Publicité

*

TheBlackD

• Invité
Le Nikon D700 FX Full-Frame est arrivé
« Réponse #510 le: 01 Juil, 2008, 15:54:23 pm »
Je doute sincèrement que les photographes de sport, animaliers ou d'aviation reviendront sur un format 24*36.

Comme je l'ai compris beaucoup veulent faire du paysage et des photos "artistiques" avec ce futur D700.
Mais pour ce genre d'utilisation le film est quand même largement supérieur alors pourquoi claquer 3000€ ? Un F100 ou un F6 ou même n'importe quel F s'en tirerait aussi bien voir mieux ?

Publicité

« Réponse #511 le: 01 Juil, 2008, 16:00:48 pm »
et tous les photographes de sport qui sont équipés en Canon 1D Mk III et 1Ds Mk III alors ? Ils recadrent toutes leurs images en post-traitement pour faire comme au bon vieux temps du coef 1.6 ???

« Réponse #512 le: 01 Juil, 2008, 16:03:10 pm »
De plus les 6400 Iso au bruit limité que donne le D3 en sport en salle c'est gentil !!!

*

TheBlackD

• Invité
« Réponse #513 le: 01 Juil, 2008, 16:08:25 pm »
Je préfere cadrer dans le viseur que sur le pc personellement.

Je comprend les avantages globaux du FF.

Ce que je voulais dire c'était que pour moi la gamme DX ne va pas disparaitre et ce y compris chez de nombreux pros.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #514 le: 01 Juil, 2008, 16:10:48 pm »
Citation de: TheBlackD
Comme je l'ai compris beaucoup veulent faire du paysage et des photos "artistiques" avec ce futur D700.
Mais pour ce genre d'utilisation le film est quand même largement supérieur alors pourquoi claquer 3000€ ? Un F100 ou un F6 ou même n'importe quel F s'en tirerait aussi bien voir mieux ?
J'en fais ("artistique"  lol) avec un F3 et un M3 en diapo... et j'aime ça. Mais payer ~15€/36 poses (entre film et développement) et attendre 10 jours + le temps passé à scanner, c'est parfois gavant. Je ne suis pas non plus sûr que je puisse en faire encore longtemps: il semble que les chaines de développement E6 ont de moins en moins d'activité. Alors je n'achèterai pas le D700 (du moins cette année), mais je considère l'option.

Quand à la qualité du résultat final : il dépend de la diapo utilisée, de la capacité du labo à ne pas la charcuter et de celle du photographe numérique à traiter finement ses images. Et c'est un autre (vaste) débat...

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #515 le: 01 Juil, 2008, 16:16:00 pm »
Pas tout à fait heywood, les utilisateurs les plus "avertis" ( donc les pros ) sont de très gros consommateurs de boitiers, regarde l' Afp qui vient de passer au tout D3 par exemple. Le D3x sortira avec aussi la même déferlante.  Nikon ne sortirait pas de boitiers à 3000 ou 4000 euros si la rentabilité et le marché n' était pas là. Enfin bref, tout ceci était pour indiquer la fin des objos DX, mais les boitiers ( DX ) devraient être encore utilisés par les photographes animaliers ou de sport comme le note theblackd. Les objos FX peuvent se monter sur tous les boitiers ne l' oubliont pas. Plus chers à l' achat, mais plus versatiles.

« Réponse #516 le: 01 Juil, 2008, 16:22:51 pm »
Sur que tous ceux qui utilisent surtout les longues focales préfèreront le petit format vu qu'ils se retrouvent avec un 300/2,8 pour le prix d'un 200 , c'est exactement l'inverse pour ceux qui utilisent surtout les courtes focales , il  en faut pour tous les goûts .

*

JCH37190

• Invité
« Réponse #517 le: 01 Juil, 2008, 16:23:12 pm »
en tout cas, pour l'amateur que je suis, aussi passionné que je puisse l'être, le FX ne m'apportera pas plus que le DX sur mon D300 aujourd'hui, en tout cas, pour ce que j'en fais. je ne suis pas un adepte du sport en salle mal éclairée, mais de formule 1 et d'équitation, donc le 6400 super propre ne m'intéresse pas plus que ça. pour le reste, je ne vois pas non plus les améliorations apportées, mais attendons les premiers essais.
je reconsidèrerai ma position certaienement dans un an et demi, lors du renouvellement de mon boitier D300, pensant effectivement que le FX l'emportera dans le segment expert et pro dans toutes le smarques, le format DX subsistera peut-être pour le boitiers d'entrée de gamme. je ne changerai donc pour un FX que dans un objectif stratégique de revente.

*

TheBlackD

• Invité
« Réponse #518 le: 01 Juil, 2008, 16:25:47 pm »
Citation de: S.H.
Citation de: TheBlackD
J'en fais ("artistique"  lol) avec un F3 et un M3 en diapo... et j'aime ça. Mais payer ~15€/36 poses (entre film et développement) et attendre 10 jours + le temps passé à scanner, c'est parfois gavant. Je ne suis pas non plus sûr que je puisse en faire encore longtemps: il semble que les chaines de développement E6 ont de moins en moins d'activité. Alors je n'achèterai pas le D700 (du moins cette année), mais je considère l'option.

Quand à la qualité du résultat final : il dépend de la diapo utilisée, de la capacité du labo à ne pas la charcuter et de celle du photographe numérique à traiter finement ses images. Et c'est un autre (vaste) débat...
Mais c'est tout de même drôlement plus satisfaisant que prendre 25 clichés et sélectionner le bon non ?

Le numérique n'a jamais eu d'intérêt artistique pour moi (et je suis infographiste hahhaha) un cliché numérique n'a pas le 100iem de l'âme d'une dia.

Enfin bon je veux pas polluer le thread donc je m'arrête ici.

ps: ouais je suis un vieux con de 23ans

*

Thierry

• Invité
« Réponse #519 le: 01 Juil, 2008, 16:27:08 pm »
Le D700 est par contre l'appareil le plus attendu chez les portraitistes nomades, j'ai nommé les wedding photographers ou photographes de mariage...j'en connais tellement qui avaient switché canon rien que pour le 5D...ils attendaient le D700 avec frénésie, le D3 pouvant à la longue résulter lourd..le D700 pour ces photographes, c'est le graal..:)

*

JCH37190

• Invité
« Réponse #520 le: 01 Juil, 2008, 16:38:51 pm »
j'ai encore fait un mariage ce WE avec mon D300, que j'e n'ai pas eu besoin de pousser au delà de 3200 zozos au max, alors les 25600, je ne sais pour le moment pas quoi en faire, sinon de les transformer en euros pour rénover ma gamme d'objos.

« Réponse #521 le: 01 Juil, 2008, 16:40:15 pm »
J'apprécie l'avis de Jean-Christophe car il prend un peu de recul en prenant le point de vue des autres. Il me semble que le prix du D700 est parfaitement logique. Moins cher il tuait d'entrée de jeu le D300 et le D3. La déception des uns et des autres en est une confirmation. Chacun cherchant une synthèse de la perfection au meilleur prix.

Je ne regrette pas qu'il arrive plus tard. Il est clair que si j'avais eu connaissance de sa sortie il y a un an je m'ne serai contenté et n'aurai jamais acheté un boîtier dont je n'ai pas l'utilité impérative. Mais en même temps cela m'a permis d'entrer en possession d'un boîtier de rêve que je ne suis pas prêt de revendre. Pas question de regretter ce coup de folie.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #522 le: 01 Juil, 2008, 16:42:41 pm »
il est tout à fait normal qu'on ne se focalise que sur une certaine gamme de produit, le fait qu'un constructeur se diversifie ou étoffe sa gamme dans un segment donné ne signifie pas forcément la mort ou l'abandon des autres catégories. Il y a trop de paramètres que pour résumer tout ça à ceci.
Pour le constructeur il n'y a pas que la rentabilité mais aussi le désir de garder ou de gagner des parts de marchés, être présent dans différents segments etc... Voyez les PC Nikkor par exemple, je ne sais pas mais j'ai quand même l'impression que le dévelloppement de ces produits demande plus d'études pour un marché marginal.
voyez les constructeurs automobiles, tels que Mercedes ou BMW qui sortent de petits trucs, ce n'est pas pour délaisser leurs gros modèles ou pour signifier une quelconque tendance. Ce sont les impératifs du marketing qui obligent à sortir de tels trucs. Chez Nikon ça doit être un peu près la même chose, le Fx cohabitera avec les produits existants, le Dx sera abandonné si la production des Fx devenait trop bon marché et le surcoût d'une gamme Dx devenait défavorable mais ça n'arrivera pas si tôt à mon avis. Il y aura toujours un marché low budget.
On ne peut que se réjouir de la diversification, au moins on pourra choisir selon ses critères et ce n'est qu'une évolution logique, amateur ou pro, on choisi pas forcément en fonction de ses compétences et capacités. Faudrait alors vite freiner la production des voitures sportives ou trop puissantes.
J'ai déjà vu plusieurs clients qui s'équipent d'un véritable studio de prise de vue, matos à vous faire pâlir de jalousie, mais n'y connaissent rien à la photographie et ils apprennent ça sur le tas, juste pour le plaisir de pouvoir le faire eux-même et ne pas être tributaire de professionels, un peu triste comme approche mais c'est une réalité, ils s'offrent des joujoux avec de l'argent qui ira autrement aux contributions et autres impôts.
Pour le particulier c'est un peu différent mais combien de gens n'achètent pas juste pour le plaisir alors qu'ils n'y connaissent rien, c'est encore grâce à eux qu'on déniche des anciens boîtiers à l'état neuf, bichonné et inutilisé :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #523 le: 01 Juil, 2008, 17:06:27 pm »
Citation de: Franz
Je ne regrette pas qu'il arrive plus tard. Il est clair que si j'avais eu connaissance de sa sortie il y a un an je m'ne serai contenté et n'aurai jamais acheté un boîtier dont je n'ai pas l'utilité impérative. Mais en même temps cela m'a permis d'entrer en possession d'un boîtier de rêve que je ne suis pas prêt de revendre. Pas question de regretter ce coup de folie.
Voilà une phrase à retenir s'il ne devait n'y en avoir qu'une. Elle confirme ce que j'ai écrit et c'est un peu le fin fond de ma pensée.
Bien sûr que si je devais changer mon D70 aujourd'hui, je me poserais la question avant d'acheter le D300, ce que j'ai fais il y a 8 mois.
J'ai hésité pour le D3, non pas parce que j'en avais besoin, mais parce qu'il représente "pour moi" ce que Nikon fait de mieux en ce moment et que j'aime les boîtiers bien construits. je n'avais pas le budget et j'ai donc pris le D300. Et je ne le regrette pas. Il faut savoir parfois faire abstraction du superflu pour l'utile (surtout par les temps qui courent ...).
Je n'ai pas envie aujourd'hui de remplacer le D300 par le D700 car malgré son capteur FX, ce n'est toujours pas le D3 qui reste au fin fond de mon subconscient (j'ai parlé de sociologie, me voilà dans la psychanalyse de bas étage ...) qui finira bien un jour par rejoindre mon sac. Et pour un autre argument important, c'est que je n'ai toujours pas le budget et que les quelques pépètes que je garde vont partir dans une optique dont j'ai besoin pour un travail photographique déjà programmé. Et que pour ce travail là, le FF ne m'apportera rien.

En conclusion, le D700 vous fait réver et vous avez le budget ? Allez-y !
Le D3 vous fait réver et vous avez le budget ? allez-y !
Le D3 vous fait réver mais vous n'avez pas le budget ? D300 ou D700
Le D300 vous fait réver et vous avez le budget ? Allez-y !
Pour tous les autres cas, fermez votre ordinateur, ouvrez votre sac photo et allez faire ... des photos, ça calme :lol:

« Réponse #524 le: 01 Juil, 2008, 17:12:37 pm »
Le voici en chair et en os : http://www.europe-nikon.com/home/fr_FR/homepage/broad/site.html

y a plus qu'à commander.....

Publicité