Je viens de recevoir mon D5600.
Côté ergonomie et principales caractéristiques, c'est le frère jumeau du D5500. Aucun risque d'être dépaysé en passant de l'un à l'autre.
La nouveauté est bien sûr SnapBridge. C'est ce qui a motivé mon achat.
La configuration de SnapBridge est très simple : Elle est proposée au premier démarrage du boîtier. Il faut au préalable installer la dernière version de l'application SnapBridge sur le mobile destiné à être associé. Un iPhone 7 pour moi.
Après appairage du Bluetooth, il fait choisir les principales options :
- Transmission de la position GPS du smartphone au D5600
- Configuration de la date et heure du boîtier à partir du smartphone
- Taille de transfert des photos
- Création ou non D'un Nikon Image Space (20 Go offerts) et transfert ou non des photos sur cet espace (ces options sont modifiables par la suite dans l'application SnapBridge sur le smartphone).
Le fonctionnement de SnapBridge est assez bluffant : les photos sont vite transférées sur l'iPhone, elles sont géolocalisées et disponibles pour être utilisées sir les réseaux sociaux ou envoyées par e-mail ou par message. Je conseille vivement de choisir l'option de transfert limitée à 2 megapixels par image pour cet usage. Avec cette option les photos font 400 à 500 Ko environ. Une application comme Snapseed permet des retouches rapides sur l'iPhone.
Avec l'iPhone 7, la connexion Bluetooth est stable. Elle ne perturbe pas le fonctionnement de mon Apple Watch qui est connectée au même iPhone. Une option (Activée par défaut sur le boîtier) permet de laisser la connexion Bluetooth en fonction, même si on tourne le boîtier sur OFF, pour ne pas interrompre un transfert de photos en cours.