En argentique j’avais 21 – 35 – 85
Vous parlez de plusieurs objectifs, moi je pense à deux bon 3 mais……………….. peut être zoom plus pratique je ne sais pas.

Pour débuter un 24-85 regroupe l'ensemble des focales que tu avais. Tu peux compléter avec un 16-35.
Donc si le choix du boîtier a une influence pour photographier de nuit, ça c’est très important pour moi ! 
Je ne veux pas m’initié comme vous dites, je veux acheter ce qui correspond a ma demande selon vos conseilles. Et je ne veux pas débuter avec un entré de gamme je viens de regardé le d3300 c est du basic il me semble… ?

Vous parlez de Canon alors que je post ce message sur un site Nikon

Si tu démarres en numérique, tu peux très bien faire ton choix dans différentes marques. Tu peux donc choisir un boîtier Nikon si c'est ta préférence, mais aussi un Canon ou un Fuji (en APS-C) ou même un hybride (Sony, Panasonic, Olympus...). Aujourd'hui, dans une même gamme et à taille de capteur identique, tu auras très peu de différences entre deux appareils de marque différente. Le choix de la marque ne changera donc pas la qualité d'image. Ce qui change, c'est le choix des objectifs (neufs ou d'occaz) et l'un ou l'autre gadget (mais les fonctions seront ajoutées dans les boîtiers suivants, il n'est donc pas nécessaire de changer de crèmerie à chaque fois qu'une marque sort un nouveau modèle).
Si tu veux faire des photos de nuit à main levé, un appareil avec un capteur FF est un meilleur choix qu'un appareil à capteur APS-C. Chez Nikon, ce sera donc un D610/D750/D810/D5 selon le budget. A main levé, en pleine nuit, un D3300 peut aussi faire des photos, mais je préfère utiliser un trépied dans ces cas là.
En APS-C, chez Nikon, le D3x00/D5x00/D7x00 partagent un capteur qui est très proche et celui du D500 ne révolutionne pas les performances. Ce qui change, c'est l'ergonomie, la qualité du viseur, la compatibilité avec les anciens objectifs, le pilotage à distance des flash, les fonctions du menu, les performances de l'auto focus (rapidité et précision de la mise au point)...
Ce qui compte c’est la qualité maximum des photos la rapidité de l’appareil et si possible que l’on puisse charger les photos en wifi directement sur un notebook sans avoir de truc a rajouter a l’apn sinon ce n’est pas grave.
Pour moi, le format RAW est obligatoire. Il faut donc un logiciel pour développer les fichiers RAW puis les exporter en JPEG. Si tu ne veux faire que du JPEG, utiliser le transfert WI-FI, pourquoi pas. Mais ça ne sert pas à grand chose d'avoir des objectifs haut de gamme et un boîtier haut de gamme si tu ne passes pas un peu de temps pour développer et retoucher un minimum les photos.
Pour la rapidité, aujourd'hui un boîtier d'entrée de gamme permet de faire 5 images par secondes et en RAW tu peux faire au moins 1 à 2 secondes en rafale (les boîtiers haut de gamme font mieux). En JPEG, la rafale est souvent infinie (5 images par secondes tant que la carte n'est pas pleine). Ces différents point sont à vérifier dans la notice de chaque modèle, je ne connais pas par coeur les caractéristiques de chaque modèle.