Les 18-200, 18-300... ce sont des choix dont il faut connaitre les limites. Les derniers modèles ont fait des progrès, mais ils ne sont pas encore parfaits. En fermant à f/8 ou f/11, les bords et les coins deviennent suffisamment nets. Mais à f/8 ou f/11, il faut avoir suffisamment de lumière.
Changer d'objectif, ce n'est pas si contraignant. Si tu souhaites garder un seul objectif pour couvrir tous les sujets, au cas où, c'est que tu n'es pas en train de réfléchir à la composition de ton image. Tu fais alors des photos sur le moment sans trop choisir le cadrage, la focale et les réglages de ton appareil. En gros, il faut savoir ce que tu veux photographier et choisir l'objectif qui va avec. Dans ce cas, tu n'auras pas besoin de changer d'objectif toutes les 30 secondes. Si tu fais des photos de paysage, tu n'utiliseras sans doute pas les longues focales. Si tu photographies les chiens, tu n'utiliseras sans doute pas les courtes focales. Ensuite, lors de ta sortie photo (ou séance photo), rien ne t'empêche de changer d'objectif le temps de quelques photos. Lorsque je fais des photos en ville, j'utilise le 17-50 ou 35 mm f/1.8 et de temps en temps je change pour le 70-300 pour avoir des détails d'architecture. Lorsque je veux prendre en photo surtout les détails d'architecture, c'est le 70-300 et de temps en temps j'utilise le 17-50 pour les plans plus larges. Pour les portraits lors des fêtes de famille, c'est 50 mm ou 35 mm et de temps en temps le 17-50.
Je te conseille donc d'utiliser deux objectifs. Par exemple le 18-105 + 55-300. Pour avoir plus léger, tu peux choisir le 18-55 et 55-200, mais ce couple est moins qualitatif.
Si tu veux absolument un 18-200 ou 18-300, complète le avec une focale fixe "lumineuse" comme le 35 mm f/1.8 ou 50 mm f/1.8 qui sont abordables (ou encore 20 mm, 24 mm, 28 mm, 85 mm... selon ce que tu utilises le plus). La focale fixe sera utilisée pour le maximum de photos, pour garder une bonne qualité et le zoom servira pour compléter ce qui manque.