A tomber sur le cul et ce n'est pas une blague … Le saviez-vous ? Avez-vous plus d'infos ?
Prendre une photo de l’Atomium est un geste soumis à droits d’auteurs. Même si l’Atomium ne fait pas partie du sujet principal de votre photo, c’est déjà assez pour vous voir adresse par la Sabam une facture non discutable de l’ordre de 800€ / an, pour avoir le droit de publier cette photo sur vos sites et blogs. Ces droits sont versés à l’architecte du bâtiment, André Waterkeyn. Le jour où il ne sera plus là, sa progéniture recevra encore pendant 70 ans les droits d’auteurs sur les photos de l’édifice.
Ceci m’a été relaté par un collègue qui a dû cracher au bassinet. Quatre de ses copains ont vécu la même mésaventure. Et j'ai trouvé des forum sur le Net où d'autres victimes se sont exprimés sur le sujet.
Sachez qu’a la Sabam il y a des gens qui passent leurs journées à traquer ce genre de choses : diffusion de musique enregistrée, concert, pièces de théâtre, etc , etc … et apparemment les sites photos.
Alors soyez prudents ... Moi je cherche à en savoir un peu plus ...
Où trouver la liste des édifices protégés par des droits d'auteurs ?
A bon entendeur ....
Francis