Si il y a quelqu'un que je ne trouve pas modéré c'est toi Sirakuse ! Laisse nous discuter tranquillement, il n'y a aucune polémique dans ce post qui nécessite l'inervention d'un modérateur. On peut être nikoniste convaincu et avoir envie de parler des concurrents.
Après avoir été canoniste pendant 5 ans en argentique je suis passé chez nikon, et je ne le regrette pas. L'ergonomie, la qualité de construction et de finition des boitiers me convient franchement mieux. Mais le rapport qualité prix et surtout l'offre optique canon me font sérieusement réfléchir. Je ne pense pas quitter nikon, mais l'idée de prendre le plus intéressant dans chaque marque fait son chemin.
Il ne s'agit pas de dire que nikon a de moins bonnes optiques que canon, c'est simplement que les gammes ne sont pas les mêmes. La plupart des objectifs FF, hormis quelques optiques pros à plusieurs milliers d'euros récemment dépoussiérées, sont plutôt anciennes (70-200 f4 par exemple), pas du tout optimisées pour le numérique et font pâle figure à côté des objectifs canon plus récents, stabilisés et motorisés avec une politique tarifaire plus agressive. Même si la qualité (même dans la série L) n'est pas toujours à la hauteur des optiques pros nikon.
On peut quand même être intéressé par un 16-55 2,8 is à moins de 1000 euros quand le 17-55 nikon non stabilisé coûte près de 1500 euros. Les focales fixes (24, 35, 50, 85mm) optimisées pour le numérique et motorisés et les zooms semi-pro à f4 constant (17-40, 24-105 et 70-200) à l'heure où s'annonce une possible démocratisation du FF numérique (déjà bien amorcée chez Canon) font à mon sens clairement défaut à nikon.
Et la merveille technologique qu'est le D3 accompagné du 24-70 est pour l'instant réservé à des pros ou à des amateurs aisés. J'ai juste un peu l'impression que chez Nikon c'est ou du matos pro inaccessible ou du matos grand public accessible mais pas franchement satisfaisant pour un usage expert. Par exemple le 16-85 Vr est une optique qui semble parfaitement réussie mais pourquoi n'ont-ils pas opté pour un f4 constant qui aurait sans doute nettement plus satisfait le public expert ?!
Pour conclure et recadrer avec le sujet, l'annonce imminente du successeur de l'EOS 5D ainsi que du premier FF sony risquent fort de chambouller la donne et si nikon ne réagit pas en sortant rapidement un D300 FX et des optiques expert FF pour l'accompagner, il est possible qu'un wagon de transfuges soient de nouveau attirés par les sirènes de la concurrence.