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[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #15 le: 16 Jan, 2017, 13:43:50 pm »
voici un article sur la BdB et son influence sur les photos résultats selon la °K retenue.

ce n'est pas du Nikon mais moi avec mes Nikon je m'étais aperçu de l'avantage de maitriser l'exposition grâce aux paramètres de la BdB.
L'histogramme affichée sur l'écran de l'APN en lecture permet de juger de la pertinence des modifications de la BdB...très facile avec les boitiers experts !
tout le monde connait l'influence de la bdb sur les photos ... et l'article que tu mentionne ne fait à aucun moment référence à l'histogramme.

se baser sur l'histogramme pour régler la bdb ne peut fonctionner que sur une scène à forte dominante de gris (ciel nuageux, bâtiment béton ...) sinon dès que tu as une dominante colorée c'est impossible. c'est bien plus fiable de se fier à sa vision.

Enfin avant de décrier le Dlighting (exclusivité Nikon) avez-vous d'autres méthodes de compensation de la dynamique de vos photos à la prise de vue ?
qui critique le D-lighting ? le d-lighting sert à déboucher les ombres et compresser les hautes lumières comme on peut le faire dans n'importe quel logiciel de post-traitement.
Mais en aucun cas il n'augmente la dynamique du capteur.
la seule façon de dépasser la plage dynamique du capteur est le recours au HDR.
la façon la plus simple d'obtenir la meilleur dynamique sans recours au HDR est d'exposer correctement les hautes lumières ("exposition à droite" en référence à l'histogramme) et de déboucher les ombres en PT.

je vois bien que tu ne me crois pas quand je te dis que le d-lighting n'a aucune influence sur le raw. C'est peut-être parce que si tu te contentes de visualiser tes fichiers NEF, ce que tu vois à l'écran est la vignette jpg proposée par le boîtier. Donc avec d-lighting. Mais si tu ouvres deux photos identiques, une avec et une sans le d-lighting, dans un dématriceur tiers tu verras que les deux clichés sont identiques. le RAW pris avec D-lighting comporte strictement les mêmes informations.

pour exemple : avec puis sans D-lighting, jpg direct boitier :
« Modifié: 16 Jan, 2017, 13:46:46 pm par sylvainmandin »
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[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #16 le: 16 Jan, 2017, 13:44:22 pm »
puis les deux développés par un dématriceur autre que C-NX :
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[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #17 le: 16 Jan, 2017, 13:51:36 pm »
post-scriptum : yamathom, désolé de "polluer" ton post. Moi j'aime bien cet ours, mais je crois que je l'aimerais mieux sans ses accessoires en fait. (oui je sais, il n'y aurait plus de message !)
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[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #18 le: 16 Jan, 2017, 22:47:42 pm »
Que le post soit pollué, c'est raccord avec le thème de la photo !  :lol:
Je ne pensais pas que ma modeste proposition déclencherait autant de passions.  :P

En tout cas, tu confirmes ce que j'avais vu ailleurs à propos du D-lighting (peut-être dans une video NikonPassion d'ailleurs) : Le D-lighting ne sert que si on utilise le logiciel Nikon (ou qu'on shoot en jpeg).

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #19 le: 16 Jan, 2017, 23:48:37 pm »
je confirme !  :)
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[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #20 le: 22 Jan, 2017, 09:18:38 am »
J'en reviens à ce que je disais au début et y ajoute quelque chose. Quand on fait de la photo de rue (et bien que celà soit loin d'être ma "spécialité) on est dans l'instant. La photo peut donc souffrir de quelques petits problemes de cadrages. Si tout est à revoir, c'est que la photo est ratée. Mais si ces problèmes sont "petits", comme je le disais, la photo peut être récupérable pour peu que l'on travaille en raw.

Pour les natures mortes c'est complètement différent puisque par définition on tout le temps nécessaire (et le matériel) pour composer son sujet. Celà ne se fait pas dans la précipitation et celà ne souffre pas " l'à peu près". On doit veiller à tout : composition, exposition, balance des blancs, reflets, message,etc. Tout doit être, comme je le disais, millimètré.
Donc ca ne se fait pas à la vite entre 2 cours. C'est ce que je voulais dire par :
Si un élève te rendait un devoir fait à la "va vite", à "l'arrache" sur une feuille de papier qu'il avait au fond de son sac et écrite dans une écriture peu soignée ...qu'en dirais-tu ?

La dernière chose que je voudrais dire est un peu HS mais pas tout à fait (et je ne dis pas celà forcément pour cette photo) : je trouve navrant que de plus en plus de personnes postent ici sur NP comme ailleurs sur d'autres sites de plus en plus de photos prises dans de mauvaises situations où des situations peu adaptées, qui sont souvent "basiques" voir même brutes de capteur ou avec le traitement banal fait par l'apn. Ma philosophie est qu'une photo est en soi un travail fini qui doit présenter au "public" ce que l'on sait faire de mieux, ne serait-ce que par respect du "public"...c'est simplement faire preuve d'exigence envers soi-même, de capacité à s'auto-évaluer. Après bien sûr tout le monde, et moi le premier, n'est pas un grand artiste...mais chacun devrait faire de son mieux.

Je reviens à notre sujet... Maintenant que tu as plus de "cartes" en main, à toi de reprendre l'idée, de la creuser un peu plus, de la travailler "aux petits oignons".
« Modifié: 22 Jan, 2017, 09:31:23 am par Drake »
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #21 le: 22 Jan, 2017, 10:28:24 am »
bonjour,
+1 avec Drake.
Il est à regretter que les forums photos soient envahis par des photographes débutants , tributaires de leurs matériels mais peu réceptifs à la recherche qualitative des photos.
Il est vrai, surtout selon les scènes photographiées, qu'un apprentissage des bases photographiques est indispensable (mais engage la personne à lire ou visionner des articles sur le sujet et ce rappeler de leurs contenus).
L'usage des "amis" des réseaux sociaux est à la mode mais ne résout pas forcement ce genre de recherche d'infos.
Par contre la citation sur l'élève et son comportement va dans le sens du fait à la va vite sans intérêt pour les amateurs passionnés.
L'évolution de la société de plus en plus tournée sur l'assistance immédiate, et à cause de la dégradation de l'enseignement scolaire (de plus en plus décrié faute de moyens suffisants) ne va pas dans le bon sens.
Mais individuellement on n'y peut pas grand chose...
Photographix
« Modifié: 22 Jan, 2017, 14:35:13 pm par photographix »

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[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #22 le: 22 Jan, 2017, 11:52:29 am »
(...)
Par contre la citation sur l'élève et son comportement va dans le sens du fait à la va vite sans intérêt pour les amateurs passionnés.
L'évolution de la société de plus en plus tournée sur l'assistance immédiate, et à cause de la dégradation de l'enseignement scolaire (de plus en plus décrié faute de moyens suffisants) ne va pas dans le bon sens.
Désolé Photographix de ne pas te citer entièrement mais c'est pour éviter d'être trop long.
Désolé aussi pour le HS que je vais faire...
/Mode HS on :
Comme tu le dis si bien c'est une évolution de société qui ne va pas dans le bon sens et nous en paierons bientôt les frais. Pour ce qui est de l'enseignement je connais bien le problème puisque j'en fais partie depuis bientôt 35 ans. J'en ai vu la dégradation de l'intérieur et ce que celà donne à l'extérieur.
/Mode HS off.

Pour en revenir à cette photo et comme je l'ai dit précédemment, il faut la reprendre à zéro calmement et la traiter avec beaucoup plus de soins et de conviction.
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #23 le: 23 Jan, 2017, 00:05:54 am »
Je trouve vos prises de position un peu dures….  ::)
Qu'une nature morte demande beaucoup de temps et de soin pour être réussie, j'en suis convaincue, mais qu'il ne soit pas approprié de faire un essai entre deux cours et de le présenter, je ne le pense pas.

On peut avoir envie de faire passer plein de choses, en tant que prof, et aussi avoir du mal à trouver le temps de se poser pour faire avancer des projets, des envies, qui ne sont pas dans le strict cadre des cours.
C'est un peu ce que je perçois ici. Un message fort, peu de temps pour se consacrer à ce projet pour le mettre en image, et un essai quand même : présenter une photo à la critique n'est jamais facile je pense. Souhaiter un avis, des réflexions pour améliorer, est plutôt sain.

Je pense qu'il n'y a aucun amalgame à faire avec une tendance supposée d'envahissement des forums par des photographes débutants !
( On a tous été débutants d'ailleurs, mais pour certains d'entre nous, il n'y avait pas de forum pour montrer les essais ; souvent calamiteux ! )

Bref, pour conclure, je crois que la conviction est présente, le manque de temps réel , et qu'il y a un sujet fort à creuser.
C'est à yamathom de nous dire ce qu'il pense de tout cela….
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #24 le: 23 Jan, 2017, 07:59:59 am »
Bonjour
Le D Lighting actif modifie la prise de vue NEF, non pas les Data, mais uniquement l'exposition, jusqu'à un stop, selon le très sérieux Nasim Mansurov.
"Assuming that you don’t change any other settings, your Active D-Lighting has no effect on the RAW data itself. However, it’s a bit more complicated than that.

Depending upon your Active D-Lighting settings, you will change your camera’s metering significantly. I don’t know why Nikon chose to have a JPEG setting affect the metering for RAW photos, but that’s what it does.

At the highest possible Active D-Lighting setting on my camera (Extra High), my metered exposure was a full stop darker than normal! Without Active D-Lighting, I had an exposure of 1/5 second. When I turned it on, the exposure was 1/10 second.

Again, Active D-Lighting does nothing to the RAW data itself. It only affects your camera’s meter. However, the effect is so significant that you need to be very careful to avoid ever setting Active D-Lighting if you shoot in RAW."

Pour information, purement factuelle.
Cordialement.
« Modifié: 23 Jan, 2017, 11:57:53 am par adupuis »

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #25 le: 23 Jan, 2017, 11:10:53 am »
Le D Lighting actif modifie [...] l'exposition, jusqu'à un stop, selon le très sérieux Nasim Mansurov.
c'est en effet ce que j'ai constaté aussi en faisant les essais montrés plus haut.
I don’t know why Nikon chose to have a JPEG setting affect the metering for RAW photos, but that’s what it does.
c'est tout simplement parce que, pour Expeed comme pour les logiciels de PT, il est plus facile de déboucher des ombres que de récupérer des HL.

ceci tendrait à croire que les anciens boitiers sont capables eux aussi d'une sorte de "mesure spot pondérée hautes lumières" apparue récemment ...
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[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #26 le: 23 Jan, 2017, 16:53:25 pm »
bonjour,
L'utilisation du Dlighting du boitier, dépend de ce que vous en attendez et de la procédure de prise de vue adoptée.
Moi je l'utilise sur des scènes partagées entre zones d'ombres et zones claires (pour compenser la courte dynamique du capteur sur mes D200 et D300).
Je compte sur le Dlighting pour compenser les écarts et j'effectue ma mesure initiale d'exposition (zone centrale pondérée sur la partie délicate ) valeur que j'enregistre par AE-L avant MAP et déclenchement.
Enregistrement en RAW afin de garder une seconde possibilité de correction en P.T.
Maintenant c'est ma méthode personne n'est obligé de l'adopter...cela marche également dans la photo au flash !
cordialement
Photographix

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Hors ligne Drake

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[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #27 le: 24 Jan, 2017, 17:44:16 pm »
Ne pas confondre DLA (Active DLighting) qui se fait à la prise de vue et le DLighting "simple" qui se fait en postraitement.
Le DLA ne sert que si l'on souhaite photographier en jpg. Si on photographie en raw, on peut encore le régler à condition d'utiliser un logiciel Nikon. Si ce n'est pas le cas, et si on ne photographie pas directement en jpg, le DLA est totalement inutile voire néfaste car il bouffe de la mémoire tampon.

Quelques explications sur la façon d'agir du DLA :
http://www.questionsphoto.com/nikon-d-lighting-actif-et-d-lighting-dans-capture-nx2-quelles-differences-pour-quels-resultats/
« Modifié: 24 Jan, 2017, 17:47:15 pm par Drake »
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[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #28 le: 25 Jan, 2017, 08:02:52 am »
bonjour,
L'article cité en référence me conforte dans mon appréciation !
Le DLA est donc à utiliser lorsque l'on en enregistre en .NEF puisque son action est en amont de la numérisation par le capteur, en plus avec les logiciels de retouches, comme pour la BdB, la modification n'est pas possible en .jpg.
Pour l'augmentation du "bruit", il existe soit sur l'appareil soit en P.T. de commande de réduction "réduire le bruit ISO" assez efficace il me semble (sinon utiliser des logiciels spécifiques comme DENOISE).
Dernière remarque, lors de la prise de vue , faire la mesure d'exposition initiale (zone pondérée centrale) sur la région à problèmes (ciel cramé ou zone d'ombres) afin de caler l'action du Dlighting et enregistrer par AE-L avant d'effectuer sa mise au point AF, déclencher en suite ...en RAW.
Moi je suis convaincu de l'efficacité de cette méthode, je la décrie mais libre arbitre à chacun d'entre vous.
Photographix

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Hors ligne Jean-Christophe

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #29 le: 26 Jan, 2017, 08:38:59 am »
Il est à regretter que les forums photos soient envahis par des photographes débutants , tributaires de leurs matériels mais peu réceptifs à la recherche qualitative des photos.
Il est aussi à regretter que les mêmes forums soient envahis par des experts auto proclamés très souvent dont la seule activité est de casser tout nouvel arrivant. D'où la perte d'intérêt pour les forums d'une ânière très générale.

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