*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2623
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
un EOS 5D II en septembre
« le: 26 Mai, 2008, 23:01:40 pm »
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

« Réponse #1 le: 26 Mai, 2008, 23:35:30 pm »
Pour contrer cela, notre marque pourrait crééer la surprise à la Photokina en lançant un nouveau boitier FF positionner entre le D300 et le D3. Nikon marcherait ainsi sur les platebandes du 5D( et du 5D II).

« Réponse #2 le: 27 Mai, 2008, 08:23:34 am »
Bonjour à tous,

N'ayant pas encore acheté de reflex numérique, il est sur que le 5D est tentant pour mon usage. Les caractéristiques et le prix du 5D mk2 seront déterminantes. Basculer chez le concurrent ou pas ? Le choix d'optiques fait pencher la balance chez l'autre mais la finition et l'ergonomie chez Nikon, largement....
C'est compliqué de choisir....
Lesifs: Archéologue photographe.

« Réponse #3 le: 27 Mai, 2008, 08:49:07 am »
C'est sur que autant Nikon a surpris en sortant le D3, autant ils doivent quand meme sortir d'autres objectifs FF avant de pretendre chasser sur les terres du 5D... (mais je doute qu'ils veuillent chasser sur ces terres la).

« Réponse #4 le: 27 Mai, 2008, 10:04:11 am »
L'alternative au 5D siglée nikon est le boitier FX que j'attend. En gros un D300 avec un capteur FX à moins de 2500 euros. Mais j'en ai parfois un peu marre d'attendre, surtout quand je vois que pour le prix d'un D3 je pourrai m'offrir un eos 5d avec le 24-105IS, le 70-400 f4 IS et le 17-40L qui n'ont pas d'alternative chez Nikon. Bien sûr l'eos 5D et le D3 ne boxent pas dans la même catégorie, mais d'ici à ce que Nikon se reconstruise une gamme optique optimisée pour le Fx et abordable financièrement... mais tout peut arriver et effectivement Nikon peut aussi créer la surprise.
D200 - D200 - tokina 12-24 - sigma 18-50 ex macro - nikon 70-300 VR - tokina 80-400 - nikon 35 f2 / 50 f1,8 / 85 f1,8 - tamron 90 macro - SB600 - MB200

« Réponse #5 le: 27 Mai, 2008, 10:06:50 am »
Je viens du 5D, et c'est clair que le rapport qualite/prix du 5D est imbattable.

« Réponse #6 le: 27 Mai, 2008, 11:40:49 am »
Hello
tiens? c'est marant çà, sur galerie photo .net, un forum sur le grand format inféodé aux canon numérique, il semble que les optiques "pro" canon ne sont pas si exellente que cela avec les FF.....
J.Ph.

« Réponse #7 le: 27 Mai, 2008, 11:43:37 am »
sur le 5D, j'avais un 24-70 2.8 et un 135 f/2.

Cote 24-70, le nikon se defend tres tres bien, mais coute le double :)
Cote 135 f/2, il n'y a pas d'equivalent. Le 135 DC est le plus proche en qualite d'imagine, mais l' AF est une horreur compare a l'USM canon (equiv. AFS). Donc, si Nikon sortait un 135 f/2 AFS, je serais un homme heureux. Pour l'instant je peche un peu dans la recherche d'une optique a portrait...

« Réponse #8 le: 27 Mai, 2008, 21:43:17 pm »
Peut on éviter un nouveau débat Nikon / Canon...  Ca commence à devenir usant :)

Pour en revenir au sujet initial, il me semble que c'est bien la première fois qu'on annonce le bouquin avant même l'annonce fabricant !!

Par ailleurs a priori l'éditeur a publié un démenti (une copie ici).

De deux choses l'une soit c'est effectivement une erreur, soit Canon a réagi rapidement !!
Signature Outside (TM)

« Réponse #9 le: 27 Mai, 2008, 23:29:21 pm »
Loin de moi l'idee de demarrer un debat Canon/Nikon. Je souligne juste le fait que Nikon a sorti un D3 a tomber par terre, mais a part les qq objectifs sortis en meme temps, il y a de gros trous dans la gamme.
Est-il normal de ne trouver aucunes focales fixes AFS ? Aucun zoom f/4 constant ?

« Réponse #10 le: 27 Mai, 2008, 23:44:52 pm »
AFS 300, 200, des F2.8 des 300F4... Comment ça on ne trouve pas son bonheur en focale fixe chez Nikon? :D (Et je ne parle pas des indépendants)

Y'a pas que du DX dans la gamme Nikon quand même.

Aller hop retour sujet, sinon merci d'en ouvrir un plus approprié... :)
Signature Outside (TM)

« Réponse #11 le: 28 Mai, 2008, 00:35:40 am »
Si il y a quelqu'un que je ne trouve pas modéré c'est toi Sirakuse ! Laisse nous discuter tranquillement, il n'y a aucune polémique dans ce post qui nécessite l'inervention d'un modérateur. On peut être nikoniste convaincu et avoir envie de parler des concurrents.

Après avoir été canoniste pendant 5 ans en argentique je suis passé chez nikon, et je ne le regrette pas. L'ergonomie, la qualité de construction et de finition des boitiers me convient franchement mieux. Mais le rapport qualité prix et surtout l'offre optique canon me font sérieusement réfléchir. Je ne pense pas quitter nikon, mais l'idée de prendre le plus intéressant dans chaque marque fait son chemin.

Il ne s'agit pas de dire que nikon a de moins bonnes optiques que canon, c'est simplement que les gammes ne sont pas les mêmes. La plupart des objectifs FF, hormis quelques optiques pros à plusieurs milliers d'euros récemment dépoussiérées, sont plutôt anciennes (70-200 f4 par exemple), pas du tout optimisées pour le numérique et font pâle figure à côté des objectifs canon plus récents, stabilisés et motorisés avec une politique tarifaire plus agressive. Même si la qualité (même dans la série L) n'est pas toujours à la hauteur des optiques pros nikon.

On peut quand même être intéressé par un 16-55 2,8 is à moins de 1000 euros quand le 17-55 nikon non stabilisé coûte près de 1500 euros. Les focales fixes (24, 35, 50, 85mm) optimisées pour le numérique et motorisés et les zooms semi-pro à f4 constant (17-40, 24-105 et 70-200) à l'heure où s'annonce une possible démocratisation du FF numérique (déjà bien amorcée chez Canon) font à mon sens clairement défaut à nikon.

Et la merveille technologique qu'est le D3 accompagné du 24-70 est pour l'instant réservé à des pros ou à des amateurs aisés. J'ai juste un peu l'impression que chez Nikon c'est ou du matos pro inaccessible ou du matos grand public accessible mais pas franchement satisfaisant pour un usage expert. Par exemple le 16-85 Vr est une optique qui semble parfaitement réussie mais pourquoi n'ont-ils pas opté pour un f4 constant qui aurait sans doute nettement plus satisfait le public expert ?!

Pour conclure et recadrer avec le sujet, l'annonce imminente du successeur de l'EOS 5D ainsi que du premier FF sony risquent fort de chambouller la donne et si nikon ne réagit pas en sortant rapidement un D300 FX et des optiques expert FF pour l'accompagner, il est possible qu'un wagon de transfuges soient de nouveau attirés par les sirènes de la concurrence.
D200 - D200 - tokina 12-24 - sigma 18-50 ex macro - nikon 70-300 VR - tokina 80-400 - nikon 35 f2 / 50 f1,8 / 85 f1,8 - tamron 90 macro - SB600 - MB200

« Réponse #12 le: 28 Mai, 2008, 08:20:24 am »
Citation de: sirakuse
AFS 300, 200, des F2.8 des 300F4... Comment ça on ne trouve pas son bonheur en focale fixe chez Nikon? :D
C'est sur que la pour faire des portraits a 12m, y a du matos... mais bon, qq ptites focales fixes AFS et VR (soyons fou), du genre 24, 50, 85, 135. Ca le ferait non ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #13 le: 28 Mai, 2008, 08:39:36 am »
C'est bien un fil Canon donc tout va bien mais je rejoins sirakuse, il y a quand même chez Nikon de quoi travailler, et chez les indépendants en monture Nikon  aussi. Ensuite effectivement la gamme d'optiques Nikon  mérite quelques nouveautés mais il me semble que cela est en route depuis quelques mois déjà non ?

Quant au D300x en FF, tout le monde ne l'attend pas, moi le premier qui ne souhaite pas investir des milliers d'euros dans des optiques encore plus performantes parce que le capteur le nécessite (car c'est bien là le fin fond du problème non ?).

Et quant à repasser chez Canon parce que Nikon  n'a pas de FF expert, chacun est libre s'il souhaite réinvestir dans le matériel plutôt que de faire des photos :D

« Réponse #14 le: 28 Mai, 2008, 09:28:07 am »
Le modèle expert FF de NIKON, n'est peut-être pas si loin que ça. En surfant de ci de là, plusieurs rumeurs( je dis bien rumeurs!) s'accordent sur la sortie de 3 nouveaux boitiers NIKON pour la Photokina:

-le D3x avec ses 22 ou 24 Mp

- et le D80 qui serait remplacé non pas par un mais par deux boitiers : un D90 et un boitier FF situé entre le D3 et le D300, qui serai chargé d'attaquer de front les 5D de Canon, et de trouver de nouveaux débouchés aux dernières optiques sorties cet automne(14/24 et 24/70 ), qui pour le moment n'interessent il est vrai qu'une minorité d'heureux possesseurs de D3.