Publicité

Nettoyage capteur
« le: 23 janv., 2017, 14:37:20 pm »
Bonjour,

Pour des raisons pratiques, je souhaiterais nettoyer moi-même mon capteur.
Je fais beaucoup de photos en extérieurs, je change souvent d'objectifs, j'utilise le mode rafale, et malgré les précautions d'usages, il est fréquent que mon capteur soit souillés par des poussières et dépôts graisseux. Je n'ai pas toujours un magasin pro à proximité et je trouve frustrant de continuer à prendre des clichés pendant plusieurs jours, alors que j'ai constaté en post production la présence de poussières.
Je suis assez méticuleux et appliqué.
Mes questions portent sur la technique, je suis preneur de vos avis et expérience.
Utilisez vous des bombes à air sec? Poire? Bâtonnets? Liquide? Loupe? Aspirateur?
Quel kit ou marque utilisez-vous?
Merci d'avance pour vos avis et vos retour d'expérience.
Cordialement.

Publicité

Nettoyage capteur
« Réponse #1 le: 23 janv., 2017, 14:42:38 pm »
Je viens de trouvé un ou deux fils dans cette rubrique, que je n'avais pas repéré avec le module "rechercher".
Si un modérateur juge ce fil répétitif, merci de le supprimer ou de le coller .
Merci.

Nettoyage capteur
« Réponse #2 le: 23 janv., 2017, 18:55:48 pm »
je suis sûr qu'en cherchant bien toutes les questions du monde ont déjà trouvé réponse ! c'est pas très grave et c'est toujours l'occasion aussi de montrer que ça existe à des lecteurs qui n'auraient pas assisté aux précédents sujets.

pour ma part j'utilise un bâtonnet gélatineux et un bloc de feuilles collantes : "pentax image sensor cleaning kit"
impec pour les poussières : une application sur le capteur, une application sur la feuille pour décoller les poussières du bâtonnet et rebelote jusqu'à avoir tamponné l'ensemble du capteur.

l'air en bombe c'est plein de particules de liquide si on n'y prend pas garde. Bien la tenir la tête en bas et ne surtout pas la secouer pendant usage. du coup c'est pas très pratique. Et les poussières qui sont sur le capteur, en général, s'y trouvent suffisamment bien pour ne pas s'en aller au premier courant d'air venu. Pour moi, c'est à éviter.

quelque soit le moyen choisi le plus important est de charger l'accumulateur avant. De toute façon en dessous d'une certaine charge l'opération n'est plus possible. (commande grisée dans le menu)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nettoyage capteur
« Réponse #3 le: 24 janv., 2017, 20:32:32 pm »
Pour ma part,  je regarde avec une loupe (SensorKlear Loupe de chez lenspens) pour voir le type de saleté.

pour les poussières, 9 fois sur 10 un coup de poire suffit amplement (les grosses poussières en général celles qui pourraient être les plus abrasives) (comme dit plus haut, retourner le boitier, faire gaffe a ne rien toucher avec la poire)
pour les plus récalcitrantes, j'utilise un "SensorKlear II" (lenspens) comme je l'ai vu faire à la boutique du NIKON à l'achat de mon D700 d'occasion.
et seulement 2 fois en 10 ans, les batonnets avec liquides

Avec un accus rechargé a fond et un endroit calme pas de problème
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Nettoyage capteur
« Réponse #4 le: 26 janv., 2017, 01:00:30 am »
Le nettoyage du capteur doit se faire de manière graduée :

De manière préventive on active le nettoyage ultra-sonore très régulièrement (par exemple à chaque changement d'objectif, éventuellement le paramétrer à l'allumage).
Penser aussi à faire le ménage dans le sac photo, les poussières que l'on récolte sur le capteur sont aussi celles du sac.

Si des taches sont visibles (dans des conditions d'utilisation usuelles, c'est à dire pas uniquement à f/22 en sous-exposant à mort, etc...) :
- en voyage : poire soufflante ou sticks collants (attention à ne pas le faire en atmosphère poussiéreuse !!!)

- après une utilisation intensive (grosse sortie, vacances, voyage...) : soufflette, sticks collants ou pinceau électrostatique

- si et seulement si des taches sont persistantes (autrement dit très exceptionnellement, en 4 ans de possession de mon D800E et après moults changements d'objectifs, je n'ai dû me servir de cette dernière solution qu'une seule fois), bâtonnets imbibés de la solution adéquate : on mouille modérément le bâtonnet, on fait 2-3 allers-retours (pas plus), on attend que ça sèche un peu et ça suffit.

D'autres préconisent aussi l'aspirateur sur le capteur, mais je n'ai jamais essayé.
« Modifié: 26 janv., 2017, 01:04:09 am par emvri »

Nettoyage capteur
« Réponse #5 le: 26 janv., 2017, 09:12:44 am »
Pour ma part, après avoir essayé plusieurs formules, je nettoie avec des bâtonnets feutrés, que j'imbibe de liquide adéquat. De ce genre (a titre indicatif) : http://amzn.to/2kvHb6C

On laisse sécher et c'est tout ! Il faut juste faire attention aux coins, et garder le bâtonnet bien droit.

Les bâtonnets pré-imbibés sont une fausse bonne idée, a mon avis, du fait de leur cout.

« Modifié: 26 janv., 2017, 09:30:39 am par Jean-Christophe »

Nettoyage capteur
« Réponse #6 le: 26 janv., 2017, 20:39:25 pm »
Pas vraiment d'accord.
Encore une fois, utiliser des bâtonnets imbibés de la solution adéquate, c'est la solution à n'utiliser qu'en dernier recours.
Bien qu'il n'y ait pas de risque d'endommager physiquement le capteur, cette technique si elle est mal maitrisée (en apportant trop de solution) peut laisser des traces en séchant.

Nettoyage capteur
« Réponse #7 le: 01 févr., 2017, 22:01:51 pm »
+1  avec Emvri : la solution du bâtonnet doit être la dernière solution !
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Publicité