Publicité

conseils achat parc optique
« le: 28 Déc, 2016, 17:32:58 pm »
Bonjour,

Depuis le temps que j'en rêvais, je vais enfin pouvoir m'offrir un Reflex ! Noël et des proches compréhensifs étant passés par là, j'ai un budget de 1500€ que je peux rallonger avec mes propres deniers de 500€ supplémentaires pour atteindre la somme confortable de 2000€.
Après quelques recherches (quelques jours en fait  ;D) concernant le boitier et les objectifs, je pense me tourner vers le D7200 (l'offre de remboursement de 100€ l'amène vers les 800€). Après se pose la question des objectifs ...

D'après les dernières fois où j'ai emprunté de D3100 de mes parents et ses objectifs 18-55 et un sigma APO 70-300 non stabilisé, j'ai pu m'apercevoir que :
- j'étais très vite frustré par l'ouverture du 18-55, impossible de faire ce que je souhaite en terme de PDC (à 35mm il ouvre au max à f5 ...) ;
- j'étais très vite frustré par la qualité du téléobjectif, prenant des photos à main levé, même en extérieur, à 300mm le rendu était très moyen ;
- je prends vraiment de tout comme photos, du grand-angle à la photo animalière, la "macro" (on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a), de la photo sportive, du portrait et bien sûr de la photo de tous les jours ... Enfin bref, je me sers de toutes les focales que j'ai à disposition. Certains diront que je n'ai tout simplement pas trouvé mon style photographique ... Peut-être aussi  ;)

Enfin, du coup je lorgne sur plusieurs objectifs :
- le SIGMA 17-50 mm f/2.8 DC OS HSM EX (environ 360€) ;
- le TAMRON SP 70-300 mm f/4-5.6 Di VC USD (environ 350€) ;
- le SIGMA 105 mm f/2.8 DG EX Macro OS HSM (environ 450€).

Je rentre dans mon budget et j'ai de quoi faire un peu tout ce que je veux. Mais il y a aussi le 35mm f/1.8 de Nikon qui me fait de l'oeil et comme je lis un peu partout que c'est "THE" objectif à avoir pour apprendre la vrai photo ...

Du coup plusieurs questions (on y arrive ^^) :
- les objectifs que j'ai sélectionnés valent-ils le coup ? Il y a t-il mieux ou avec un meilleurs rapport qualité prix pour pouvoir couvrir une large palette de focales ? (à part le sigma que j'ai pu testé déjà et qui m'a littéralement fait baver ...) ;
- comment intégrer là dedans le 35mm f/1.8 (et est-ce nécessaire ?) sans dépasser le budget, ou quels autres objos peuvent le compléter ?
- C'est bientôt les soldes ; est-ce que ça vaut le coup de les attendre, que ce soit sur le boitier ou les objectifs ? Ou est-ce que la durée de vie du matériel est trop importante pour espérer un baisse de prix sur le matos que je convoite.

Merci d'avance de vos éclaircissements.

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Déc, 2016, 17:45:35 pm »
bonjour et bienvenue !!

si tu est tombé par terre devant le 17-50 tu devrais peut-être te pencher sur le 18-35 1.8 de sigma aussi et du coup aller vers un 50 ou un 85 en fixe plutôt que le 35.

le 105 c'est très bien. En général les objectifs macro sont très bien.

mon avis est que tu devrais oublier les 70-300 en général qui sont peu lumineux et rarement très performants.
tu devrais plutôt patienter un peu plus après les premiers achats sus-cités et aller plutôt vers un 70-200 F2.8, celui de Tamron par exemple, ou une occasion nikon, ou le Nikon 70-200 F/4.

tu peux aussi te passer d'un 70-quelque chose et préférer une optique plus pour l'animalier comme le 200-500 ou un 150-600. (puisque tu auras déjà un 105 ...)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 28 Déc, 2016, 17:50:23 pm »
Salut l'ami et bonnes fêtes à toi !
Tu sembles convaincu de tes choix donc il sera difficile de te faire changer de cap...

Mon avis de vieux routard très brièvement :
  • boitier d'occasion, oublie le neuf pour commencer la photo. D7200 n'est pas un mauvais choix
  • 18-55: poubelle (en bref, c'est un caillou inventé pour vendre d'autres cailloux après l'achat du kit boîtier...)
  • ne t'encombre pas l'esprit avec sigma, tamron et playmobil pour l'instant
  • puisque si on ne zoome pas, on n'a pas l'air d'un vrai...:objectif Transtandard de base pour commencer, 18-105
  • as-s dx 35 f/1.8 neuf est un must have pour un aps-c
  • ton 70-300 suffit pour l'instant (pour jouer)
  • achete un trépied de qualité moyenne (photo astro?)
  • achete un kit pour retourner ton 35mm (10€) et t'amuser en macro
  • last but not least : n'achète pas de flash & achete toi un bon sac photo

Résumé : c'est pas pasque t'achètes du matos que tu progresseras plus vite, au contraire: do it simple et concentre-toi sur les techniques de base et la compo. Et pour ça, le matos cité ici suffit amplement...
D'autres complèteront certainement mon conseil...
Ciaoo
« Modifié: 28 Déc, 2016, 18:00:07 pm par TQM »
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

« Réponse #3 le: 28 Déc, 2016, 18:39:44 pm »
J'ai à peu près les même objectifs que tu cites. J'ai en plus le 35 mm f/1.8 et 50 mm f/1.8.

Prend du matériel d'occasion, c'est moins cher et il y a peu de risque d'avoir une panne. J'ai acheté tout mon matériel d'occaz. Les choix que tu proposes sont pour moi très bien.

Tu as déjà pu tester le D3100 + 18-55 + 70-300. Tu as donc une petite idée de la plage focale résultante et de la qualité d'image. Le 70-300 doit absolument être stabilisé, mais par manque de lumière, ça ne suffit pas toujours.

Pour réagir par rapports aux autres avis, les marques Sigma ou Tamron font du bon matos (un peu moins bon que Canon ou Nikon, quoi que pour certains objectifs récents ce n'est plus vrai). Les focales fixes sont souvent bien meilleures que les zoom, mais un zoom est bien pratique et plus polyvalent.

Pense aussi au poids à transporter. Un 70-200 f/2.8 (ou f/4) est certes très bon, mais aussi lourd et encombrant. En plus, on ne passe pas inaperçu.

Un sac photo est en effet indispensable. Et là il y a du choix et les critères de chacun sont différents : nombre de poches, nombre d'emplacements pour les objectifs, taille, couleur, look, sac à dos ou d'épaule... Au bout d'un moment, tu verras qu'il en faut plusieurs de tailles différentes selon les besoins.

Un flash est très utile pour les photos d'intérieur. Le résultat est totalement différent de ce que donne un objectif lumineux. J'utilise à la fois le flash et un objectif lumineux.

Un trépied peu aussi être utile pour les photos de nuit en pose longue.

« Réponse #4 le: 28 Déc, 2016, 18:56:47 pm »
Merci de vos réponses rapides.
Sylvainmandin, je parlais en fait du 105 macro qui m'a fait baver (effectivement ce n'était pas clair dans mon message).
Je suis passé en boutique de phot après avoir posté mon 1er message, demander un avis pro aussi.
Le vendeur m'a déconseillé le 70-300, pas assez lumineux et trop court pour de l'animalier. Il m'a dit qu'il valait mieux économiser et acheter un 150-600, que j'allais être déçu du 70-300, même stab'.

TQM : je ne suis pas convaincu de mes choix, sinon je ne posterai pas ... Au contraire, j'attends des avis avant de prendre une décision et je suis ouvert à toutes les propositions.

L'occasion? J'ai vraiment du mal avec, les quelques produit hi-tech que j'ai pu acheter d'occasion, c'était courage total, pourtant sur sites sérieux (défauts, panne rapide après la petite garantie, etc).
C'est mieux niveau optique ? Pas de risque de se retrouver avec un objectif rayé ou plein de poussière?

« Réponse #5 le: 28 Déc, 2016, 20:00:44 pm »
Je suis passé en boutique de phot après avoir posté mon 1er message, demander un avis pro aussi.
Le vendeur m'a déconseillé le 70-300, pas assez lumineux et trop court pour de l'animalier. Il m'a dit qu'il valait mieux économiser et acheter un 150-600, que j'allais être déçu du 70-300, même stab'.
Veux-tu vraiment faire de la photo animalière ? C'est à dire rester des heures en affût en espérant voir passer un animal ? La photo animalière demande un beau budget. Les 150-600 ou autre ne sont pas lumineux non plus. Ils sont aussi très lourds. Tu vas le trimbaler toute la journée lors des ballades touristiques ? Un 70-300 pèse moins de 800g et je trouve que c'est déjà beaucoup s'il faut l'avoir dans le sac en plus du reste. Si l'animalier t'intéresse, alors effectivement prend le 150-600. Tu auras alors un trou entre 50 mm et 150 mm.

L'occasion? J'ai vraiment du mal avec, les quelques produit hi-tech que j'ai pu acheter d'occasion, c'était courage total, pourtant sur sites sérieux (défauts, panne rapide après la petite garantie, etc).
C'est mieux niveau optique ? Pas de risque de se retrouver avec un objectif rayé ou plein de poussière?
Il faut acheter sur les forum photo où normalement les gens sont sérieux et indiquent les petits défauts. Les petites rayures n'ont aucunes influences sur les photos.
Si tu achètes sur "le bon coin", il faut aller sur place pour voir le matériel et le tester. Il y a quelques sites qui vendent du matériel garantie, mais forcément avec un choix très limité.

Maintenant, si tu préfères acheter neuf, libre à toi.

« Réponse #6 le: 28 Déc, 2016, 20:06:24 pm »
Bonsoir,

D7200: très bon choix
Sigma 17 50 f2.8 : bon choix aussi
Sigma 105 macro: un des meilleurs
70 300 Tamron: d'accord avec ton vendeur, déception assurée ( avec le nikon aussi d'ailleurs) , mieux vaut un 150 600 ou un 200 500 pour l'animalier (ou encore un 300 f4)

Pour l'occasion, pas de mauvaise surprise jusqu'à présent, mais je privilégie l'achat en boutique avec garantie ou sur des sites sérieux (ici surtout)

Du coup, si tu attends pour le téléobjectif, le 35 f1.8 rentre dans ton budget. ;)
« Modifié: 28 Déc, 2016, 20:14:53 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #7 le: 28 Déc, 2016, 20:12:03 pm »
Tu auras alors un trou entre 50 mm et 150 mm.

Nan, il y aura le 105 macro.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #8 le: 28 Déc, 2016, 22:59:57 pm »
Je pense que tout vouloir acheter en une fois n'est pas forcément une bonne idée. Commence par prendre un transtandard lumineux comme un 17-50 f/2.8 (Le sigma 17-70 f/4 ou le nikon 16-80 sont aussi des options). Pratique pendant un bon mois avec et tu cerneras bien mieux tes besoins. Si tu y tiens vraiment, prends un macro, mais j'attendrais un peu. Ça se trouve, un 60 mm macro sera suffisant, moins cher et tout aussi bon.  Il te manquera peut-être une focale fixe pour les portraits (50 ou 85 f/1.8) mais peut-être que le macro ou le transtandard te suffiront. Seule la pratique te le dira.

Pour les longues focales, mieux vaut prendre le temps et avoir une meilleure idée de sa pratique car les choix possibles sont très nombreux et les budgets très variables. On a vite fait de taper à côté.

Et même avis que les autres pour l'occasion. Sur un site avec petites annonces comme ici ou les pixelistes, tu tomberas sur des passionnés, le risque est très faible.

« Réponse #9 le: 29 Déc, 2016, 09:16:21 am »
  • boitier d'occasion, oublie le neuf pour commencer la photo. D7200 n'est pas un mauvais choix
  • 18-55: poubelle (en bref, c'est un caillou inventé pour vendre d'autres cailloux après l'achat du kit boîtier...)
  • ne t'encombre pas l'esprit avec sigma, tamron et playmobil pour l'instant
  • puisque si on ne zoome pas, on n'a pas l'air d'un vrai...:objectif Transtandard de base pour commencer, 18-105
  • as-s dx 35 f/1.8 neuf est un must have pour un aps-c
  • ton 70-300 suffit pour l'instant (pour jouer)
  • achete un trépied de qualité moyenne (photo astro?)
  • achete un kit pour retourner ton 35mm (10€) et t'amuser en macro
  • last but not least : n'achète pas de flash & achete toi un bon sac photo

Quelques nuances quand même :
- Pour un tout 1er Réflex, il n'est pas toujours évident d'acheter d'occasion. C'est plus facile quand on en a déjà eu un, et qu'on sait ce qu'il faut regarder.
- le 18-55 est vraiment correct qualitativement parlant. Le seul problème est qu'il n'est pas lumineux et que sa plage focale parait restreinte. On conseille en effet généralement de partir sur un 18-105, qui donne moins l'impression de limiter, ou bien partir directement sur un 17-50 f/2.8 pour la luminosité.
- La bague d'inversion ne coûte pas 10, mais 40 €. De plus, son utilisation avec un 35mm AFS est compliqué (rapport de grandissement imposé, donc cadrage imposé, pas de pilotage de l'ouverture, visée par défaut à ouverture mini, donc c'est tout noir). Ce n'est pas l'idéal pour débuter en macro
- Pour le trépied, je ne sais pas ce que tu entends pas qualité moyenne. Sans tomber dans le Gitzo, il est quand même préférable d'avoir un trépied correct, parce qu'avec de la qualité moyenne on peut vite tomber dans quelque chose de moyennement utilisable.
- Le 70-300 n'est pas le sien.

« Réponse #10 le: 29 Déc, 2016, 10:20:20 am »
Merci infiniment de vos réponses, elles me permettent de m’interroger bien plus sur ma pratique photographique que je n'avais pensé avoir fait.
Concernant l'achat d'un téléobjectif et ma pratique de photo animalière, je vais préciser :
Il ne s'agit pas dans mon cas d'attendre à l'affut pendant 4h que la bestiole se pointe (du moins, ce n'est pas un objectif actuel ^^) mais plus de pouvoir saisir l'opportunité d'une photo au gré de mes balades/randonnées ; que ce soit le lièvre au bout du jardin des beaux-parents à la campagne, le rapace qui tournoie ou simplement qui se nettoie les plumes sur son rocher, la famille de marmottes qui s'active en été, le gibier qu'on peut croiser en forêt sur une balade de fin de journée. Ce genre de chose.

Il s'agit aussi de pouvoir l'utiliser en photo de sport, principalement de l'athlé, en extérieur et en salle (et surtout du côté des sautoirs de perche ^^).

Le poids n'est pas en soit un problème, du moins dans une certaine mesure. De la balade de 2h à la rando journée, je pars avec mon sac à dos 26L (un fluid26 de chez Mountain Hardware). Pour y avoir glissé quelques fois le D3100 des parents avec le 18-55 du kit et le 70-300 APO sigma, le poids supplémentaire ne m'a absolument pas dérangé. Je pense d'ailleurs l'optimiser avec housses latérales pour avoir un accès rapide au matos photo, ça fera surement l'objet d'un topic dans la bonne section ^^

Pour revenir aux focales plus courtes, après ma discussion avec le vendeur et vos remarques, ma réflexion m'oriente dans 2 directions :
- soit prendre le 17-50 f/2.8 et le 105 macro f/2.8 -> lumière lumière ! Mais avec un trou entre 50 et 105 ... ;
- soit partir sur 35 f/1.8 et un 18/105, attendre un peu pour le macro -> encore mieux à 35mm et plus grande page focale mais j'ai peur d'être vite frustré par le manque de possibilités du trans ... ;

De même, j'ai un peu peur de ne pas avoir assez d'ouverture sur un 17-70 f/2.8-4, du moins sur les plus grandes focales. Quand je jette un œil à des galeries photos sur Flickr, j'aime beaucoup celles avec une faible profondeur de champs et un joli flou artistique et je vois qu'elle sont toutes faites à f/2.8 au maximum ...
Quelles autres possibilités s'offrent à moi ?

Bref, la réflexion avance, les idées font leur chemin dans ma tête. J'ai une tendance à prendre beaucoup de temps avant de me lancer, comparer et re-comparer 36 fois, prendre un maximum d'avis pour éviter d'être déçu. D'autant plus que mine de rien, la photo peut vite représenter un sacré budget.

Merci d'avance de continuer à me faire profiter de vos connaissances et expériences  ;D

« Réponse #11 le: 29 Déc, 2016, 10:39:22 am »
Concernant l'achat d'un téléobjectif et ma pratique de photo animalière, je vais préciser :
Il ne s'agit pas dans mon cas d'attendre à l'affut pendant 4h que la bestiole se pointe (du moins, ce n'est pas un objectif actuel ^^) mais plus de pouvoir saisir l'opportunité d'une photo au gré de mes balades/randonnées ; que ce soit le lièvre au bout du jardin des beaux-parents à la campagne, le rapace qui tournoie ou simplement qui se nettoie les plumes sur son rocher, la famille de marmottes qui s'active en été, le gibier qu'on peut croiser en forêt sur une balade de fin de journée. Ce genre de chose.

Il s'agit aussi de pouvoir l'utiliser en photo de sport, principalement de l'athlé, en extérieur et en salle (et surtout du côté des sautoirs de perche ^^).
Tu seras rarement à moins de 5 mètres du sujet. L'animal sera parti avant que tu ais monté l'objectif, ou alors c'est qu'il n'a pas peur de l'homme. Si tu veux prendre en photo quelques animaux, il faut être prêt avec le bon objectif. Tu pourras difficilement prendre en photo des animaux au hasard lors des balades. J'ai déjà fait des balades en espérant prendre un animal en photo. C'est utopique, puisque l'animal s'en va avant d'avoir pu prendre la photo (surtout si on n'a pas le bon objectif). Le 150-600 me parait plus adapté qu'un 70-300. Le 150-600 (ou le 70-300) n'est pas assez lumineux pour les photos en salle. Là il est préférable d'avoir un objectif qui ouvre à f/2.8 ou f/4.

Malheureusement, l'objectif idéal n'existe pas. Il faut faire des choix. Il faut souvent choisir quelques objectifs avant de partir en sortie photo. Ce sera donc un 150-600 en balade au cas où tu rencontres un animal, ou un 70-200 f/4 (ou f/2.8) pour le sport.

« Réponse #12 le: 29 Déc, 2016, 10:43:20 am »
Je pense que tout vouloir acheter en une fois n'est pas forcément une bonne idée. Commence par prendre un transtandard lumineux...
Pratique pendant un bon mois avec et tu cerneras bien mieux tes besoins... Seule la pratique te le dira.
Pour les longues focales, mieux vaut prendre le temps et avoir une meilleure idée de sa pratique car les choix possibles sont très nombreux et les budgets très variables. On a vite fait de taper à côté.

Je partage cet avis.
Commencer par acheter le D7200 (neuf ou d'occasion) avec un 18-105 (entre 120 et 160€ d'occasion) ou un plus lumineux (Sigma, Tamron)
et un sac, puis faire des images et encore des images. L'expérience vient en pratiquant, et avec l'expérience de sa propre pratique,
on commence à savoir ce qui conviendrait comme objectif supplémentaire.
J'insiste aussi sur le fait que le choix de longues focales doit être fait avec un minimum d'expérience, comme écrit au dessus,
on a vite fait de faire le mauvais choix!
« Modifié: 29 Déc, 2016, 13:08:29 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #13 le: 29 Déc, 2016, 12:32:08 pm »
Je partage cet avis.
Commencer par acheter le D7200 (neuf ou d'occasion) avec un 18-105 (entre 120 et 160€ d'occasion) ou un plus lumineux (Sigma, Tamron)
et un sac, puis faire des images et encore des images. L'expérience vient en pratiquant, et avec l'expérience de sa propre pratique,
on commence à savoir ce qui conviendrait comme objectif supplémentaire.
J'insiste aussi sur le fait que le choix de longues focales doit être fait avec un minimum d'expérience, comme écrit au dessus,
on a vit fait de faire le mauvais choix!
enfin quelque chose de sensé !

les gars, on ne discute pas ici de la finesse de tel ou tel Sigma, de tel ou tel autre caillou.
Quand j'entends "prendre un rapace au vol", je suis plié en 4

pour les curieux qui n'achètent que du Nikon:

https://www.amazon.fr/dinversion-Nikon-Compatible-boitiers-num%C3%A9riques/dp/B007HZYFHA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1483009473&sr=8-1&keywords=kit+inversion+nikon

ou pour ne rien dégueulasser ici Canon mais il suffit de rechercher pour Nikon:

https://www.amazon.fr/Inversion-Adaptateur-dobjectif-Protection-protecteur/dp/B00LVTBIGE/ref=sr_1_19?ie=UTF8&qid=1483010290&sr=8-19&keywords=bague+inversion+nikon

le levier d'ouverture se règle à l'ancienne (boulette de papier/papier alu)... et hop, on s'amuse...

Vous voyez, je ne disais pas Sigma, Tamron, playmobil pour dire que c'est pas bon, moi même j'achète du non nikon (ça m'arrive :o). mais je disais ça pour répondre à un novice: ne t'encombre pas l'esprit avec tout ça ! (avec tout le respect qu'on doit aux novices, car ils ont tout à apprendre et ça, c'est génial).

Soit. Il serait bien que nous focalisions nos réponses afin de conseiller un gaillard de manière simple et objective. Conseiller un débutant, pas un expérimenté.
vous conseilleriez à votre fils qui n'y connait rien un zoom 2.8 ou un 150-600?? sachant qu'il y a des chances que cet hobby ira aux oubliettes dans 2 ans ou moins? ou vous aimeriez qu'il découvre une chouette discipline avec peu d'argent et qu'il soit convaincu que c'est grâce à son cerveau que ce cliché est Whaou ! et non à cause du super zoom //AMG 2.8... =D

Je ne conseillerais jamais à un débutant un 150-600. Même si le rêve de ce débutant, c'est de travailler pour National Geographic un jour. JAMAIS.

Je ne conseillerais jamais à un débutant un zoom. (point)
Mais à notre époque, c'est nul (pour les débutants) les focales fixes. Donc mon conseil s'oriente vers un couteau suisse (18-200?? non car €€) = 18-105 pas cher et correct point de vue qualité
Jamais j'irais conseiller à un débutant un zoom 2.8.
Le but de la photo n'est pas de faire du bokeh à tout bout de champ !!

Je sais très bien tout ce que nous pensons du matériel, des 2.8, des 1.4, etc. on parle ici des débuts en photo.
on parle ici de passer peu de temps à trimballer ses cailloux mais du temps à déclencher, encore déclencher, cadrer, etc. se documenter...
la bague d'inversion: autant disposer d'un 35 ou 50, autant acheter cette bague pour 10€, cela permet d'expérimenter et d'apprendre. pas besoin de flash, une bonne lumière de bureau suffit. ça permet de s'amuser en photo lorsque dehors il fait moche par exemple...

Achat d'un flash: je réinsiste, d'abord apprendre à maîtriser la lumière naturelle avant de s'embarquer dans un flash.

Notre ami possède déjà du matos et il pourra en profiter, pourquoi gaspiller ses sous? (oui, le 70-300 appartient à ses parents, donc lui appartient...)

N'oublions pas non plus que TOUS les vendeurs sont là pour vendre. TOUS sans exception. En essayant de ne pas être trop malhonnêtes dans leurs conseils pour fidéliser mais jamais ils ne te diront "sors d'ici, tu n'as rien besoin".

Désolé pour le style télégraphique, je suis "à la bourre" comme dirait ma nièce  :P

c'est les vacances, un peu de joie et de bonne humeur:

https://www.youtube.com/watch?v=eV8fqd27444
pour les vrais:

https://www.youtube.com/watch?v=icE9hKCGjos
« Modifié: 29 Déc, 2016, 12:52:05 pm par TQM »
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

« Réponse #14 le: 29 Déc, 2016, 13:05:14 pm »
C'est bien gentil tout ça, mais à un débutant qui veut se lancer dans la photo de sport et l'animalier, on conseille quoi?

-de renoncer ?
-un 70 300 ? c'est ce que j'ai fait, grande fut ma déception
-un 150 600 ou un 200 500 ? ça me parait raisonnable
- un 300 f4  + TC ? moins polyvalent non ?
-autres ?

Publicité