Publicité

Comment changer le "DSC_" d'entête de nom de fichier
« Réponse #15 le: 18 Jan, 2017, 11:21:33 am »
Avec Nikon transfer  tu peux renommer le fichier pendant le chargement
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Publicité

« Réponse #16 le: 18 Jan, 2017, 11:41:16 am »
AntRenamer fonctionne sur Windows? XP?
http://www.antp.be/fr

sous windows oui. de XP à W10 pour mon expérience ! mais pas de version mac ou linux. il doit bien exister des équivalents ...

galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #17 le: 18 Jan, 2017, 11:46:08 am »
Hello
question: si on branche l'appareil via USB su l'ordinateur, il n'y a pas une application qui permet de changer ce paramètre dans un D5300?
J.Ph.

« Réponse #18 le: 18 Jan, 2017, 11:56:28 am »
Oui, mais il tient à garder les numéro de ses photos, ce qui est une très bonne idée.
PS : Sur le D700, D800 et 810 on peur changer DSC par ce qu'on veut, ce qui permet de différencier les photos, et cela même si elles ont les mêmes numéros.
Dans ce cas-là, ma méthode pourrait lui convenir mais il semblerait qu'il ne l'apprécie pas.
pikornos

« Réponse #19 le: 18 Jan, 2017, 14:04:45 pm »
Ah, super! Cette méthode me convient très bien, je n'ai pas besoin de changer les noms de fichiers. Tout roule , comme sur des roulettes. Bonnes photos à tous.
pikornos

« Réponse #20 le: 18 Jan, 2017, 14:43:10 pm »
Hello
j'ai lu ta méthode et c'est vaguement ce que je fais déjà mais en utilisant les utilitaires windows de gestion de fichier plutôt que nikon transfer. Cela permet de ne manipuler que des cartes et ne pas à avoir à sortir le boîtier du sac.
Par contre, quand je recherche une photo via le gestionnaire de fichier, j'aimerais ne cibler que les photos provenant d'un boîtier et donc j'aurai voulu changer l'entête de base des nom de fichier. D'ailleurs, que se passe-t-il quand on arrive à DCS_9999?
J.Ph.

« Réponse #21 le: 18 Jan, 2017, 15:03:52 pm »
Départ à _DSC 0001
pikornos

« Réponse #22 le: 18 Jan, 2017, 15:15:24 pm »
Pour sortir la carte, il faut sortir le boîtier!
 Je branche mon cable USB au PC, je mets le boîtier sur ON, tous les fichiers sont automatiquement vidés par NIKON transfer, je ne vois pas la difficulté, je n'ai, même pas besoin de sortir les cartes. Ensuite, je fais pareil avec mes autres boîtiers et tous les fichiers vont se garer à leur emplacement respectif, sans mélange. Quand j'ai le temps, il ne me reste plus qu'à les travailler, les convertir en JPG et les classer dans leur dossier respectif. Simple comme bonjour.
pikornos

« Réponse #23 le: 18 Jan, 2017, 15:22:37 pm »
Et un jour, tu viendra sur ce même forum pour nous dire que tous les fichiers issus d'une séance sont corrompus et illisibles, et que tu ne comprends pas pourquoi.

Nikon Transfer est une plaie. Il marche très bien jusqu'au jour où il se met à déconner sans raison apparente.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #24 le: 18 Jan, 2017, 15:29:05 pm »
Je n'ai jamais eu de soucis et je ne vois pas pourquoi j'en aurai plus qu'avec un autre procédé. Et puis, si je perds des photos, ce n'est pas grave, je ne suis pas pro.
Par ailleurs, pourquoi NIKON le propose si c'est une plaie? Je dois , tout de même, souligner que j'ai rentré plus de 100000 fichiers sans encombre alors la plaie, je la conserve. Bonnes photos.
pikornos

« Réponse #25 le: 18 Jan, 2017, 15:39:28 pm »
Bonjour, avec NIKON transfer, il y a, aussi, l'option de ne pas les effacer de la carte mais je fais confiance et l'option "effacer" est cochée, en permanence.
pikornos

« Réponse #26 le: 18 Jan, 2017, 15:41:06 pm »
D'ailleurs, que se passe-t-il quand on arrive à DCS_9999?
c'est ça le hic. d'où :
moi j'utilise après chaque transfert un petit logiciel nommé "antrenamer" (pour insérer un chiffre supplémentaire, 1 en l’occurrence pour transformer D8C_5332 en D8C_15332 par exemple.
je suis tranquille jusqu'à 99999  :lol:

« Réponse #27 le: 18 Jan, 2017, 15:46:32 pm »
OK pour http://www.antp.be/software/renamer/fr

[Edit] Suppression des informations précédentes donnant un autre lien.
« Modifié: 18 Jan, 2017, 16:15:40 pm par christal2 »

« Réponse #28 le: 18 Jan, 2017, 15:58:01 pm »
mais si. J'ai mis le lien vers le site officiel du logiciel, pourquoi passer par un site tiers qui va vouloir rajouter des pubs et autres logiciels conseillés ...

extrait des notes de version :
2.11 (01/04/2015)

By default, when installed, the settings are stored in Users folders instead of Program Files, for better compatibility with Windows Vista/7/8
je l'utilise sous W10 après l'avoir utilisé sous W8 et XP.

« Réponse #29 le: 18 Jan, 2017, 17:24:52 pm »
Car j'ai toujours joué sur la confiance. Si un jour, ça merdouille, je ferais autrement.
pikornos

Publicité