
Citation de: Oeil de lynx
Vous allez me dire, avec raison : « Mais comment veux-tu que je sache mesurer une focale résultante ? ».
Très simple : la focale résultante est directement liée au grandissement de la photo, et donc à son angle de prise de vue = cadrage.
Il suffit donc de prendre deux photos avec 2 objectifs différents ayant la même focale « théorique » et de constater s’il y a une différence de cadrage.

Lynx
Avec un meme objectif, on prend 2 photos à distances de mise au point différentes (exemple une à 0.85, une à une dizaine de metres) et on mesure le champs couvert. On en déduit la meme chose non ?

Si oui, je me charge de faire une manip mais pas dans l'immédiat. En plus, j'ai un 85/1.8

*

pom

  • Invité
Test comparatif Nikon 85 mm f:1.4 & nikon 85 mm f:1.8 montés sur D3
« Réponse #41 le: 24 Juin, 2008, 10:24:32 am »
Les deux objectifs n'ont pas la même formule optique (85mm f:1,4 -> 9 éléments/8 groupes, Internal Focusing  - 85mm f:1,8 -> 6 éléments/6 groupes, Rear Focusing). Leur longueur focale est approximativement 85 mm, leur ouverture approximativement f:1,8 et f:1,4 à l'infini et varie différemment lorsque la distance de mise au point diminue.

Les profondeurs de champ apparentes des deux objectifs à ouverture fixée sur l'objectif n'ont a priori aucune raison d'être identiques tout au plus similaires.

Les lois de l'optique ne sont que des lois approchées et non des théorèmes. Nous vivons dans un monde plein d'approximations et se prendre la tête pour 1 ou 2 cm de profondeur de champ apparente est un peu ridicule.

*

mimot13

  • Invité
Test comparatif Nikon 85 mm f:1.4 & nikon 85 mm f:1.8 montés sur D3
« Réponse #42 le: 24 Juin, 2008, 12:24:34 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Résultat des courses un vaillant candidat servant la communauté qui est dégouté de recommencer ... dommage non ?
oui c'est bien dommage car de toute façon, il a fait avancer le schmilblic.. rien qu'en ayant posé une question ou un constat. Tous ceux qui ont lu cette rubrique se seront interrogés sur la véracité ou la logique de sa trouvaille et au bout du compte, c'est POSITIF. Ne serait ce que pour prendre une décision avant d'acquérir un de ces objos ?

NB : il me semble qu'il a été oublié un élément important dans la prise en compte de la PDC "vue", à savoir le cercle de confusion..? Cf livre de René Bouillot "Pratique du reflex numérique", notamment pour ce qui concerne le numérique. Cette question est d'ailleurs à méditer car quelques objos réalisés du temps de l'argentique paraissent bien moins bons en numérique, surtout en format FF et j'en connais.

Il y a un autre test sur le site : http://www.photozone.de   qui les a comparé aussi, avec des méthodes différentes et les différences mesurées ne sont peut-être pas aussi flagrantes ? Mais c'est ça qui est intéressant justement..

Donc un grand merci à ce membre !!

*

pierrealain

  • Invité
Test comparatif Nikon 85 mm f:1.4 & nikon 85 mm f:1.8 montés sur D3
« Réponse #43 le: 24 Juin, 2008, 13:10:17 pm »
Tout fous le camps mon brave monsieur; déjà que l'on osait plus parler de" temps de pose "  mais voilà que maintenant la profondeur de champ dépend de la focale. (Et maintenant La Question: avec un zoom à "ouverture variable "comment faire pour choisir une " vitesse  d'obturation " sans risquer le flou de bouger pour garder le maximun de " profondeur de champ " à 400 Asa ???.  :lol:

*

pom

  • Invité
Test comparatif Nikon 85 mm f:1.4 & nikon 85 mm f:1.8 montés sur D3
« Réponse #44 le: 24 Juin, 2008, 13:41:52 pm »
Citation de: pierrealain
Et maintenant La Question: avec un zoom à "ouverture variable "comment faire pour choisir une " vitesse  d'obturation " sans risquer le flou de bouger pour garder le maximun de " profondeur de champ " à 400 Asa ???.  :lol:
Obturateur à plan focal ou central ? :D

Publicité