il est tout à fait normal qu'on ne se focalise que sur une certaine gamme de produit, le fait qu'un constructeur se diversifie ou étoffe sa gamme dans un segment donné ne signifie pas forcément la mort ou l'abandon des autres catégories. Il y a trop de paramètres que pour résumer tout ça à ceci.
Pour le constructeur il n'y a pas que la rentabilité mais aussi le désir de garder ou de gagner des parts de marchés, être présent dans différents segments etc... Voyez les PC Nikkor par exemple, je ne sais pas mais j'ai quand même l'impression que le dévelloppement de ces produits demande plus d'études pour un marché marginal.
voyez les constructeurs automobiles, tels que Mercedes ou BMW qui sortent de petits trucs, ce n'est pas pour délaisser leurs gros modèles ou pour signifier une quelconque tendance. Ce sont les impératifs du marketing qui obligent à sortir de tels trucs. Chez Nikon ça doit être un peu près la même chose, le Fx cohabitera avec les produits existants, le Dx sera abandonné si la production des Fx devenait trop bon marché et le surcoût d'une gamme Dx devenait défavorable mais ça n'arrivera pas si tôt à mon avis. Il y aura toujours un marché low budget.
On ne peut que se réjouir de la diversification, au moins on pourra choisir selon ses critères et ce n'est qu'une évolution logique, amateur ou pro, on choisi pas forcément en fonction de ses compétences et capacités. Faudrait alors vite freiner la production des voitures sportives ou trop puissantes.
J'ai déjà vu plusieurs clients qui s'équipent d'un véritable studio de prise de vue, matos à vous faire pâlir de jalousie, mais n'y connaissent rien à la photographie et ils apprennent ça sur le tas, juste pour le plaisir de pouvoir le faire eux-même et ne pas être tributaire de professionels, un peu triste comme approche mais c'est une réalité, ils s'offrent des joujoux avec de l'argent qui ira autrement aux contributions et autres impôts.
Pour le particulier c'est un peu différent mais combien de gens n'achètent pas juste pour le plaisir alors qu'ils n'y connaissent rien, c'est encore grâce à eux qu'on déniche des anciens boîtiers à l'état neuf, bichonné et inutilisé