Des bateaux, des barques, des trucs qui vont sur l'eau...
« Réponse #2085 le: 13 Déc, 2019, 19:26:56 pm »
C'est un phénomène très courant. Les marées retirent l'eau sur de grandes distances lorsque les zones ont une faible déclivité.
Ca monte et ça descend toutes les six heures.
Non, les éponges n'ont rien à voir dans ce processus :lol: :lol:

Bonne soirée.

« Réponse #2086 le: 14 Déc, 2019, 12:13:35 pm »
"Météo crado, pas de bateaux sur l'eau !"
Flemme de trainer dans les ports. L'APN reste dans le sac.
On verra la semaine prochaine.
Bon weekend !

« Réponse #2087 le: 14 Déc, 2019, 17:14:08 pm »
Volt29  Je t'ai retrouvé une photo de la "Vieille "

C'est un voilier typique du Nord Cotentin : dit Canot de Barfleur, Vaquelotte ou canot à Bourcet, ce qui signifie qu'il possède deux voiles au tiers ( misaine  et tape cul ) et un foc.
Voilier de pêche à tout faire.

Ne pas confondre avec une Caïque.

on le retrouve sous le nom de  "Flobart du coté de Berck.

La Vieille a été construite en 1927 au Becquet ( petit port jouxtant le rade de Cherbourg ) elle a été restaurée aux Flammands qui se trouve aussi à coté de la rade de Cherbourg coté Est
elle s'appelait Ernest-Paulette à l'origine.

La modification a été de ponter la coque au niveau des dalots

Bon Week-End
PL

Nordj76 sur Flickr

« Réponse #2088 le: 15 Déc, 2019, 11:21:23 am »
Merci pour cette description explicative précise.
En dehors du gréement ce bateau ressemble beaucoup à quelques petites embarcations à voile que nous avons ici (et par forcément originaire de notre secteur).
Ces coques sont très bien construites, les gars qui les ont faites savaient travailler le bois...et connaissaient la mer.
Des canots de Barfleur, j'en avait déjà entendu parler comme étant de bons petits navires. Si ça se trouve j'en ai sur mes photos d'ensemble des rassemblements de vieilles coques.
J'espère que pour la fête des vieux gréements qui aura lieu à Douarnenez cette année il y en aura qui viendront. Mon APN trépigne déjà !

Pour aujourd'hui, deux photos que j'avais postées à mes débuts sur le forum dans la "rubrique sur le vif", la seconde montre la fin de saison dans notre petit coin. (Les mouillages forains ne sont pas assez sûrs pour l'hiver, les gars enlèvent leurs canots, les mettent en remorque et filent les ranger pour un hivernage au sec. Vu l'état de la mer cette année, ils ont plus que raison...)

Bon dimanche.