Publicité

*

Hors ligne Drake

  • « Photographiste »
  • 2823
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #30 le: 26 Jan, 2017, 23:50:31 pm »
Il est aussi à regretter que les mêmes forums soient envahis par des experts auto proclamés très souvent dont la seule activité est de casser tout nouvel arrivant. D'où la perte d'intérêt pour les forums d'une ânière très générale.
Une ânière est une conductrice d'ânes  :lol:

Plaisanterie mise à part il faut bien constater que ce que dit Photographix est pourtant vrai. Je suis presque sûr que c'est la cause d'un effet boule de neige : c'est peut être parce qu'il y a de plus en plus de gens incompétents par fainéantise ou par manque de rigueur qui par exemple, ne prennent même pas le soin de lire leur manuel, qu'il y a peut-être de plus en plus de gens compétents qui les désertent, écœurés ou lassés de voir une telle accumulation de bêtise. Cela engendre inéluctablement une baisse de qualité ... ce qui n'est pas la meilleure façon de ramener à soi des gens plus ... "compétents ".
Enfin telle est ma façon de penser.
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

Publicité

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #31 le: 27 Jan, 2017, 08:18:19 am »
bonjour,
Merci de ton soutien Drake, j'avais décidé de ne plus participer à ce forum vu le retour de J.C.Dichant mais ton avis et ceux reçu en MP me conforte dans mon avis .
Toute vérité n'est pas bonne à dire mais les errements de certains qui se sont mal informés me navrent et m'oblige à donner quelques arguments contradictoires. Un forum étant un lieu d'échanges de connaissances il est nécessaire parfois d'apporter des rectificatifs soit sur l'information soit sur le comportement des forumeurs.
Dans ce topic , au départ il y a une tentative de Yamathom soumise aux conseils des lecteurs.
De suite des critiques sévères l'amenant à la nécessité, pour l'intéressé, d'une justification des conditions de prises de vues et là ce fut le déchainement...
Maladroit certes l'essai de Yamathom, mais récupérable et surtout des conseils pour ce genre de prise de vue difficile.
Dernière intervention de ma part ici !
Photographix

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #32 le: 29 Jan, 2017, 12:17:12 pm »
Contrairement à ce qui est sous-entendu dans les messages, je "bouffe" des articles et des vidéos pour acquérir un maximum de connaissances dans ce domaine depuis quelques mois. Après, il me reste encore à beaucoup pratiquer pour mettre en pratique ces connaissances.
J'ai moi-même déjà quitté plusieurs forums ou groupes Facebook (dans un autre domaine que la photo, dans lequel j'étais plus du côté "expert"), lassé de répondre toujours aux mêmes questions pour lesquels il suffisait de à la personne de lire les règles (c'était une sorte de jeu). Je suis le premier à penser que ce côté technique demande un investissement personnel et du temps de pratique et une analyse personnelle des résultats obtenus.

J'ai l'impression que les détracteurs sur ce fil ont surtout oublié le questionnement de départ, obnubilés par leur "expertise" technique : ma demande d'avis portait sur l'intérêt du sujet, la composition, et en aucun cas sur l'aspect technique, qui était, j'en ai bien conscience, loin d'être bon.

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #33 le: 29 Jan, 2017, 13:33:23 pm »
Je dis toujours que nous sommes d'éternels néophytes car nous en apprenons tous les jours !! Moi le premier même si je fais de la photographie depuis pas mal d'années (j'espère pouvoir m'améliorer petit à petit^^).

Pour revenir au cliché de départ, n'étant pas spécialiste des natures mortes, le message que je retiens est l'énergie fossile, le cycle du carbone (défaut de ma formation biologiste^^). L'auteur a dû vouloir montrer ce lien très spécial qu'il peut subsister entre les éléments et les mettre en scène. Il manque peut-être un peu de luminosité à mon humble avis. Pas évident non plus de faire ressortir du charbon sur un fond foncé. Plus clair, ce serait le crane qui aurait peut-être du mal à ressortir.

 Pourrait-il y avoir une meilleure mise en scène ? Je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir y répondre mais faut continuer dans ce sens car une photo peut prendre du temps pour la concevoir, tout comme son l'inverse. Alors faut persister et bon courage pour la suite yamathom  ;)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

Publicité