Publicité

*

yacht15

• Invité
Quel matériel acheter ?
« le: 04 Déc, 2016, 11:33:57 am »
Peut être je ne suis pas dans la bonne rubrique mais je ne vois où mettre ailleurs...........? :hue: :hue:

Bonjour tout nouveau sur votre forum,

Je viens vous consulté pour l’achat d’un boitier et d’un objectif ou 2

Je viens du monde argentique, je l’ai laissé tomber il y a pas trop longtemps. Je n’ai jamais eu de reflex numérique.  Je fais des photos actuellement avec mon iphone. :lol:

Je ne sais pas trop vers quel boîtier et lens me tourné, j’ai lu quelques trucs sur votre site mais le choix est grand……………………….. :'(

Je voudrais quelques tuyaux afin d’acheter ce couple body lens, je ne sais pas si il faut avoir plusieurs objectifs ou pas ( :hue: :hue:de nos jours :hue: :hue:) enfin oui et non, avant j’en avais plusieurs mais j’ai lu sur le web que ce n’est plus si important !

Le poids m’importe peu.

Si j’ai bien compris au fil de votre site/ forum vous allez me poser des questions pour en savoir un peu plus… alors autant je vous le dise de suite afin de ne pas perdre de temps autant pour vous que pour moi.

Je veux pouvoir faire des photos de paysages en étant sur un bateau et qu’il n’y ai pas de floue de bougé.  Mais surtout des bateaux des détails des portraits, des amis sur le bateau ou en voiture en conduisant et que les portraits ne soit pas trop déformé, mais d’un autre coté j’aimerais que ça déforme aussi, si on se rapproche trop prés de l’objectif, que je n’ai pas besoin de trop reculé pour embraser la scène comme avec mon iphone.  Ce qui est le plus important que je puisse faire des photos en soirée et ou quand la lumière manque et évidement sans flash, je ne suis pas un adepte du flash et je n’aimerais pas trop qu’il soit présent sur l’appareil photo comme sur le tel. Je ne sais pas non plus de combien de mémoire on peut prendre sur des cartes sans risque de tout perdre, je ne veux pas allez vider la carte plusieurs fois par jour comme avec le tel.

J’espère vous avoir donné le max d’info, sinon je reste connecté.

Merci bon dimanche
« Modifié: 04 Déc, 2016, 11:43:43 am par Jean-Christophe »

Publicité

Quel matériel acheter ?
« Réponse #1 le: 04 Déc, 2016, 12:52:05 pm »
Quel est ton budget ?

Quels objectifs avais-tu en argentique ?

Tu veux faire des photos de sujets différents, ce qui demande souvent des focales différentes. Tu peux avoir des focales différentes en utilisant un zoom, ou en utilisant plusieurs objectifs à focale fixe. La qualité, le poids, l'encombrement, le prix... sont différents.

Le choix du  boîtier est le moins important. Aujourd'hui, n'importe quel appareil fait des bonnes photos même en condition de lumière faible. Il existe deux tailles de capteurs différents sur un reflex. Les capteurs APS-C (ou DX chez Nikon) ont une taille d'environs 16 mm x 24 mm. Les capteurs Full-Frame (ou plein format, ou FF, ou FX chez Nikon) ont une taille de 24 mm x 36 mm, comme la pellicule photo. Avec un appareil doté d'un capteur FF, il est souvent possible de réutiliser les anciens objectifs.

Le choix du capteur a une influence sur la capacité à monter en haut ISO (donc à gérer les conditions de faible lumière). Un gros capteur monte plus facilement en haut ISO, sans trop de bruit numérique. Un gros capteur permet aussi de gérer plus facilement le flou d'arrière plan.

Un capteur de Smartphone est tout petit. Il monte difficilement en haut ISO. Il ne permet pas de bien gérer le flou d'arrière plan.

L'objectif d'un Smartphone est du type "grand angle", qui donne un équivalent entre 24 mm et 35 mm selon les modèles. La "focale de base" est 50 mm.

Tu souhaites un angle encore plus large que ce que propose ton IPhone. Il te faut donc un objectif avec une focale en dessous de 24 mm. Tu souhaites aussi faire des portraits. Une focale au delà de 50 mm est mieux adaptée et idéalement, une focale entre 85 mm et 200 mm. C'est mon avis, mais je trouve qu'en dessous de 50 mm, ça déforme déjà et au dessus de 200 mm, il faut avoir beaucoup de recul. On utilise donc souvent une focale de 85 mm. Pour les paysages, tu peux utiliser plusieurs focales selon le rendu, mais souvent on utilise un grand angle. Avec un 24-85 ou 24-120 tu peux déjà faire pas mal de choses. Si tu veux "zoomer" plus loin, un 70-200 ou 70-300 est un bon complément.

Avec un capteur APS-C, il faut multiplier par 1.5 la focale marquée sur l'objectif pour retrouver la focale équivalente. Le 24-85 devient donc un 16-56.7 et le 24-120 devient un 16-80. Les boîtiers d'entrée de gamme sont donc proposés avec un 18-55 (proche du 16-56.7). Ce type d'objectif de base permet de s'initier et de voir ce qui convient comme focale.

Tu peux donc débuter avec un Nikon D3300 (ou D3400) et son 18-55 ou chez Canon avec un 1200D ou 1300D et son 18-55. Tu peux aussi choisir un appareil livré avec un 18-105 ou 18-135 ou 18-140 selon les marques. Ce type d'objectif est plus polyvalent. Si tu as le budget, tu peux voir du coté des Nikon D310/D750/D810 et un 24-85 ou 24-120 (chez Canon un 6D ou 5D + 24-105).

Quel matériel acheter ?
« Réponse #2 le: 04 Déc, 2016, 12:56:41 pm »
Bonjour,

Quelques considérations générales: en mer, l'air marin chargé de sel et d'humidité est très agressif pour le matériel,  je te conseil d'éviter l'entrée de gamme et choisir un boitier bien protégé contre les intempéries avec beaucoup de joints ou alors de le doublonner avec un compact étanche.

En bateau, à moins d'avoir un méga-yacht, on manque toujours de recul, donc il te faudra un grand angle en fixe ou en zoom, 24 mm au moins en FX (16 en DX).

Maintenant, il faudrait que tu nous dises quel est ton budget, as-tu fais un choix de format DX, FX,1' ? Quels sont tes exigences en qualité ?
« Modifié: 04 Déc, 2016, 13:40:26 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

yacht15

• Invité
Quel matériel acheter ?
« Réponse #3 le: 04 Déc, 2016, 13:30:31 pm »
Bonjour,

Merci pour ces réponses ;D

J’essaie d’y répondre afin que vous puissiez me donner quelques configs qui pourraient me convenir, je vous remercie d’avance. ;C

Budget, franchement je n’y ai pas du tout pensé et ce n’est pas le sujet qui me préoccupe
 :o :o :o

En argentique j’avais 21 – 35 – 85
Vous parlez de plusieurs objectifs, moi je pense à deux bon 3 mais……………….. peut être zoom plus pratique je ne sais pas. :-[ :P

Donc si le choix du boîtier a une influence pour photographier de nuit, ça c’est très important pour moi ! ;D

Je ne veux pas m’initié comme vous dites, je veux  acheter ce qui correspond a ma demande selon vos conseilles. Et je ne veux pas débuter avec un entré de gamme je viens de regardé le d3300 c est du basic il me semble… ? :hue: :hue: ::) ::) :P :P
Vous parlez de Canon alors que je post ce message sur un site Nikon :mad: ;C

Ah oui j’ai oublié de dire que je voudrais lorsque je déclenche ne pas être bloqué au bout de 30 vues comme avec la péloche

Réponse pour Blaise

Déjà merci de me donné ces infos :D
Je suis d’accord avec toi pour le sel marin mais comment s’en protégé vraiment…. ???
Concernant le grand angle que j’avais c’était limite voir court
J’ai déjà répondu plus haut concernant le budget je n’en ai aucune idée cela n’a pas d’importance à mes yeux.  Ce qui compte c’est la qualité maximum des photos la rapidité de l’appareil et si possible que l’on puisse charger les photos en wifi directement sur un notebook sans avoir de truc a rajouter a l’apn sinon ce n’est pas grave.
Je ne sais pas si je vous ai répondu correctement ou pas enfin j’espère, je reste disponible et à l’écoute j’aimerais acheter cette semaine et pas sur le web.
Merci encore pour votre aide

Quel matériel acheter ?
« Réponse #4 le: 04 Déc, 2016, 14:06:39 pm »
Pour se protéger du l'air marin, il n'y a pas de solution 100% satisfaisante. Il existe des housses de protection, je ne les trouves pas pratiques. Ma solution lors de mon tour de l'Atlantique en voilier en 2009/2010 a été de laisser le reflex dans son sac avec beaucoup de sachets de silicat au fond d'une couchette cercueil dès que les conditions de mer rendaient le cockpit humide. C'est à ce moment que j'utilisait le compact étanche.

Et puis, surtout, des nettoyages réguliers et minutieux avec un chiffon imbibée d'eau douce. J'ai aussi protégé les trappes avec du gaffer. Après plus de 10 000 milles nautiques, mon D 90 est toujours en forme.

Si pas de problème de budget ni de poids:

- D5 + 16 35 (le 14 24 est un objo de terrien) + 24 70  ( ou quelques focales fixes) + 70 200 f2.8
ou D750 avec les mêmes cailloux.

en version APS (une bonne option si tu fais aussi de l'animalier)
-le D 500 + 10 24 + 16 80+ 70 200 f2.8 + 200 500
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Quel matériel acheter ?
« Réponse #5 le: 04 Déc, 2016, 14:08:44 pm »
Budget, franchement je n’y ai pas du tout pensé et ce n’est pas le sujet qui me préoccupe
Il y a quand même une différence entre 1000€ et 5000€. Essais de donner une idée du budget, parque en photo le budget peut vite exploser.

Quel matériel acheter ?
« Réponse #6 le: 04 Déc, 2016, 14:10:47 pm »
Le Prix n'est pas un problème,

Le poids n'est pas un problème,

Il ne faut pas de l'entrée de gamme,

Il faut pouvoir tout faire avec,

d810

http://www.missnumerique.com/nikon-d810-nu-reflex-numerique-p-21281.html

14-24 2.8

http://www.missnumerique.com/nikon-af-s-14-24-mm-f-2-8g-ed-objectif-photo-p-3013.html

24-70 2.8

http://www.missnumerique.com/nikon-af-s-24-70-mm-f-2-8g-ed-objectif-photo-p-3014.html

70-200 2.8

http://www.missnumerique.com/nikon-af-s-nikkor-70-200-mm-f-2-8e-fl-ed-vr-objectif-photo-p-33887.html

Un Flash au cas ou ??

http://www.missnumerique.com/nikon-sb-5000-flash-cobra-p-30672.html

Après il manquera toujours la Macro et l'animalier mais ce n'est pas au menu de la demande   :C

Désolé mais ça sent le troll  >:D

Quel matériel acheter ?
« Réponse #7 le: 04 Déc, 2016, 14:21:02 pm »
Le Prix n'est pas un problème,

d810

http://www.missnumerique.com/nikon-d810-nu-reflex-numerique-p-21281.html

14-24 2.8

http://www.missnumerique.com/nikon-af-s-14-24-mm-f-2-8g-ed-objectif-photo-p-3013.html

Désolé mais ça sent le troll  >:D

avec sa lentille frontale proéminente et la difficulté d'y mettre un filtre, le 14 24 n'est pas adapté aux conditions maritimes, donc plutôt un 16 35 ou des focales fixes.

pourquoi un troll ?
« Modifié: 04 Déc, 2016, 14:23:55 pm par blaise1957 »

*

yacht15

• Invité
Quel matériel acheter ?
« Réponse #8 le: 04 Déc, 2016, 14:25:10 pm »
Pour se protéger du l'air marin, il n'y a pas de solution 100% satisfaisante. Il existe des housses de protection, je ne les trouves pas pratiques. Ma solution lors de mon tour de l'Atlantique en voilier en 2009/2010 a été de laisser le reflex dans son sac avec beaucoup de sachets de silicat au fond d'une couchette cercueil dès que les conditions de mer rendaient le cockpit humide. C'est à ce moment que j'utilisait le compact étanche.

Et puis, surtout, des nettoyages réguliers et minutieux avec un chiffon imbibée d'eau douce. J'ai aussi protégé les trappes avec du gaffer. Après plus de 10 000 milles nautiques, mon D 90 est toujours en forme.

Si pas de problème de budget ni de poids:

- D5 + 16 35 (le 14 24 est un objo de terrien) + 24 70  ( ou quelques focales fixes) + 70 200 f2.8
ou D750 avec les mêmes cailloux.

en version APS (une bonne option si tu fais aussi de l'animalier)
-le D 500 + 10 24 + 16 80+ 70 200 f2.8 + 200 500

Salut blaise,

Je te remercie pour ces infos complémentaires :lol: :D ;D

Je te souhaite un bon dimanche.

Concernant le coucou, je ne rentre pas en discussion avec lui, il n’en vaut pas le coup, un jaloux sans doute.  >:D

Bon journée

Cordialement

Quel matériel acheter ?
« Réponse #9 le: 04 Déc, 2016, 14:30:57 pm »
En argentique j’avais 21 – 35 – 85
Vous parlez de plusieurs objectifs, moi je pense à deux bon 3 mais……………….. peut être zoom plus pratique je ne sais pas. :-[ :P
Pour débuter un 24-85 regroupe l'ensemble des focales que tu avais. Tu peux compléter avec un 16-35.

Donc si le choix du boîtier a une influence pour photographier de nuit, ça c’est très important pour moi ! ;D

Je ne veux pas m’initié comme vous dites, je veux  acheter ce qui correspond a ma demande selon vos conseilles. Et je ne veux pas débuter avec un entré de gamme je viens de regardé le d3300 c est du basic il me semble… ? :hue: :hue: ::) ::) :P :P
Vous parlez de Canon alors que je post ce message sur un site Nikon :mad: ;C
Si tu démarres en numérique, tu peux très bien faire ton choix dans différentes marques. Tu peux donc choisir un boîtier Nikon si c'est ta préférence, mais aussi un Canon ou un Fuji (en APS-C) ou même un hybride (Sony, Panasonic, Olympus...). Aujourd'hui, dans une même gamme et à taille de capteur identique, tu auras très peu de différences entre deux appareils de marque différente. Le choix de la marque ne changera donc pas la qualité d'image. Ce qui change, c'est le choix des objectifs (neufs ou d'occaz) et l'un ou l'autre gadget (mais les fonctions seront ajoutées dans les boîtiers suivants, il n'est donc pas nécessaire de changer de crèmerie à chaque fois qu'une marque sort un nouveau modèle).

Si tu veux faire des photos de nuit à main levé, un appareil avec un capteur FF est un meilleur choix qu'un appareil à capteur APS-C. Chez Nikon, ce sera donc un D610/D750/D810/D5 selon le budget. A main levé, en pleine nuit, un D3300 peut aussi faire des photos, mais je préfère utiliser un trépied dans ces cas là.

En APS-C, chez Nikon, le D3x00/D5x00/D7x00 partagent un capteur qui est très proche et celui du D500 ne révolutionne pas les performances. Ce qui change, c'est l'ergonomie, la qualité du viseur, la compatibilité avec les anciens objectifs, le pilotage à distance des flash, les fonctions du menu, les performances de l'auto focus (rapidité et précision de la mise au point)...

Ce qui compte c’est la qualité maximum des photos la rapidité de l’appareil et si possible que l’on puisse charger les photos en wifi directement sur un notebook sans avoir de truc a rajouter a l’apn sinon ce n’est pas grave.
Pour moi, le format RAW est obligatoire. Il faut donc un logiciel pour développer les fichiers RAW puis les exporter en JPEG. Si tu ne veux faire que du JPEG, utiliser le transfert WI-FI, pourquoi pas. Mais ça ne sert pas à grand chose d'avoir des objectifs haut de gamme et un boîtier haut de gamme si tu ne passes pas un peu de temps pour développer et retoucher un minimum les photos.

Pour la rapidité, aujourd'hui un boîtier d'entrée de gamme permet de faire 5 images par secondes et en RAW tu peux faire au moins 1 à 2 secondes en rafale (les boîtiers haut de gamme font mieux). En JPEG, la rafale est souvent infinie (5 images par secondes tant que la carte n'est pas pleine). Ces différents point sont à vérifier dans la notice de chaque modèle, je ne connais pas par coeur les caractéristiques de chaque modèle.

*

yacht15

• Invité
Quel matériel acheter ?
« Réponse #10 le: 04 Déc, 2016, 14:32:10 pm »
Il y a quand même une différence entre 1000€ et 5000€. Essais de donner une idée du budget, parque en photo le budget peut vite exploser.

Salut Littlebar,

Je te fais une réponse rapide par politesse car tu m'as posé la question à 2 reprises, je crois.

C'est vrai que je ne regarde pas trop le budget cela passera en société, a la louche je dirais entre 15 et 30000 € ce n'est pas le prix d'une bonne voiture.

Bonne journée, et merci encore pour toutes les informations que tu m'as données ainsi que Blaise.

Et je ne suis pas un troll donc un robot qui écrit. :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Quel matériel acheter ?
« Réponse #11 le: 04 Déc, 2016, 14:34:57 pm »
Salut Littlebar,

Je te fais une réponse rapide par politesse car tu m'as posé la question à 2 reprises, je crois.

C'est vrai que je ne regarde pas trop le budget cela passera en société, a la louche je dirais entre 15 et 30000 € ce n'est pas le prix d'une bonne voiture.

Bonne journée, et merci encore pour toutes les informations que tu m'as données ainsi que Blaise.

Et je ne suis pas un troll donc un robot qui écrit. :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
C'est surtout parce que certains qui disent qu'il n'ont pas défini de budget, finissent par avouer qu'ils sont limités. Au début, ils pensent que 1000€ c'est déjà un gros budget. Ensuite quand il y a une proposition à 5000€, ils se rendent compte que la photo peut vite coûter cher.

Quel matériel acheter ?
« Réponse #12 le: 04 Déc, 2016, 14:58:22 pm »

En APS-C, chez Nikon, le D3x00/D5x00/D7x00 partagent un capteur qui est très proche et celui du D500 ne révolutionne pas les performances. Ce qui change, c'est l'ergonomie, la qualité du viseur, la compatibilité avec les anciens objectifs, le pilotage à distance des flash, les fonctions du menu, les performances de l'auto focus (rapidité et précision de la mise au point)...

dans ce cas précis, c'est surtout la qualité de la protection tous temps qui fait la supériorité de ce boîtier, un élément capital sur un bateau. Si d'autres marques sont envisagées, j’irai voir du côté de Pentax qui est très fort sur ce point.

Quel matériel acheter ?
« Réponse #13 le: 04 Déc, 2016, 15:04:19 pm »

Si tu démarres en numérique, tu peux très bien faire ton choix dans différentes marques. Tu peux donc choisir un boîtier Nikon si c'est ta préférence, mais aussi un Canon ou un Fuji (en APS-C) ou même un hybride (Sony, Panasonic, Olympus...). Aujourd'hui, dans une même gamme et à taille de capteur identique, tu auras très peu de différences entre deux appareils de marque différente. Le choix de la marque ne changera donc pas la qualité d'image. Ce qui change, c'est le choix des objectifs (neufs ou d'occaz) et l'un ou l'autre gadget (mais les fonctions seront ajoutées dans les boîtiers suivants, il n'est donc pas nécessaire de changer de crèmerie à chaque fois qu'une marque sort un nouveau modèle).

Ce qui change aussi, c'est l'étendue du système : objectifs, flashes et accessoires de la marque, objectifs, flashes et accessoires compatibles...

A ce jour, si on est sensible à l'argument du développement futur de son système, sans avoir à tout revendre (à perte) et tout racheter (à prix fort), le choix se trouve entre Canon et Nikon.

Quel matériel acheter ?
« Réponse #14 le: 04 Déc, 2016, 15:15:02 pm »
Si je partais de zéro en matos et que je devais repartir pour une longue croisière en voilier, Pentax serait assurément sur ma shortlist pour la qualité de protection aux intempéries dès l'entrée de gamme. Certes, les systèmes sont plus complets chez Nikon et Canon, mais avec ce que proposent les marques tierces, ce n'est plus un frein.

Publicité