Publicité

Remplacement Tamron 90 Macro non stabilisé
« le: 11 août, 2020, 12:44:40 pm »
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir vos avis et conseils avisés  :).
Je cherche un remplaçant à mon objectif macro à monté sur un D850. J'ai actuellement le Tamron SP AF 90mm f/2.8 Macro Di.

Ce que j'aimerais trouver :
- Un bon piqué (mon objectif actuel à un bon piqué mais si il peu être encore meilleur, je ne dit pas non :D).
- Un AF très rapide.
- Que l'objectif soit fixe, qu'il ne s'agrandisse pas lors de la mise au point.
- Possibilité de mise au point manuelle en laissant l'AF.
- Sans moulinage lors de la mise au point (il me semble avoir lu que certaine version du Nikkor Micro 105 avait se problème).
- 90mm de focale minimum (enfin 85 sa doit passer aussi  ;D), pour éviter d'être trop près du sujet.
- Moins de 1000€ (d'occasion pourquoi pas).

Je crois n'avoir rien oublié.
J'ai déjà fouiné un peu mais je n'arrive pas trop à me décider, ni à savoir si l'objectif correspond à tout mes critères...

Les objectifs que j'ai pu trouvé qui ont l'air de correspondre à mes critères :

- Tamron SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD
- Sigma MACRO 105mm F2.8 EX DG OS HSM
- Nikkor AF-S VR Micro 105mm f/2.8G IF-ED
- Nikkor AF-S DX Micro 85mm f/3.5G ED VR sur DX seulement

Si vous avez des avis / conseils par rapport à l'un de ces objectifs, ou sur un autre, je suis preneur :).
Merci.
« Modifié: 11 août, 2020, 14:00:28 pm par DeiTi »

Publicité

Remplacement Tamron 90 Macro non stabilisé
« Réponse #1 le: 11 août, 2020, 13:14:11 pm »
salut,
le 85 est DX donc je vois pas bien ce qu'il fait dans ta sélection. à part ça, a priori ils répondent tous à tes critères.

j'ai le Nikon et je sais pas ce que tu entends par "moulinage". La course est longue comme tous les macro je pense, pour qu'elle soit précise. Et ce qui est rageant c'est de perdre la map et qu'elle fasse l'aller-retour à l'infini. Stupidement, il est possible de restreindre la plage de mise au point de 1M à l'infini ... comme si c'était ce qu'on attend d'un macro ! Donc si la concurrence permet de choisir l'autre plage de mise au point, de 30cm à 1m ... c'est un atout. Mon bon vieux Tokina permettait cela, mais il était de type AF-D.

par contre comme la majorité des AF-S, l'autofocus est de type M/A, permettant de basculer instantanément en focus manuel sans avoir à toucher le sélecteur.

quelques photos faites avec :
https://flic.kr/s/aHsmPXnyus

tu peux télécharger la mouche et la mante religieuse en pleine résolution.
« Modifié: 11 août, 2020, 13:23:15 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Remplacement Tamron 90 Macro non stabilisé
« Réponse #2 le: 11 août, 2020, 14:25:52 pm »
Le sigma 105 a toujours eu une bonne réputation. J'ai son grand frère (le 150 non stab) et j'en suis très satisfait.

Il a l'air de répondre à tout tes critères (af interne, retouche manuelle possible) et il te permet de limiter la plage de mise au point ce qui peut éviter trop de pompage à la mise au point.

Neuf il rentre largement dans ton budget. Je te conseille de l'acheter neuf pour être sûr de sa compatibilité au niveau af. Selon les firmware nikon il a été nécessaire de faire mettre à jour les objectifs sigma qui perdaient l'af auto (un des principaux inconvénients de sigma je dirais). La mise à jour étant gratuite et prise en charge par le sav sigma.

En achetant un neuf tu peux être quasi sûr de pas avoir de soucis (le pb date de 3-4 ans maintenant avec des objectifs assez anciens). Je te déconseille l'achat en occasion à moins de pouvoir tester au préalable l'objectif avec ton boitier (équipé du dernier firmware)
Signature Outside (TM)

Remplacement Tamron 90 Macro non stabilisé
« Réponse #3 le: 11 août, 2020, 14:37:51 pm »
Merci pour cette rectification pour le 85mm  ::) et pour ton retour sylvainmandin.
J'avais lu que certains anciens modèle du Nikkor 105 moulinaient (l'AF a du mal à faire la mise au point et il part à l'infini et reviens plusieurs fois).
Effectivement certains modèles proposent de bloquer la plage de mise au point sur des objets proches, ça éviterai le "moulinage".
Avantage pour le Tamron et le Sigma dans ce cas.
Jolie photo faites avec le Nikkor  :).

Merci pour ton retour sirakuse.
J'avais vu le Sigma 150 aussi mais il ne répondait pas à tout mes critère et un peu lourd pour la macro et ses position pas toujours évidentes  ;D (pour moi en tout cas).
Merci pour la mise en garde également pour le sigma :).

Remplacement Tamron 90 Macro non stabilisé
« Réponse #4 le: 11 août, 2020, 15:26:34 pm »
(l'AF a du mal à faire la mise au point et il part à l'infini et reviens plusieurs fois).
oui ça arrive mais ça m'arrivait aussi avec le tokina ... je suis pas sûr que ce soit spécifique à Nikon. la pdc est tellement courte que si tu es en collimateur unique il est facile de te retrouver sur une zone sans contraste ou hors focus. D'où l'intérêt de pouvoir limiter la course.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne vavavoum74

Remplacement Tamron 90 Macro non stabilisé
« Réponse #5 le: 12 août, 2020, 14:30:55 pm »
Moi j'ai le Tamron en 90 stabilisé. J'en suis ravi ! On peut limiter l'AF sur les courtes distances le piqué est excellent... Bref pour moi sue du bonheur sur mon d500
Long est le chemin jusqu'à la maitrise de la Force !
D500 et D750 plus quelques cailloux 😁

Remplacement Tamron 90 Macro non stabilisé
« Réponse #6 le: 13 août, 2020, 00:25:51 am »
Moi j'ai le Tamron en 90 stabilisé. J'en suis ravi ! On peut limiter l'AF sur les courtes distances le piqué est excellent... Bref pour moi sue du bonheur sur mon d500

Merci pour ton retour  :).

Remplacement Tamron 90 Macro non stabilisé
« Réponse #7 le: 15 août, 2020, 11:40:34 am »
J'ai le 150mm sigma os  ! voilà un ex ... cette focale me permet de placer des flashes  sans être collé au sujet !
F14 100 ISO

Publicité