Le fait que le D7200 soit motorisé n'est pas à mon avis un réel avantage : l'absence de motorisation ne prive le D5600 que des objectif AF-D et les progrès optiques de la gamme AF-S me paraissent justifiées pour répondre aux performances et aux exigences des capteurs de dernière génération...
A condition que les objectifs que l'on vise existent en AF-S. J'ai attendu un 135mm f/2 AF-S aussi longtemps qu'accordéon a attendu son D500. Lui a fini par être satisfait, mais j'ai fini par me rabattre sur un AF-D, l'AF-S n'étant pas encore près de voir le jour.
Les deux molettes ne sont vraiment utiles qu'en mode manuel ou en modes A ou S, pour faire bouger la correction d'exposition sans retirer l'oeil du viseur.
Autrement dit, ce n'est utile que pour les 3/4 des modes que les photographes utilisent... Sans parler du fait de pouvoir changer les iso sans appuyer sur un bouton, par exemple, ou d'autres possibilités, puisque les deux molettes sont paramétrables.
Au delà du poids, il faut aussi penser à l'équilibre avec l'objectif. Dans certains cas, l'avantage ira au D5xxx, dans d'autres, il ira au D7xxx.
Concernant l'ergonomie, on peut, dans certains cas, préférer celle du D5xxx, mais si l'on doit faire des généralités, le D7xxx est clairement supérieur. Dans le cas contraire, les boitiers pros auraient un menu avec écran tactile, pas des boutons et des molettes... ¨Personnellement, je ne supporte pas d'enlever l’œil du viseur pour changer un paramètre.
Sans parler de l'autonomie quand on sollicite l'écran constamment.
Le testeur de PDC est également bien utile et pratique. Et si l'on ne s'en sert pas, c'est un bouton paramétrable supplémentaire.