Publicité

Nikon 85mm 1.8 g et réglage fin...
« le: 15 Nov, 2016, 20:02:12 pm »
Je viens d'essayer, avant d'acheter heureusement, un objectif Nikon 85mm 1.8 G, et j'ai constaté un décalage en front focus important. Une correction de +20 en réglage fin est nécessaire pour recaler la mise au point. Je suis un peu dans l'expectative, car il me plaît bien cet objectif.
Des utilisateurs ont-ils déjà rencontré le problème ?
Est-ce un problème particulier ou cela concerne-t-il plus généralement cette focale ?

Tests faits sur mire et ensuite sur le terrain avec le système des piles et une bonne luminosité.

Merci d'avance pour vos avis.

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 15 Nov, 2016, 20:04:54 pm »
Perso pas de souci... ça peut venir de l'exemplaire ... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 15 Nov, 2016, 22:06:37 pm »
moi non plus, et je confirme que c'est un super objectif. essaie d'en avoir un autre, tu ne regretteras pas.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #3 le: 15 Nov, 2016, 22:26:44 pm »
sur quel boitier la correction ?

Est ce que tu as déjà utilise des objectif a grande ouverture sur ce même boitier ?

Sur un D7000 j'avais un énorme décalage similaire +20 sur un 70-200 f2.8.  jusque la j’utilisais des optique f5.6, et cela provenait du boitier, cela a ete regler par un tour au SAV.

un bon moyen de verifier est de mettre l'appareil sur trepied, passez en liveview, faire le point, desactive l'AF repasser en mode normal et regarde dans le viseur ce que dis le telemetre electronique :si le point apparait, pas de decalage, sinon c'est qu'il y en a un.  Avec 2 ou 3 objectif different, on peut vite voir si c'est l'appareil ou l'objectif.

le 85 f1.8 g est une super optique, même s'il y a un peu de frange violette a f1.8.

Nikon Z FX

« Réponse #4 le: 16 Nov, 2016, 01:30:19 am »
Merci pour vos retours :)

Je vais dès demain, mettre en pratique les conseils d'oleasluv ; d'autant que mon revendeur m'a prêté un autre boitier (D800), ce qui me permettra de comparer avec mon D750.
J'ai déjà fait des essais avec mon 18-35mm, et là, c'est impeccable.

« Réponse #5 le: 16 Nov, 2016, 12:11:52 pm »
Les grands angulaires sont beaucoup moins sensibles à une erreur de mise au point, qui est noyée dans la profondeur de champ plus importante. Et d'autant plus si l'ouverture maxi est modeste (f3.5 - 4.5 si c'est le 18-35 Nikon).

En revanche, les téléobjectifs et les grandes ouvertures, entre f/1.4 et f/2, ne pardonnent pas l'à-peu-près, surtout à très courte distance, puisque la profondeur de champ n'est dans ce cas que de quelques centimètres.

« Réponse #6 le: 16 Nov, 2016, 16:24:51 pm »
Les grands angulaires sont beaucoup moins sensibles à une erreur de mise au point, qui est noyée dans la profondeur de champ plus importante. Et d'autant plus si l'ouverture maxi est modeste (f3.5 - 4.5 si c'est le 18-35 Nikon).

En revanche, les téléobjectifs et les grandes ouvertures, entre f/1.4 et f/2, ne pardonnent pas l'à-peu-près, surtout à très courte distance, puisque la profondeur de champ n'est dans ce cas que de quelques centimètres.

Je suis de ton avis. J'ai fait un test avec le 18-35 en me disant que si le front focus était dû au boitier le problème, en toute logique, devait se reproduire ; enfin, il me semble ...

« Réponse #7 le: 16 Nov, 2016, 16:31:10 pm »
Le 85mm f/1,8 est un très bon objectif !
Une petite procédure simple :
1 - APN sur trépied > ouverture f/1,8 > AF en marche une prise de vue sur le détail d'un livre par exemple ou de la mire. Vérifier le parallélisme entre le plan du capteur et la mire ou le livre > vérifier que le centre du capteur passe par le centre de la mire.
2 - APN sur trépied > ouverture f/1,8 > Liveview activé > AF désactivé > agrandir la vue sur l'écran LCD arrière et faire la mise au point > déclencher et comparer les deux photos à 100%

C'est la méthode 1 que j'ai mise en application ; par contre il n'est pas facile de vérifier le parallélisme, si ce n'est à l'aide de le fonction "niveau" du boitier. Ensuite vérification dans le viseur que le collimateur central est bien calé sur la cible.
J'essaierai le méthode 2

Mon revendeur m'a confié un boitier D800, en plus de l'objectif, pour comparer les tests ; je devrais pouvoir me faire une idée avec tout ça.

« Réponse #8 le: 16 Nov, 2016, 16:44:29 pm »
Si tu as besoin de plus qu'un ~+10, va voir avec Nikon directement, le décalage est trop gros pour être acceptable. Surtout à +20.

« Réponse #9 le: 16 Nov, 2016, 21:07:01 pm »
C'est une vraie bombe ce caillou

« Réponse #10 le: 18 Nov, 2016, 14:26:53 pm »
Une batterie de tests ce matin, avec le D800 à la place du D750 la fois précédente. Tout ça pour confirmer le front focus important. Manifestement le problème vient de l'objectif et non du boîtier. Je vais donc demander à mon revendeur s'il peut obtenir un autre exemplaire.
Comme je n'ai utilisé que le collimateur central, en principe le plus fiable, avec ViewNX, il est aisé de voir où s'est faite la mise au point et si cela correspond à mon choix. Il y a des décalages sur toutes les photos.
J'aurais peut-être plus de chance avec un autre exemplaire...

Publicité